Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

par quoi je commence?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cat

par quoi je commence?

Message non lu par cat » 14 mai 2004 21:03

bonjour à tous,
Je vous explique la situation : j'ai 30 ans 2 enfants et un mari souvent en déplacement. J'ai un BTS action commerciale et bien sur du coup je bosse dans le commerce. Or je hais ce domaine!Je ne souhaite qu'une chose depuis que je suis ado ,c'est bosser dans le social. Mais mauvais aiguillage, pas assez de jugeotte, erreur de jeunesse...m'ont menée à la situation actuelle : je veux me reorienter et devenir assistante sociale !
Seulement voilà, je me sens larguée. J'ai regardé un peu les différents messages sur le forum et je ne comprends pas tout. J'habite Toulon et bien sur ma situation familiale ne me permet pas de m'eloigner, je n'ai donc que l'école de la Croix Rouge à Ollioules à ma disposition. Mais apparemment, c'est 4 ans d'études! Qu'en est-il du concours d'entrée. Comment doit on le préparer. Que sont donc ces "prépas " dont tout le monde parle. Y'a-t'il un moyen de commencer dans le social par un autre métier (aide médico par exemple) et ensuite faire l'école ASS en formation continue???
Enfin vous voyez, je suis vraiment larguée. Toutes vos explications , encouragements ou expériences sont les bienvenus.
Aidez moi SVP
Merci à tous

astrid

Re: par quoi je commence?

Message non lu par astrid » 15 mai 2004 09:10

Bonjour Cat,
J'ai également 30 ans et deux petits bouts de 5 ans et 9 mois, et jepasse le concours cette année.
En ce qui concerne la préparation au concours, je l'ai faite avec le Cned(pour les écrits), et je suis admissible aux oraux. Cela permet de te remettre dans le bain. C'est vrai, il existe des prépas, mais elles sont généralement hors-de-prix...Enfin, bon, tu dois quand même en avoir une pas loin de chez toi.
C'est vrai qu'ensuite, il faut être prête à 3 années de "sacrifice" ( et non pas 4). Avec une reprise d'études, le quotidien à gérer. Et pour toi, vu que ton mari est souvent parti, des gens présents pour s'occuper de tes enfants.
Je pense que rien n'est impossible et que ces 3 années pour arriver au métier rêvé valent le coup.
Je pense que le seul moyen pour accéder à cette profession est le concours, pour être ensuite admise dans une école.
J'espère avoir pû t'éclairer, et si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, fonce( en analysant bien la situation auparavant tout de même et les conséqueces que cela pourra avoir sur ta vie de famille pendant 3 ans )
Bon courage

A.

Message non lu par A. » 15 mai 2004 09:52

Bonjour Cat,
La première chse que tu devrait faire c d'acheter le livre "Bouquet, Garcette" -Assistante social aujourd'hui- car c un livre complet( de l'histoire du métier à "aujourd'hui" biensûr.)
Ensuite la formation continue est de 3 ans mais tu peux la faire en alternance sur 4 pour concilier avec un boulot ou la garde de t enfants mais généralemnt les plages horaires tiennent en cpte la possibilité d'avoir d enfants(renseigne toi sur ollioules).
Les "prépas" st des centres qui te forment pour la passation du concours mais cela à un coût qui varie autour des 1500 € env. Moi, j'ai préparé le concours cette année par le cned (cours à distance) et cela m'a permis notamment de travailler mais aussi d'obtenir tout mes écrits. Par-contre pour les oraux c à toi de te débrouiller avec des bouquins et des conseils.
Il est vrai que l'expérience est un plus mais moi je n'en ai pas et cela ne m'empêche pas de me présenter (j'ai fait une filière comptabilité!). De plus la formation est là pour t'en apporter. Tu pourrais éventuellemnt, selon la préparation envisagée, obtenir de l'expérience en alternant dans ce domaine.
Enfin, c qui fait la richesse d'une promo c, je pense,la diversité des âges, du vécu et de l'expérience si différente soit-elle.
Bon courage pour la suite.
:)

Violette

Message non lu par Violette » 15 mai 2004 10:11

Bonjour Cat,

J'ai lu ton message avec beaucoup d'intérêt car je suis dans le même cas que toi mais avec quelques printemps de plus (44), je ne connais pas les écoles de ta région, mais je peux te dire que dans le Nord, les prépas sont de deux catégories, une prépa qui aborde les différentes professions du social pour les personnes qui sont peut-être indécises ou avoir plus de précisions, et une autre prépa qui te prépare au concours as, ect... Dans mon cas, j'ai passé le concours cette année pour voir comment cela se déroulé et j'étais reçu à l'écrit (sans prépa), pour l'instant j'attends les résultats de l'oral, pour pouvoir suivre la formation en discontinue sur 4 ans (qui je crois ne se fait que dans le Nord, il me semble), en ce qui concerne d'autres voies pour rentrer dans le social adresse toi à la DRASS, où connecte toi sur les sites des écoles en général ils sont très bien renseignés, et si tu es très motivée tes démarches seront très fructueuses (financement par fongecif quand tu travailles dans le privé) et je sûre que d'autres personnes de ta région te répondront avec des renseignements très précis. Voici un site www.aforts.com (il me semble qui y figure toutes les écoles par région de donne beaucoup d'explications, en tout cas je te souhaite bonne chance et j'espère de relire bientôt pour nous annoncer de bonnes nouvelles.

