Salut tout le monde!
Je suis en train d'essayer de "penser" mon mémoire et je voulais savoir si vous aviez des sites et/ou bouquins à me conseiller pour un sujet qui serait (j'ai pas encore bien approfondi) :quand l'insertion professionnelle n'est pas la réussite de l'insertion.
Moi je pensais au logement comme une des "solutions" que je pourrai proposer, mais une des formatrices de mon école m'a un peu rabaissé le claquet en me disant que sans argent pas de logement, et pas de logement sans argent, donc, que mon raisonnement était hors sujet...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
insertion professionnelle et chomage
-
joseph jean luc
Re: insertion professionnelle et chomage
Bonjour
moi aussi je cherche la même chose
JLuc
moi aussi je cherche la même chose
JLuc
-
hippie
Re: insertion professionnelle et chomage
Bonjour, cette réponse (un classique, en général, il est dit "sans travail, pas de logement, sans domicile, pas de travail") me semble rapide, et réductrice. Bien que votre sujet me paraît difficile à tenir, je me souviens de situations de démarches vers l'insertion avec une priorité décidée d'autorité (à la mode, peu concertée) par le professionnel, avant même de travailler les autres volets de la vie : personnelle (sociale, familiale, psychologique, médicale), et LOGEMENT. Ce qui conduit la personne en difficulté ou en errance, à l'échec à répétition. Exemple : Une jeune adulte qui ne se rend que parfois, ou en retard, ou lache un stage de formation, car n'ayant pas de logement sécure. Et là, certaines personnes lui reprochent son manque de maturité et de motivation ! Ce type d'exemples existe en nombre et en variété. Il s'agit de prendre en compte l'ensemble des difficultés de la personnes et répondre à ses besoins et respecter son rythme. Voir les multiples associations pour les jeunes, les SDF, les Rmistes, et de multiples situations... Dormir au froid, ne pas se laver, ne pas se nourrir régulièrement, ne pas communiquer, et penser à l'insertion professionnelle de prime abord semble déplacé.
Il me semble qu'en réfléchissant plus à votre sujet de mémoire, vous trouverez les livres sur l'insertion et l'exclusion qui vous aiderons. Salutations
Il me semble qu'en réfléchissant plus à votre sujet de mémoire, vous trouverez les livres sur l'insertion et l'exclusion qui vous aiderons. Salutations