Bonjour Alexandra,
la protection de la jeunesse est régi par la LPJ (Loi de Protection de la Jeunesse). La loi prévoit, dans les différentes régions, un DPJ (Directeur de la protection de la jeunesse, l'organisme qui reçoit les signalement et gère les placementes des enfants).
Lorsque les enfants sont retirés du noyau familial, ils sont placés en Centre Jeunesse, qui peuvent avoir différents degrés d'accueil (ouvert, fermé, haute sécurité, ...). Les centres jeunesse sont les centres qui accueuillent les enfants placés. Il y en a dans toutes les régions du Québec.
Les enfants sont retirés et placés selon des conditions touchant son intégrité physique et psychologique (abandon, négligence, mauvais traitements psycholigiques, abus sexuels, abus physiques, troubles de comportements).
Chaque année, il y a plusieurs dizaines de millieurs de signalements, mais tous n'aboutissent pas sur un retrait et un placement (les centre jeunesse sont débordés; parfois, des intervenants sont envoyés dans les familles pour tenter d'améliorer les situations sur place).
Les enfants peuvent être en Centre Jeunesse jusqu'à leur 18 ans, et il peut leur être proposé un hébergement supervisé pour leur offrir une transition.
Il existe aussi (à ma connaissance, au moins 1) une maison qui accueillent des enfants de ... 6 ans et moins.
Tout éducateur travaillant avec des enfants et étant en présence des abus visés plus haut est obligé de signaler l'enfant, sous peine de poursuites ultérieures.
Voici quelques liens :
La LPJ
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... P34_1.html
Les centres jeunesse
http://www.acjq.qc.ca/
C'est dommage qu'il n'y ai pas de séparaton en France, selo ce que tu me dis, concernant la déficience intelectuelle et la santé mentale, car des adultes comme toi et moi peuvent, à un moment donné de leur vie, être atteints de santé mentale. En tout cas, si ça m'arrivait, je n'aimerais pas me retrouver au milieu de personnes qui ont une déficience!!

Je me sentirais catalogué et classé (surtout qu'aujourd'hui, il y a des médications efficaces). Mais bon, chacun ses méthodes!