katjusch

Message non lu par katjusch » 15 mai 2004 10:27

salut,
Si tu veux vraiment changer de voie,il ne faut pas hésiter,et si ton envie est de devenir AS ,il faut t'en donner les moyens...je sais c'est pas si simple,mais souvent y'a des solutions...Déjà est tu sur qu'il y a 4 ans d'études à Ollioules?parce que partout ailleurs c'est 3 ans.et dis toi que 3 ans c'est vite passé!
Moi aussi j'ai deux enfants,et mon mari est également souvent absent...et j'attends les résultats du concours...
Les prochains concours sont en Janvier,le mieux c'est que tu appelles l'école proche de chez toi,ils te diront tout...Je sais que le Cned fait une prépa au concours par correspondance(tu peux aller voir sur leur site)mais c'est assez cher.Personnellement,
je me suis préparée seule,avec des livres de préparation au concours.
J'ai passé mon bac il y à 15 ans,sans faire d'étude après et j'ai été admissible à l'écrit.Et par cesite tu peux rencontrer d'autres personnes qui passeront le concours au même endroit que toi...
Le plus improtant c'est d'être sure de ce que tu veux et d'être soutenue par ton mari,
alors bon courage à toi,rien est impossible!!!!
katya

magalie

Message non lu par magalie » 16 mai 2004 14:30

bonjour cat!

personnellement, j'ai 21 ans mais je me suis posée également beaucoup de questions sur la prépa et la formation.
n'ayant pas de gros moyens financiers, je me suis renseignée pour faire prépa via le cned mais la mission locale m'a proposé de le faire avec l'APP (atelier pedagogique personnalisé). j'étais demandeur d'emploi donc ca m'a coutait 15.24euros (frais dossier) pour 3 mois de cours (12h par semaine: 8 de francais et 4 de prépa concours). dans ton cas, la mission locale ne pourra pas te conseiller (c'est jusqu'a 25ans) mais demande à l'ANPE ou recherche sur l'annuaire si il y en a une vers chez toi.
franchement, j'ai trouvé ca extraordinaire et vraiment pas cher. j'ai eu 14 à mon écrit et j'ai passé 2 oraux (j'attends les résultats).
tout est possible!
bon courage pour tes recherches.

cat

Message non lu par cat » 17 mai 2004 21:20

Je tenais à tous vous remercier pour vos conseils et eclaircissements. J'ai maintenant plusieurs endroits "à prospecter" pour rendre mon projet plus concret. Et le plus gros après sera de prendre ma décision mais vos encouragements auront sans doute l'effet escompté. Merci beaucoup et sans doute à très bientot

sandrine

Message non lu par sandrine » 23 mai 2004 17:40

j'ai 36 ans, je suis mariée, j'ai deux enfants et je serai l'année prochaine en troisième année à l'école d'AS à Toulouse... je ne suis pas au bout de mon parcours, l'année prochaine c'est le diplôme d'Etat et ce n'est pas toujours facile de se remettre dans le cursus scolaire avec des filles qui ont des licences et de maîtrises en tout genre et qui n'ont pas une vie de famille à gèrer... Cependant si on est vraiment motivée, on peut y arriver.
Je parcours quasi quotidiennement 200 kilomètres par jour depuis 3 ans (car j'ai fait une prépa pour me remettre dans le bain), j'avoue qu'il me tarde d'avoir mon diplôme mais je pense que j'aurais de quoi être fière.
Je ne regrette rien pour l'instant, cette formation permet de grandir et de s'ouvrir même à 36 ans ! ...malgré les sacrifices de tout ordre : financiers, maman et épouse moins présente...ma famille me soutient et m'encourage...pourvu que ça dure...

DINET

Message non lu par DINET » 24 mai 2004 09:30

Bonjour, je suis dans la même situation (38 ans,mariée, 3 enfants...)as-tu des info. en ce qui concerne les aides financières pour étudier durant ces 3 annéées ?

patou

Message non lu par patou » 24 mai 2004 11:34

Salut
Si tu bossais tu peux avoir droit à l'AREF (alloc chomage) sinon tu peux avoir un CIF ou alors une bourse....c'est sur y a des critères à respecter...
a+
patou

Répondre