Bonjour à toutes et tous !
C'est un appel à l'aide, je ne trouve de renseignements précis nulle part...
Je fais partie du personnel éducatif d'un foyer d'hébergement (internat). Je suis en CDD. Or, depuis 1 mois, je n'ai plus de cycle horaire, alors que mes collègues éducs en CDI en ont un de 4 semaines (répétitif), comme moi j'en avais un auparavant !
Ne plus m'appliquer ce cycle horaire permet à l'employeur de me faire venir n'importe quand, jours et/ou nuits, semaine, week-ends + jours fériés (jamais récupérés) : afin de boucher tous les trous (absences de mes collègues, congés annuels, maladie, formation...). Mes 2,5 jours de repos hebdomadaires ne sont même plus respectés (convention 66), je travaille 48h/semaine à plus ou moins 15 minutes près (payées 35h au final, côté bulletin de salaire).
- est-il légal de faire travailler un salarié sans cycle horaire ?
Mes horaires changent chaque semaine, je ne vis plus, quand bien même ces horaires me sont communiqués à l'avance (et de toute façon, notre chef de service les modifie, les rature régulièrement après affichage).
- côté convention 66, y a t-il une limite imposée au système d'équivalence (présence en chambre de veille, plage nocturne de 8h payée 3h) ? Un ratio à respecter ? Qui devrait être précisé au contrat de travail...
Exemple : "vous travaillerez 40h/semaine payées 35h".
Car le mois prochain, mon employeur va me faire travailler exclusivement de nuit. J'aurai beau effectuer 17 nuits de 12h, soit 204h > étant donné que 5h par nuit ne sont pas prises en compte pour la rémunération, je n'aurai au final que 109h effectives de travail...
Comprendre que... même en étant présent plus de deux cents heures au boulot, j'arrive même pas à effectuer mes heures mensuelles (35h/semaine, 151,67/mois) > ça fait mal. Le mois suivant, je devrai "rattraper" toutes ces heures, et franchement, à ce rythme je vais finir par me noyer (je me suis déjà tapé un lumbago + arrêt maladie après 72h de boulot en 6 jours).
Merci de votre attention !
Je vous remercie par avance de vos réponses...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)