Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Problème de problèmatique
-
Didier
Problème de problèmatique
Bonjour,
Je suis en panne de problématique pour la rédaction de mon mémoire.
Sachant qu'il est à rendre dans à peine 5 mois tout est encore possible mais...
Mots clés:
- protection de l'enfance
- MECS
- 14/16 ans
A votre bon cœur et d'avance merci de me tendre la main
Je suis en panne de problématique pour la rédaction de mon mémoire.
Sachant qu'il est à rendre dans à peine 5 mois tout est encore possible mais...
Mots clés:
- protection de l'enfance
- MECS
- 14/16 ans
A votre bon cœur et d'avance merci de me tendre la main
-
Liz'
Re: Problème de problèmatique
Wouh, brainstorming ? lol !!
T'inquiètes pas, si tu bloques, ne penses pas au 5 mois qui reste, ça fou encore plus la pression.
Des fois ça se débloque d'un coup et tu peux plus t'arrêter de penser et d'écrire. Dis toi que pour l'instant ton cerveau est en "maturation" c'est inconscient. Et à un moment, l'idée va venir et hop.
Tu n'est pas suivis par un tuteur de mémoire qui peux t'aiguiller ?
Quelles sont les actions que tu as mises en place durant ton stage ?
T'inquiètes pas, si tu bloques, ne penses pas au 5 mois qui reste, ça fou encore plus la pression.
Des fois ça se débloque d'un coup et tu peux plus t'arrêter de penser et d'écrire. Dis toi que pour l'instant ton cerveau est en "maturation" c'est inconscient. Et à un moment, l'idée va venir et hop.
Tu n'est pas suivis par un tuteur de mémoire qui peux t'aiguiller ?
Quelles sont les actions que tu as mises en place durant ton stage ?
-
Allie
bonjour,
je te conseille si ce n'est dejà fait de mettre sur papier:
- tes questions (public, type d'accomp, approche éducative, ateliers ....)
- quelq ex d'obs
- décrire ton comport
- définir quelq mots clés qui deviendront peut etre des concepts
et surtout d'en parler avec ton guidant, ton resp de formation, ton réf de stage et les autres étudiants ...
tout ces échanges t'aideront à cibler une question qui t'intéresse ... mais faut pas oublier que le mémoire est un travail de rech er d'analyse professionnelle de ta façon d'etre et faire !
bon courage
Allie
je te conseille si ce n'est dejà fait de mettre sur papier:
- tes questions (public, type d'accomp, approche éducative, ateliers ....)
- quelq ex d'obs
- décrire ton comport
- définir quelq mots clés qui deviendront peut etre des concepts
et surtout d'en parler avec ton guidant, ton resp de formation, ton réf de stage et les autres étudiants ...
tout ces échanges t'aideront à cibler une question qui t'intéresse ... mais faut pas oublier que le mémoire est un travail de rech er d'analyse professionnelle de ta façon d'etre et faire !
bon courage
Allie
-
Z
Salut !
Je rajouterai aussi : qu'as tu remarqué de particulier sur les ados accueillis dans cette structure ?
Par exemple pour mon mémoire l'an dernier en MECS avec des 16/21 différents points ressortaient, je me suis appuyée sur un plus précisément :
"ils sortent peu voir des amis, ou faire des activités de loisirs, sportives, etc "
Du coup ça m'a donné une base pour réfléchir, pour affiner mes recherches théoriques, et pour avancer vers une problématique (que j'ai dû réussi à trouver 2 jours avant l'impression définitive du mémoire, car difficile de trouver les bons mots, la bonne tournure de phrase).
Le mémoire c'est un espèce de puzzle dont tu fabriques les pièces au fur et à mesure de tes idées, et ensuite tu essaies de les remettre dans un ordre logique.
Bon courage
Je rajouterai aussi : qu'as tu remarqué de particulier sur les ados accueillis dans cette structure ?
Par exemple pour mon mémoire l'an dernier en MECS avec des 16/21 différents points ressortaient, je me suis appuyée sur un plus précisément :
"ils sortent peu voir des amis, ou faire des activités de loisirs, sportives, etc "
Du coup ça m'a donné une base pour réfléchir, pour affiner mes recherches théoriques, et pour avancer vers une problématique (que j'ai dû réussi à trouver 2 jours avant l'impression définitive du mémoire, car difficile de trouver les bons mots, la bonne tournure de phrase).
Le mémoire c'est un espèce de puzzle dont tu fabriques les pièces au fur et à mesure de tes idées, et ensuite tu essaies de les remettre dans un ordre logique.
Bon courage
-
Didier
Bonjour,
merci pour ta réponse. Il est clair qu' il me reste un peu de temps, non pas que le stress m'envahisse mais les jours défilent.
Je n'ai toujours pas de directeur de mémoire, car l'attribution de ce guide dépend de l'avancement de notre diagnostic et le mien est pour le moment plus que léger...
D'autre part, je ne suis pas en stage mais déjà en poste.
Je suis ME et en passerelle ES.
Je trouve que la période de formation, 9 mois, est relativement courte au regard des commandes à réaliser!
C'est plus une épreuve de vitesse que de fond.
Bref, je suis à la recherche de pistes de problématiques, ça devrait pourtant me sauter aux yeux mais pas pour le moment.
Je ne désespère pas!
merci pour ta réponse. Il est clair qu' il me reste un peu de temps, non pas que le stress m'envahisse mais les jours défilent.
Je n'ai toujours pas de directeur de mémoire, car l'attribution de ce guide dépend de l'avancement de notre diagnostic et le mien est pour le moment plus que léger...
D'autre part, je ne suis pas en stage mais déjà en poste.
Je suis ME et en passerelle ES.
Je trouve que la période de formation, 9 mois, est relativement courte au regard des commandes à réaliser!
C'est plus une épreuve de vitesse que de fond.
Bref, je suis à la recherche de pistes de problématiques, ça devrait pourtant me sauter aux yeux mais pas pour le moment.
Je ne désespère pas!
-
link
Bonsoir,
effectivement l'exercice n'est pas simple mais tout de même réalisable.
Courage
effectivement l'exercice n'est pas simple mais tout de même réalisable.
Courage
-
link
Bonjour Didier,
je voulais savoir si tu avançais dans ton questionnement?
je voulais savoir si tu avançais dans ton questionnement?
-
Didier
Bonsoir, j'avance doucement dans le diagnostic, j'écris...pas de questionnement précis pour le moment.