Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cathy

les AS

Message non lu par cathy » 24 mai 2004 10:56

Bonjour,

quelqu'un pourrait il m'éclairer sur les difficultés de la formation des AS. Le concours final (au bout des 3 années) est-il difficile?

merci

Flo

Re: les AS

Message non lu par Flo » 24 mai 2004 19:22

Ce n'est pas un coucours à la fin des trois ans, c'est un examen, diplôme d'Etat. Normalement, ton centre de formation est là pour t'accompagner et te faire réussir au mieux tes épreuves. Bien sûr, je suis consciente que ce n'est pas toujours facile, et pas toujours le cas! Mais bon, étant moi-même en dernière année, je me dis que c'est l'aboutissement du cursus des 3 ans, et qu'il faut passer par là pour exercer ce qu'on aime!

C'est une formation sympa, tout dépend ce que chacun en fait!

Bon courage

AnneSo

Message non lu par AnneSo » 25 mai 2004 13:57

Bientot en 3ème année, je rejoins Flo sur un point, ton école est là pour t'aider et te mettre sur la bonne voie pour le D.E..

En ce qui concerne les difficultés, étant en pleine recherche de stage, je trouve que c'est là que peuvent apparaitre les problèmes, ce n'est pas toujours évident suivant où tu te situes pour trouver quelque chose, normalement, on trouve toujours à temps....

Pour le mémoire de 3ème année, je pense que du moment que l'on s'y prend à temps et que l'on bosse régulièrement et sérieusement, tout est faisable.

magali

Message non lu par magali » 25 mai 2004 19:11

salut!!
je suis moi meme en dernière année et je pense que cette formation n'est pas aussi dure si tu aime vraiment ce métier.
pour parler honnetement j'ai trouvé que les 2 premieres années ne demandent pas un travail considérable, elles se passent relativement bien, le plus dur c'est la derniere année, non pas parceque le travail est difficile mais parceque tu as une pression du tonerre car à la fin il y a le DE!!!
le mémoire est un exercice délicat qui demande un gros travail au niveau de la charge de travail qu'il représente mais il est vrai que c'est tout à fait faisable, et je parle en connaissance de cause car il y a encore 6 mois je me sentais totalement incapable de le finir, et puis je l'ai rendu le 3 mai, j'ai passé la soutenance en jury blanc et ça c'est pas mal passé... alors si j'ai un conseil à te donner, vas y ça vaut le coup,
à plus.

cathy

Message non lu par cathy » 26 mai 2004 10:25

merci beaucoup d'avoir répondu aussi sincerement. Cela m'a vraiment donné envie de suivre cette formation et d'exercer ce métier!!!
merci encore
biz

martine

Message non lu par martine » 28 mai 2004 22:55

Oh oui, merci Magali,

Et tu es dans quelle école toi ?

Répondre