Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

soutenance mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandy

soutenance mémoire

Message non lu par Sandy » 26 mai 2004 15:21

Bonjour,

étant en troisième année d'AS, je cherche une personne déja Assitante Sociale, de préférence, pouvant m'aider pour ma soutenance mémoire car je ne sais vraiment comment m'y prendre malgré l'aide apportée par mes différents profs.

Merci d'avance

alice

Re: soutenance mémoire

Message non lu par alice » 27 mai 2004 21:27

salut
je suis également en troisième année AS et je commence à m'inquiéter pour la soutenance.
Je sais qu'il y a une trame à suivre: surtout pas de résumé de ton oeuvre mais commencer par justifier le choix de ton sujet, aborder ta démarche, ton cheminement, puis expliquer ton hypothèse (sans la redire) l'aboutissement de ta rechercher, prendre une distance critique en soulignant les points faibles et les points forts de ton travail, puis ouvrir sur d'autres pistes professionnelles.
Il faut que le jury puisse cerner l'apport de ton travail dans ta future profession.
Pour ce qui est de l'échange avec le jury, entraînes toi avec des amis qui auront lu ton mémoire et qui pourront te poser des questions.
il faut bien entendu que tu puisses justifier ce que tu as écrit et que tu maîtrises les concepts utilisés, même si bien sûr on ne te demande pas d'avoir fait une thèse de sociologie ou de psychologie, heureusement.
Le plus important si tu sèches sur une question c'est de rester ouverte, d'admettre que tu ne sais pas mais que cela t'intéresse, du pipo quoi!!!!
Sois cool, zen, parle clairement, sois aimable et surtout accepte la critique sans te braquer parce que de toutes façons tu y auras droit!
Enfin, places toi en position de future professionnelle qui a une certaine assurance, ne te places pas en victime qui attend de se faire manger!!!!sinon ça risque d'arriver.... Sur ce je te dis un gros M!!!!!courage!! ALice

Sandy

Re: soutenance mémoire

Message non lu par Sandy » 28 mai 2004 18:12

Merci Alice,

je pense que nous sommes pas mal à être dans cette situation, je dois passer la soutenance blanche la semaine prochaine.
J'ai déja passé la situation sociale blanche et ça allait mais le mémoire, ça me fiche un peu la frousse.
J'ai eu la trame et j'essaie de la suivre le plus possible, mais je ne sais pas à quelles questions m'attendre.

merci encore

Répondre