Bonjour,
Qu'appelles tu personne "sans papiers" ? Car j'ai bossé pas mal de temps en CHRS, il était impossible (à l'époque) qu'une personne "sans papier" puisse accéder à une place en CHRS, ni même une personne avec récépissé dans l'attente d'une régularisation (vie privé et familial/étranger malade/PEF)
Par contre, j'ai bossé sur un dispositif particulier où on accueillait des sans papiers, citoyens communautaires européens (pays en transition Roumanie et Bulgarie), personne en attente de régul où il y avait cette même problématique... On avait des personnes qui étaient là depuis 10 ans pour certains (pour te donner une idée)
Pour les "sans papiers", il est souvent compliqué de sortir sans avoir la peur de se faire contrôler et des conséquences qui peuvent s'en suivre. Un sans papier n'est pas en situation régulière sur le sol français donc peu de possibilité d'actions/inscriptions sur les asso...Ainsi, les activités du foyer peuvent participer à un mieux être même s'il n'est que temporaire et que tu as l'impression de combler 2/3 fissures par ci par là...
Pour les personnes dans l'attente avec un récépissé, tu as d'autres possibilités : Cultures du Coeur, bénévolat (Secours Pop', Resto du Coeur, Secours Catholique), cours de français à l’extérieur (Centre Social, Croix Rouge mais souvent payant même si c'est à bas prix). La majorité des résidents où j'étais, effectuais du bénévolat. Cela permet une valorisation de la personne mais également d'appuyer un dossier à la Préf (aussi).
Bon courage dans tous les cas
Carine