Bonsoir a tous.
Je n'ai pas trouvé d'autres sections du forums pour poser mes questions j'estime que si quelques personne peuvent m’éclairer c'est bien vous les éducateurs.
Je commence a la rentré comme surveillant de nuit dans un ITEP.
Le travail de nuit me plait je fait ça depuis 21 ans j'aime les enfants j'en ai 4 a la maison et j'ai fait toute ma carrière dans la protection de la jeunesse !
Je voulais savoir qu'elles sont pour vous les difficultés que l'ont peut rencontrer au début (dans le job) autant avec les jeunes qu'avec les collègues.
J'ai lu quasiment tout les post via la recherche concernant mon futur job et mis a part les plaintes sur le salaire les éternelles demande de convention et de fiche de poste je ne trouve rien de très concret qui pourrais aider un nouvel entrant dans une institution comme celle ci.
Aussi je remarque que beaucoup se plaigne des difficultés relationnel avec leurs collègues éducateurs que pourriez vous me dire selon vos expériences.
Je crains que l’accueil soit médiocre d’après les retours que j'ai put lire sur le forum les gens se plaignent de n’être que des sous fifre sans recevoir aucune sympathie de la part des employés plus qualifiés .....
Merci pour vos réponses !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Premiers pas en ITEP
-
fleur
Re: Premiers pas en ITEP
Bonjour alexander,
J'ai travaillé un an en itep en tant qu'educ spé. Je n'ai jamais ressenti de difficultés avec la veilleuse de nuit puisqu'il est vraiment important de faire du lien avec ce genre de jeunes.
C'est un public qui peut-être très difficiles compte tenu des troubles du comportement qu'ils ont. Je travaillais avec des jeunes de 16 à 18 ans qui étaient très compliqué à canaliser. Chaque soir, avant l'arrivée de la veilleuse, je veillais à ce que chaque ado soit endormis pour ne pas lui laisser la galère de jeunes qui courent dans le couloir, fument des clopes dans les toilettes etc. Sinon je restais jusqu'à ce que la situation s'apaise.
Tu auras à faire à des équipes très différentes et à ses professionnels tous également différents les uns des autres. Il est important que tu aies du lien pour connaître les jeunes que tu vas avoir sous surveillance car ce ne sont pas des profils de bisounours et savoir comment réagir si tu as un soucis en pleine nuit. Après il a toujours un cadre de permanence donc pas de crainte.
C'est mon expérience, peut-être d'autres l'ont vécu différemment, bon courage pour la prise de poste.
J'ai travaillé un an en itep en tant qu'educ spé. Je n'ai jamais ressenti de difficultés avec la veilleuse de nuit puisqu'il est vraiment important de faire du lien avec ce genre de jeunes.
C'est un public qui peut-être très difficiles compte tenu des troubles du comportement qu'ils ont. Je travaillais avec des jeunes de 16 à 18 ans qui étaient très compliqué à canaliser. Chaque soir, avant l'arrivée de la veilleuse, je veillais à ce que chaque ado soit endormis pour ne pas lui laisser la galère de jeunes qui courent dans le couloir, fument des clopes dans les toilettes etc. Sinon je restais jusqu'à ce que la situation s'apaise.
Tu auras à faire à des équipes très différentes et à ses professionnels tous également différents les uns des autres. Il est important que tu aies du lien pour connaître les jeunes que tu vas avoir sous surveillance car ce ne sont pas des profils de bisounours et savoir comment réagir si tu as un soucis en pleine nuit. Après il a toujours un cadre de permanence donc pas de crainte.
C'est mon expérience, peut-être d'autres l'ont vécu différemment, bon courage pour la prise de poste.