Bonjour,
Je passe prochainement un entretien dans un ime. Je me suis un peu renseignée, il semblerait que dans la structure les educs travaillent en binome avec les instits spé. Je voudrais donc quelques infos sur cette façon de travailler avec les jeunes.
Diplômée depuis 6 ans, en galère de taff, je voudrais mettre toutes les chances de mon côté!
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
entretien pour un poste en ime
-
Aurélie
Re: entretien pour un poste en ime
Bonjour,
Je pense que cela peut varier selon les structures, toutefois je peux vous faire partager mon expérience.J'ai travaillé durant trois ans dans un IME. Le travail effectué: élaboration, rédaction et suivis des projets individualisé, mise en place "d'activités" en lien avec ces projets (cognitives, manuelles, ouverture sur l'extérieur, réunion de groupe pour favoriser la communication, les échanges...)... Dans notre structure, nous faisions un accompagnement en classe pour certains groupes dont les enfants et adolescents avaient des troubles du comportement et de l'attention. Nous pouvions alors travailler en individuel avec certains pendant que l'institutrice avait un autre groupe ou travailler dans la même salle et être alors un soutien ( que ce soit dans la réalisation du travail ou alors pour "gérer" les débordements). En parallèle, nous faisions sur nos groupes du soutien scolaire. Travailler avec l'instit était très enrichissant. Nous pouvions ainsi définir d'autres pistes de travail ensemble et avons conjointement mené des ateliers sur des thèmes spécifiques avec les jeunes adultes.
J'espère avoir été à peu près clair, sinon, n'hésitez pas à poser des questions.
Je pense que cela peut varier selon les structures, toutefois je peux vous faire partager mon expérience.J'ai travaillé durant trois ans dans un IME. Le travail effectué: élaboration, rédaction et suivis des projets individualisé, mise en place "d'activités" en lien avec ces projets (cognitives, manuelles, ouverture sur l'extérieur, réunion de groupe pour favoriser la communication, les échanges...)... Dans notre structure, nous faisions un accompagnement en classe pour certains groupes dont les enfants et adolescents avaient des troubles du comportement et de l'attention. Nous pouvions alors travailler en individuel avec certains pendant que l'institutrice avait un autre groupe ou travailler dans la même salle et être alors un soutien ( que ce soit dans la réalisation du travail ou alors pour "gérer" les débordements). En parallèle, nous faisions sur nos groupes du soutien scolaire. Travailler avec l'instit était très enrichissant. Nous pouvions ainsi définir d'autres pistes de travail ensemble et avons conjointement mené des ateliers sur des thèmes spécifiques avec les jeunes adultes.
J'espère avoir été à peu près clair, sinon, n'hésitez pas à poser des questions.
-
loliro
Merci Aurélie,
Si j'ai bien compris ce travail en binôme se faisait surtout en classe? Est ce que l'instit intervenait lors d'activités sur le groupe?
Chaque institution travaille differement mais ça me donne des pistes et des billes pour l'entretien!
Si j'ai bien compris ce travail en binôme se faisait surtout en classe? Est ce que l'instit intervenait lors d'activités sur le groupe?
Chaque institution travaille differement mais ça me donne des pistes et des billes pour l'entretien!
-
Aurélie
Oui, le travail en binôme se faisait surtout en classe. Elle n'intervenait pas spécialement sur nos groupes. Par contre, pour des activités telles que l'heure ou l'argent, je lui demandais parfois un soutien. Je travaillais plus sur des repères visuels, et elle reprenait en classe de façon plus pédagogique et théorique (par exemple dans une heure il y a 60 minutes ect). Elle a pu être présente sur les groupes pour des actions précises telle que l'inscription à un concours ou à une exposition. Sur certaines sorties (où elle pouvait nous accompagner), nous reprenions ensemble en classe. Ou bien encore, lorsque je travaillais certains thèmes en "découverte du monde", elle pouvait les utiliser pour illustrer des exercices ou pour les approfondir. Elle participait à toutes les réunions (infos, synthèse et analyse de la pratique) du coup, le travail en équipe se faisait de manière fluide et naturel.