Bonsoir,
Je viens sur ce forum chercher des reponses et trouver une solution à une situation particulièrement délicate concernant un résident du foyer où je travaille. Le jeune homme est porteur d' une déficience mentale légère. Il n' est pas encore sous curatelle mais j'ai effectué les démarches et l'audience est fixée prochainement chez le juge des tutelles.
Il vient me voir désespéré en m' annonçant qu' on lui demande une somme d'argent élevée car il n' aurait pas payé deux mois de contributions. Cela m' étonne beaucoup. Je lui demande de me ramener ses relevés de comptes pour vérifier. Il est déprimé et fait traîne les choses. J' assure qu' il a payé ses contributions en réunion. La comptable me dit qu' il n' a pas payé deux mois fin 2016. Elle n' est pas claire. Juste après on me dit que ce sont des erreurs de calculs par rapport à l' aide sociale. Je commence à être mal. Il me dit qu' il va faire une connerie. La direction me dit qu' il va très bien . Deux collègues me soutiennent particulièrement ( je suis nouvelle par rapport à eux, et on m' informe que des escroqueries ont eu lieu, j'ai du mal à imaginer ça mais...). Aujourd'hui il a ramené ses relevés de comptes à ma collègue qui me prévient. TOUT a été payé en 2016. Je suis très mal et j'ai du mal à imaginer des erreurs de calculs pareilles, quelqu'un peut il m' expliquer comment ça marche exactement? Je ne m' occupe jamais de ce genre de choses (le calcul des contributions par rapport aux revenus AAH et salaire du résident).Je n' y connais franchement pas grand chose et je veux éclaircir la situation. Je ne peux pas fermer les yeux je me sens déjà très honteuse.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
escroquerie(s) sur personnes en situation de handicap non protégés
-
Tintinmilou
Re: escroquerie(s) sur personnes en situation de handicap non protégés
Bonjour Luma,
Tout d’abord une chose : tu n’as pas à te sentir honteuse, tu fais ce que tu as à faire avec sérieux. Pourquoi te culpabiliser ?
Deuxième chose : ta position est réellement délicate : tu es nouvelle et tu ne connais pas le système des contributions.
A priori tu devrais vérifier ce fonctionnement.
Ensuite, si tu peux, prends conseil auprès d’un ancien fiable (il doit bien y en avoir un). Est-ce que vraiment il y a des antécédents d’escroquerie ?
J’ai connu, pour ma part, des choses inimaginables dans ce domaine : j’ai vu un comptable prendre seize mois de prison après une escroquerie et… reprendre une direction ! Malgré tous les appels que j’ai lancé (je n’ai pas été entendu, au contraire on m’a isolé) ce type est reparti pour trois ans, fermes cette fois-ci !
Est-ce que la comptable peut te présenter la preuve des absences de paiement ? Si elle se contente de crier en donnant des coups de poings sur la table il te faut, impérativement, faire un signalement d’abord auprès de ta direction.
Je te suggère de faire la fausse naïve « je ne comprends pas cette situation… Peut-être que je me trompe amis le résident menace de passer à l’acte… Situation difficile compte tenu de l’agitation extrême de ce résident… Pourquoi la compta ne veut pas le recevoir ? etc… » Je te laisse trouver. Et peut-être d’autres mordus du « Social » vont te suggérer des choses…
Ceci étant, souviens-toi qu’il y a TOUJOURS des erreurs dans les calculs de l’administration quel que soit le soin qu’ils y apportent. C’est fatal quand on voit le nombre de documents qu’il faut gérer et que, peut-être le résident a raison, mais peut-être c’est la compta…
Bon courage, tiens-nous au courant.
PS C’est dans quelle région ?
-
Luma95
Re: escroquerie(s) sur personnes en situation de handicap non protégés
Merci de ta réponse,
Alors pour reprendre l' absurdité de la situation, j' apprends, entre deux portes, que" mon référé " n' a pas payé 2 contributions 2016. Je vais voir la secrétaire qui me parle chinois, genre c'est l'ancienne secrétaire, qu'on n'a pas connu ni moi ni mon référé, et que c'est à cause du nouveau directeur qui ne sait pas faire les calculs, et qu'il manque des contributions de 2016. Lol. Je décide d' en parler à la réunion puisque je suis certaine qu' il a payé. On me repond qu' il a tout compris et qu' il va payer, et qu' il va très bien!!!! Je réponds que je l' ai vu la veille et que non il n' allait pas bien du tout! Une collègue m' approuve. Une autre met le chef de service devant la réalité et dit que ça n' est pas acceptable de lui demander plus de 1000€ cash. Elle demande d' où viennent les erreurs mais on n' a pas de reponse claire. Le garçon, a qui j' ai demandé de rapporter ses relevés bancaires les ramène mais je ne suis pas la. Ma collègue m' informe qu' il a payé TOUTES ses contributions. Donc on nous a menti, on nous a parlé de deux mois manquants. ( tout le monde sait que c'est un résident très fuyant qui ne veut jamais nous montrer ses relevés). Cette fois il les a ramené. Heureusement. Mais qu' est ce qui va se passer maintenant? On va nous dire que c'est une erreurs sur toutes les contributions? Je suis suspicieuse mais il y a des raisons : on m' a bien dit et répété que de nombreux antécédents ont eu lieu. On me répète depuis mon arrivée de me méfier. J' ai assisté à des trucs surrealistes moi même. Je me demande que faire si on me dit qu' il doit absolument verser cette somme. Je ne sais pas comment vérifier et être sûre que tout est reglo.
Alors pour reprendre l' absurdité de la situation, j' apprends, entre deux portes, que" mon référé " n' a pas payé 2 contributions 2016. Je vais voir la secrétaire qui me parle chinois, genre c'est l'ancienne secrétaire, qu'on n'a pas connu ni moi ni mon référé, et que c'est à cause du nouveau directeur qui ne sait pas faire les calculs, et qu'il manque des contributions de 2016. Lol. Je décide d' en parler à la réunion puisque je suis certaine qu' il a payé. On me repond qu' il a tout compris et qu' il va payer, et qu' il va très bien!!!! Je réponds que je l' ai vu la veille et que non il n' allait pas bien du tout! Une collègue m' approuve. Une autre met le chef de service devant la réalité et dit que ça n' est pas acceptable de lui demander plus de 1000€ cash. Elle demande d' où viennent les erreurs mais on n' a pas de reponse claire. Le garçon, a qui j' ai demandé de rapporter ses relevés bancaires les ramène mais je ne suis pas la. Ma collègue m' informe qu' il a payé TOUTES ses contributions. Donc on nous a menti, on nous a parlé de deux mois manquants. ( tout le monde sait que c'est un résident très fuyant qui ne veut jamais nous montrer ses relevés). Cette fois il les a ramené. Heureusement. Mais qu' est ce qui va se passer maintenant? On va nous dire que c'est une erreurs sur toutes les contributions? Je suis suspicieuse mais il y a des raisons : on m' a bien dit et répété que de nombreux antécédents ont eu lieu. On me répète depuis mon arrivée de me méfier. J' ai assisté à des trucs surrealistes moi même. Je me demande que faire si on me dit qu' il doit absolument verser cette somme. Je ne sais pas comment vérifier et être sûre que tout est reglo.