Bonjour à tous,
je voudrais avoir de plus amples informations sur la formation d'ES dispensé à l'IRTS de Lorraine (surtout Nancy, s'il existe des différences, entre les deux lieux de formation)
Quels sont les durées des stages ? Est-ce difficile d'en trouver ? Quels sont vos horaires de cours en général ? Comment subvenir à ses besoins (job, stages, bourse ?) ? Quels sont vos remarques, vos critiques face à la formation ?
Si vous avez également des choses à dire sur le concours, je suis preneuse... Mais il me parait assez simplement expliqué ici et sur le site de l'IRTS (epreuve rédactionnelle avec synthèse et commentaire (sur une phrase) + 2 oraux (psy et pro).
Si vous avez des idées, des livres, des choses pour m'aider à préparer le concours de l'an prochain ou juste me permettre de mieux comprendre les problèmes relatif à ceux abordés pendant la formation, je suis également preneuse.
Merci d'avance !!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Formation ES IRTS Lorraine
-
loulou
Re: Formation ES IRTS Lorraine
Bonjour je suis ES 2e année à l'irts de Lorraine.
1ere année : 12 semaines de stages
2e année : 16 semaines
3e année : 38 semaine s
Pour la difficulté à trouver un stage je dirais que cela est assez difficile mais on arrive tout de même à s'en sortir. Il faut s'y prendre en avance et être motivé, et selon ton statut tu es rémunéré pour le stage . avoir un boulot c'est possible mais plutôt en soirée ou weekend car les cours sont souvent annulé déplacés remplacé etc
Les horaires de cours : 8:30-12:30 14:00-17:00 et il y a souvent des jours de temps libre et des vacances.
Le concours : il est plutot accessible comparé à certaines écoles.
la formation apporte beaucoup mais la situation de l'irts nous inquiéte de + en + et cette situation financière catastrophique à des répercussions sur la qualité de la formation. Si tu peux essaye de passer le concours dans d'autres villes (Strasbourg, reims, Lille etc) même si tu as proportionnellement moins de chance d'être pris cela vaut le coup d'essayer.

1ere année : 12 semaines de stages
2e année : 16 semaines
3e année : 38 semaine s
Pour la difficulté à trouver un stage je dirais que cela est assez difficile mais on arrive tout de même à s'en sortir. Il faut s'y prendre en avance et être motivé, et selon ton statut tu es rémunéré pour le stage . avoir un boulot c'est possible mais plutôt en soirée ou weekend car les cours sont souvent annulé déplacés remplacé etc
Les horaires de cours : 8:30-12:30 14:00-17:00 et il y a souvent des jours de temps libre et des vacances.
Le concours : il est plutot accessible comparé à certaines écoles.
la formation apporte beaucoup mais la situation de l'irts nous inquiéte de + en + et cette situation financière catastrophique à des répercussions sur la qualité de la formation. Si tu peux essaye de passer le concours dans d'autres villes (Strasbourg, reims, Lille etc) même si tu as proportionnellement moins de chance d'être pris cela vaut le coup d'essayer.