Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

des infos pour l'oral Talence : qui l'a déjà passé?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Adeline

des infos pour l'oral Talence : qui l'a déjà passé?

Message non lu par Adeline » 28 mars 2004 22:03

Salut,
Avez vous déjà passé les oraux de Talence? Sont-ils les mêmes à chaque fois à savoir : entretien individuel psy et entretien de groupe ? Vos témoignages sont les bienvenus.Comment ça s'est passé pour vous ? J'ai besoin d'infos. merci et bon courage à tous.
Adeline

florence

Re: des infos pour l'oral Talence : qui l'a déjà passé?

Message non lu par florence » 29 mars 2004 18:45

Je peux te donner des renseignements précis sur les oraux de Talence. Je les ai passés deux fois. Tout d'abord tu vas remplir un questionnaire(voilà les questions: pourquoi avoir choissit de travailler dans le travail social,quels sont tes expériences professionnelles dans ce domaine en racontant un cas pratique qui t'a particulièrement marqué,quels sont tes lectures dans le domaine du social, psychologiques et enfin où aimerai tu travailler). Tu as 40 minutes pour y répondre par écrit. Ce questionnaire sera utilisé l'apres midi lors de ton entretien individuel avec un professionnel du social. Je te conseille de ne pas trop écrire il faut etre concis pour avoir d'autres choses à dire l'apres midi.
Apres, c'est une activité en groupe, il y a soit la construction de ton village idéal par groupe de 4 soit une peinture à faire.
Apres il y a une épreuve plus basée sur le langage: soit c'est l'histoire de la femme tuée par un fou et il faut savoir qui est responsable soit celle une image que l'on te donne et tu dois faire une histoire avec.
L'apres midi tu vois un psychologue et un professionnel.
bonne chance
flo

sophie

Message non lu par sophie » 29 mars 2004 19:18

j'ai passé deux fois l'oral a talence.Les deux fois cela s'est passé de la meme manière sauf ke l'épreuve de groupe été différente.Une fois on a eu a construire le village idéal et a argumenter puis la deuxième fois on été seul et on devait peindre une scène qui pour nous représentait quelque chose qui nous tenait a coeur puis il a fallu l'argumenter!
tu as passé le concours ailleurs?
bon courage pour la suite!!!!!

nana

Message non lu par nana » 30 mars 2004 11:37

ok merci pour ces renseignements
mais dites moi ça a l air flippant com oral!!
et concrètement il faut faire koi??? parce ke c très abstrait...
ils attendent koi exactement??? please si vs avez des conseils ils st les bienvenus..
vs l avez passé ttes les deux deux fois sans être prise...aïe aïe aïe... et vs avez passé autre chose???bon courage à ttes et merci pour ces précieux renseignements...
bye

Adeline

Message non lu par Adeline » 30 mars 2004 14:04

merci à Flo et Sophie pour leurs infos et bonne chance à vous. Moi, j'ai juste passé l'oral de Purpan à Toulouse qui paraît beaucoup plus facile. Entretien individuel devant 3 personnes(une as, une psy et une formatrice),il faut se présenter et raconter notre parcours et nos motivations. L'après midi entretien devant une personne dans mon cas c'était la psy qui nous pose une quetion à rédiger (20min de préparation) et à argumenter à l'oral. Je passe celui de la Croix Rouge à Toulouse mercredi 7 avril et Talence le lendemain jeudi 8 avril. Pour Talence, quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Quel comportement avoir ? Cela doit être déstabilisant. Bon courage à tous .
Adeline

bibouchka

Message non lu par bibouchka » 09 avr. 2004 16:08

ahhhhhhhh!!! ça a l'air plutot flippant comme oral...moi je le passe le 12 mai.Chaque entretien dure combien de temps?Savez combien il y a de places pour les ASS? merci beaucoup pour ces informations.Bonne chance à toutes!

Répondre