Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
christelle
Message non lu
par christelle » 06 juil. 2004 22:18
Je viens de faire un tour sur le site de l'ANAS et ce que j'y ai lu à propos de la réforme de la formation n'est pas très rassurant!!!le responsable des filière AS ne serait plus obligé d'être AS lui même , influence des CG sur le contenu :l'ANAS parle de diplôme maison plus que d'Etat!!
rentrant en formation en septembre je n'ai aucune envie de servir de "cobaye" et de ne pas avoir une formation digne de ce nom !!!
Si qqun a des infos ou simplement un avis qu'il nous le fasse partager!!
Je me dis aussi que les réformes sont toujours difficiles à faire adopter et à mettre en place

n aime pas la nouveauté etc enfin je me rassure comme je peux !!!
ciao
Christelle
-
claire
Message non lu
par claire » 08 juil. 2004 09:02
salut christelle! je suis en formation as et je vais entamer ma 3eme annee en septembre.Concernant la reforme ce que je sais c'est qu'elle a été tres tardive au niveau du decret d'application et que du coup dans mon ecole c'est un peu la panique pour les formateurs (organisation des futurs emplois du temps etc...).
Apparament cette reforme laisserait une part beaucoup plus importante aux enseignements sur les actions collectives, le developpement social local...Sur ces sujets les gouts sont tres partagés, n'oublions pas que cette reforme a du sens dans la mesure ou la formation est restée la meme pendant + de 20 ans sans forcement tenir compte des evolutions de la societe!
Pour ce qui est de la decentralisation je ne sais pas trop, cela pourrait effectivement entrainer des disparités au niveau des ecoles.
Mais malgré cela il ne faut pas oublier que les disparités existent deja au niveau du diplome d'état selon la region dans laquelle on le passe: par exemple pour une partie de l'ouest les epreuves du diplome se passent a rennes et le jury a la reputation d'etre le plus severe de france dans le sens ou il est composé de beaucoup de personnels administratifs tres exigeant concernant,par exemple, la note de synthese.
A tous les nouveaux etudiants as restez vigilants quant à la qualité de ce qui vous sera enseigné, mobilisez vous si besoin et faites vous entendre!
J'espere avoir pu t'apporter quelques elements de comprehension, bon courage et a+ :hapfac:
-
Christelle
Message non lu
par Christelle » 08 juil. 2004 19:18
Merci Claire d'avoir pris le temps de me répondre, ce que tu dis me rassure parce que pour une fois la réforme "aurait" du sens!
Comme tu le dis il nous faudra rester vigilants mais je ne suis pas sûre que nous aurons beaucoup de poids...
Bonne continuation à toi.
Christelle
-
linlin
Message non lu
par linlin » 09 juil. 2004 17:29
christelle,
je rentre en 2ème année d'AS. nos cadres pédagogiques nous ont beaucoup parlé de la réforme. sur la nouvelle grille des modules de formation. désormais il y aura beaucoup plus de politiques sociales, de législation. l'enseignement de l'anglais ou de l'espagnol est ajouté. il y aura aussi de la philosophie, des cours d'éthique, d'ethnologie. ce que nous n'avons pas actuellement. Il te faut savoir que tous les centres de formation ne dispensent pas les enseignements de la même manière. Les stages eront plus courts que ceux que l'on a actuellement.
Il semblerait aussi que la formation dure trois ans et demi mais elle équivaudra toujours à bac+2. Et c'est ca qui pose problème aux professionnels. Il me semble que la formation sera plus complète mais ce qui est dommage c'est la réduction du temps de stage!
Voilà tout ce que je peux te dire...
-
titi
Message non lu
par titi » 09 juil. 2004 18:27
linlin, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi: la formation ne passerait pas à trois ans et demi mais resterai bien à trois ans. par contre ce serait les épreuves du DE qui changeraient et également ce dont tu as parlé (plus de cours, et un mois de stage en moins... ou 2???) bref, tout est encore flou ... dans notre école (je passe en 3e année et ouf, j'échappe à tout cela!!) c'est aussi la panique pour l'organisation!! je pense que c'est partout pareil!!
-
juliette
Message non lu
par juliette » 18 juil. 2004 21:53
Je suis AS depuis 5 ans et j'accueille des stagiaires depuis 2 ans, alors la réforme du DE me concerne surtout sur le plan de l'alternance . De 14, on passe à 12 mois de stage, et on supprime l'obligation de stage en polyvalence. De +, la monitrice de stage ne sera plus agréée en son nom propre, mais c'est l'institution d'accueil qui sera "site qualifiant " : conséquence : certains stagiaires risquent de ne plus voir d' AS diplômé d'état sur des stages qui feront entre 6 semaines (en 1ère année) et 5 mois (en 2ème et 3ème année). Futures étudiants, soyez vigilents et renseignez-vous auprès des promos qui vous précèdent et qui, contrairement à vous, n'auront pas essuyé les plâtres! Sinon, je confirme que la réforme s'impose à tous les centres de formation dès septembre 2004, pour tous les étudiants de 1ère année. La loi a été publiée dans les ASH de juillet 2004 et les décrêts suivent, au compte-goutte, mais les écoles sont assez informées pour la mise en oeuvre à la rentrée...si elles trouvent les formateurs compétents et les moyens de les rémunérer pour les nouvelles disciplines qui ont été introduites.
A mon sens, un des grands avantages de la réforme est d'avoir clairement redéfini, en préambule, la définition de la profession d'AS. Son principal inconvénient est de n'avoir pas répondu aux attentes d'une reconnaissance à bac+3, tant attendue par les professionnels...et par Bruxelles, dans le cadre de l'harmonisation européenne.Donc le diplôme restera exclusivement "d'Etat" (et heureusement pas de région!)mais la question des équivalence dans l'union européénne va devenir problématique, à la veille du départ en retraite de bon nombre de baby-boomer du social! Moi qui espérait que la crise de recrutement des infirmières constiturait une mise en garde pour les métiers du social...Dommage!
Malgrè tout, je garde bon espoir pour les étudiants qui connaîtront le "nouveau DE" car il devrait davantage répondre aux attentes des collectivités publiques,1ères à embaucher les AS, puisqu'elles ont été invitées à faire connaître leurs besoins et leurs attentes...donc à définir les disciplines qui seront privilégiées pour armer davantage les jeunes diplômés qui entreront sur le marché du travail dans 3 ans.Bon courage à tous ceux qui entrent en formation et pas de panique : une réforme n'est pas une révolution et les bonnes écoles le resteront, car ce sont celles qui se préoccupent individuellement de leurs étudiants!
-
christelle
Message non lu
par christelle » 27 juil. 2004 12:09
Pardonnez mon retard :je rentre de vacances...(les dernières avant le grand saut), merci à tous pour vos réponses.
Christelle