Bonjour,
Je passe actuellement en deuxième année d'ES en Lorraine. Nous sommes sensés commencer les stages le 20 septembre et dans ma promotion nous sommes plus d' une trentaine à ne pas avoir de stages.
La raison? La gratification. Presque aucune structure ne peut se permettre de gratifier les stagiaires... Nous sommes à 3 semaines de la rentrée et notre avenir nous semble bien morne, allons nous redoubler? Allons nous avoir une dérogation pour chercher un stage non rémunéré? et dans ce cas pourrons nous en trouver un à temps?
Comment le problème est t'il réglé dans les autres IRTS de France?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La crise de stages?
-
Aurélien
Re: La crise de stages?
Pareil en région parisienne,
L'irts nous a dit que nous pouvions renoncer a la gratification mais qu'il ne voulait rien savoir, ce qui a arranger beaucoup d'entre nous, Les autres ont trouvé grâce a l'irts qui nous ont aidé (un peu) mais surtout avec les troisième année qui nous ont fournis leur adresse de stage précédent. Pour te rassurer nous étions une vingtaine a ne pas avoir trouver de stage une semaine pares le début de celui ci.
L'irts nous a dit que nous pouvions renoncer a la gratification mais qu'il ne voulait rien savoir, ce qui a arranger beaucoup d'entre nous, Les autres ont trouvé grâce a l'irts qui nous ont aidé (un peu) mais surtout avec les troisième année qui nous ont fournis leur adresse de stage précédent. Pour te rassurer nous étions une vingtaine a ne pas avoir trouver de stage une semaine pares le début de celui ci.
-
chris41
toutes les structures connaissent la réglementation concernant la gratification des stagiaires; de plus, cet été une nouvelle loi donne cet "avantage" à tous les stagiaires de plus de 2 mois,donc aux ME également.
donc dans leur budget, les structures devraient provisionner pour l'année d'après. Mais après, cela relève de guerres financières : plus les structures refuseront ensemble et plus les financeurs devront prendre en compte cela et augmenter les budgets; et c'est également une façon pour les structures de mettre en concurrence les stagiaires : certains acceptant de renoncer à la gratification face à ceux qui n'en démordent pas... ce que l'on retrouvera plus tard, diplôme en poche : ceux qui acceptent que ne soit pas repris leur ancienneté face à ceux qui l'acceptent d'y renoncer !!!
cercle sans fin
donc dans leur budget, les structures devraient provisionner pour l'année d'après. Mais après, cela relève de guerres financières : plus les structures refuseront ensemble et plus les financeurs devront prendre en compte cela et augmenter les budgets; et c'est également une façon pour les structures de mettre en concurrence les stagiaires : certains acceptant de renoncer à la gratification face à ceux qui n'en démordent pas... ce que l'on retrouvera plus tard, diplôme en poche : ceux qui acceptent que ne soit pas repris leur ancienneté face à ceux qui l'acceptent d'y renoncer !!!
cercle sans fin
-
mary
Dans mon école ça a été la galère l'an dernier (comme tu le décris) beaucoup n'avaient pas de stage au dernier moment, mais cette année nous nous y sommes pris à l'avance avec l'aide de l'école pour ceux qui voulaient et je trouve que ça s'est mieux passé pour les gratifiables, normalement nous avons nos stages sauf désistements des terrains. L'école vous aide ou vous devez vous débrouiller? Si vous êtes aussi nombreux l'établissement de formation devrait vous aider vu que vos stages débutent en septembre...
-
alex
chris 41, pour les ME, j'ai entendu dire que la loi ne les concerne pas donc pas de gratification.