Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
IFTS Echirolles
-
Pauliiine
IFTS Echirolles
Bonjour,
quelqu'un a déjà passé l'oral de l'ifts a Echirolles pour être educ spé ?
quelqu'un a déjà passé l'oral de l'ifts a Echirolles pour être educ spé ?
-
LoOola
Re: IFTS Echirolles
Bonjour Pauline,
Oui je les ai passé il y a deux ans déjà, si rien n'a changé il y en a un avec un formateur ou un professionnel, et un autre avec un psychologue. Ces oraux sont très variés selon la personne que tu as en face de toi. Que veux-tu savoir exactement ?
Oui je les ai passé il y a deux ans déjà, si rien n'a changé il y en a un avec un formateur ou un professionnel, et un autre avec un psychologue. Ces oraux sont très variés selon la personne que tu as en face de toi. Que veux-tu savoir exactement ?
-
Pauliiine
Bonjour,
Oui, je passe avec un professionnel et un psychologue.
quelles sortes de questions posent-ils ?
Merci, bonne journée !
Oui, je passe avec un professionnel et un psychologue.
quelles sortes de questions posent-ils ?
Merci, bonne journée !
-
LoOla
Alors avec le pro franchement ça dépend, certains te laissent aborder ce dont tu as envie (assez déstabilisant), mais en général c'est plus autour de tes expériences, ta vision du métier et de la formation, ainsi que tes attendus. C'est plus une discussion autour de ces thèmes, savoir aussi si tu as les moyens (financiers notamment) de tenir le coup toute la durée de la formation, ou encore quelle différence fais-tu entre éduc et moniteur éducateur...
Avec le psychologue, ils essaient souvent de te déstabiliser en parlant de ta relation avec certains proches (parents, frère défunt...) etc, ne surtout pas s'engouffrer là dedans mais ne pas hésiter à dire que tu penses qu'il n'y pas d'intérêt d'aborder cela ici (en gros : tu n'es pas là pour faire une psychanalyse mais pour entrer en formation).
Voilà j'espère que ça t'éclaire.
Avec le psychologue, ils essaient souvent de te déstabiliser en parlant de ta relation avec certains proches (parents, frère défunt...) etc, ne surtout pas s'engouffrer là dedans mais ne pas hésiter à dire que tu penses qu'il n'y pas d'intérêt d'aborder cela ici (en gros : tu n'es pas là pour faire une psychanalyse mais pour entrer en formation).
Voilà j'espère que ça t'éclaire.
-
Pauliiine
Ah oui aussi, j'ai entendu dire que l'ifts recherchait plus des personnes avec de l'expérience, étant jeune (17ans) et finalement n'ayant pas des masses d'expériences, j'ai eu peur de me "prendre un mur"...
Quand tu as passé l'oral, quelle âge avais-tu ?
Merci !
Quand tu as passé l'oral, quelle âge avais-tu ?
Merci !
-
LoOola
J'avais 18 ans et c'est passé, mais déjà une année après le bac. Sur une promo de 70 au départ, il n'y avait que 2 étudiants sortants du bac. Effectivement l'expérience est importante mais c'est surtout ce que tu en retires !
-
Pauliiine
Merci pour ton aide !
Je verrais bien lors de l'entretien mais je compte bien ne rien lâcher !
Bonne journée !
Je verrais bien lors de l'entretien mais je compte bien ne rien lâcher !
Bonne journée !
-
Noémie DB
Bonjour,
Pauliiiine j'ai passé l'oral à l'IFTS il y à un peu plus d'un mois.
Pour ma part s'agissait vraiment d'un échange entre le professionnel et moi sur mes différentes expériences et comment je pouvais prendre du recul. C'est deux entretiens de 30 à 45 minutes avec chacun des membres du jury
Avec la psy c'était différent je pense qu'on ne vivait pas sur la même planète à vrai dire je comprenais pas ce qu'elle attendait de moi et elle ne savait pas vraiment quoi me demandé.
Bon courage à toi.
Pauliiiine j'ai passé l'oral à l'IFTS il y à un peu plus d'un mois.
Pour ma part s'agissait vraiment d'un échange entre le professionnel et moi sur mes différentes expériences et comment je pouvais prendre du recul. C'est deux entretiens de 30 à 45 minutes avec chacun des membres du jury
Avec la psy c'était différent je pense qu'on ne vivait pas sur la même planète à vrai dire je comprenais pas ce qu'elle attendait de moi et elle ne savait pas vraiment quoi me demandé.
Bon courage à toi.
-
Pauliiine
Bonsoir,
Ca s'est bien passé ? Comment le sens-tu ?
Aurais-tu des conseils a me donner ?
Merci !
Ca s'est bien passé ? Comment le sens-tu ?
Aurais-tu des conseils a me donner ?
Merci !