Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujets concours as sur Lyon

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

sujets concours as sur Lyon

Message non lu par marie » 11 févr. 2004 16:22

Bonjour,

Je vais me présenter au concours d'as cette année pour la première fois. Et je panique un peu.....Surtout pour l'écrit!
Quelqu'un peut-il me donner des anciens sujets????
J'aimerai également avoir des impressions de ceux qui ont déjà passer les écrits et les oraux(conseils, trucs..)
Merci pour vos réponses si précieuses.....

Dorothee

Re: sujets concours as sur Lyon

Message non lu par Dorothee » 11 févr. 2004 17:06

salu marie je m'appelle Dorothée et je suis en deuxieme année à l'ecole d'AS. dslé je n'ai plus le sujet mais je peux te dire qu'il faut pas t'en faire. POur l'écrit si je peux te donner un conseil c'est surtout de finir ta synthèse. Tu vas avoir bcq de docs à lire sur le sujet et tu dois faire une synthèse de tt ca. Même si malheuresement ta pa fini de rédiger tes parties, surtt arrete et ecrit la conclu. tt le monde ns la di et on ns le dit encore.
Pr l'oral si tu es toi même et que tu as de relles motivations ca doit aller. srtt va rencontrer des professionnels AS pr kil te parle du metier sinon c mort. Et puis c tjs un plus si tu a fais partie d'une asso ou si tu as ton BAFA. Ms bon ns on est 40 et la moitié seulement ont leur bafa ms c tjrs un plus. LE pls important c de rencontrer des AS.
Voila ce que je peux te dire. si tu as des questions n'hesite surtout pas je suis a ta disposition!!
biz et bonne chance a toi
Dorothée

stéphane

Message non lu par stéphane » 14 févr. 2004 18:49

en deuxième année de formation assistant social sur amiens je me souviens que pour moi le résumé de texte était sur "buffy contre les vampires" (oui oui c pas une blague il ne faut pas être troublé!!) et la dissertation était sur le thème de la "peur de rentrer chez soi" d'après un article de journal. Le but étant de retirer toujours ce qu'il y a de social et d'éducatif dans chacun de ce thème en ne donnant pas son avis pour la synthnèse ou alors en conclusion dans l'ouverture !! Bonne chance future collègue

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 14 févr. 2004 19:06

Coucou Dorothée et Marie,

J'ai lu vos messages et je suis très étonnée. Je vais aussi passer le concours de Lyon pour la première fois mais on m'a dit que l'écrit était une argumentation de texte. Donc rien à voir avec la synthèse dont parle Dorothée. Je suis donc un peu paniquée.

Si vous pouviez me répondre ce serait sympa.

marie

Message non lu par marie » 15 févr. 2004 11:38

Bonjour Stéphane,

Je suis très étonnée du sujet de ton résumé!! Mais bon merci pour tes conseils. C'est vrai que de toutes les façons, les sujets ne sont pas donnés au hasard! Il y a toujours un fond social.

Bonne journée.

ps merci pour future collégue ( c'est assez boustant!) :bye:

marie

Message non lu par marie » 15 févr. 2004 17:18

Bonjour,

Je suis étonnée, j'ai écrit ce matin un message mais il n'est pas parut...J'ai sans doute fait une fausse manipulation.....DonC je recommence.

Moi aussi je suis surprise et surtout stressée à l'idée de savoir que nous allons peut-être avoir une synthèse. On m'avait dit résumé + dissert....Etant donné que je n'ai jamais fait de synthèse......Je panique grave!

Aurélie, si tu veux on pourrait s'entraîner ensemble???C'est toujours très enrichissat d'avoir des avis différents...Donc si tu es ok, n'hésites pas à me contacter!

Pour Stéphane, c'est vrai que je suis surprise...Le sujet de ton concours...Mais je pense qu'il faut toujours chercher un fond social! De toutes les façons les sujets ne sont pas donnés au hasard!!!Et puis je te remercie pour "future collègue". Cela donne vraiment envie de réussir...

Bon j'arrête ma "prose" et je vous souhaite une bonne fin de journée.

Marie

Message non lu par Marie » 17 févr. 2004 09:52

Salut à tous,
Je suis en 2ème année d'AS sur dijon, j'ai passée 4 concours et les épreuves écrites étaient différentes partout. La synthèse et la dissertation sont des exercices qui reviennent le plus souvent. Lorsque vous vous inscrivez, on vous indique normalement quelles sont les épreuves à l'écrit et à l'oral.
Bonne chance à tous et n'oubliez pas que vous tentez votre chance au bon moment car les effectifs de promos de cesse d'augmenter, à Dijon les 1ères années sont 60!

lila42

Message non lu par lila42 » 17 févr. 2004 11:12

Bonjour,

mon mari a réussi ses écrite il passe l'oral le 3 mai 2004, il stresse un peu. Quelq'un pourrait me donner des astuces pour l'oral. J'ai une question SVP qu'est ce qu'il faut répondre à la question "quels sont vos qualités / défauts ?

Merci d'avance pour vos réponses

stephane

réponse à lila42

Message non lu par stephane » 17 févr. 2004 13:26

le plus important est d'etre franc, nature et sincère !! Sans pour autant dire que notre défaut principal ets d'être violent avec les enfants par exemple...il faut donner autant de qualités que de défauts. Une des solutions est de dire que vos défauts sont vos qualités poussées à l'etrême c'est à dire que vous êtes parfois trop généreux, trop gentil et trop disponible pour vos amis en nuançant en disant que l'on est rarement trop disponible ou trop généreux avec ses amis...voilà c'est un exemple mais il ne faut pas réciter il faut etre NATUREL !!

bon courage
stef étudiant en formation d'assistant de service social

Répondre