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Enfants objets de placement, entr signalemt & maintient du lien

Publié : 29 août 2004 18:05
par Bina

:bounce: Bonjour à tous!

Je suis actuellemt en stage de 3ème année AS en Circonscrition de Polyvalence intégrale et je me questionne sur la manière de commencer mon mémoire, suis perdue...
Le thème que je souhaite aborder est la reconstruction du lien parent/enfant lorsqu'il y a placement.Donc,comment l'A.S peut-elle(par le biais d'une relation d'aide)encourager la famille à restaurer un lien?


Aussi,je me pose des questions sur la crédibilité que peut avoir le travailleur social dans sa relation d'aide avc l'enft/le parent car il peut être considéré comm "responsable" du placement.Le parent peut "adhérer" ou ne pas "adhérer"à la mesure.
Comment l'AS peut conseiller le parent et lui proposer un soutien sans le dévaloriser dans son rôle de parent mais aussi aux yeux de l'enfant?

Il est vrai que j'occulte plus ou moins la place de l'enfant car mon but serait de travailler sur la famille(parent, enfant et fratrie) car des collègues m''ont conseillé de ne pas me fixer sur l'enfant mais sur la famille.
En fait, j'effectue mon stage en polyvalence intégrale (dans la Marne), et ds ce département l'AS assume à la fois le signalement et par la suite lorsque l'enfant est placé, elle doit maintenir le lien entre le parent et l'enfant (droit de visites en lieu neutre et en présence d'un tiers, sorties,...). Oui, c'est particulier mais c'est ainsi. Le problème est que le Jury de Nancy, ville dans laquelle je vais soutenir mon mémoire n'est pas au clair avec la polyvalence intégrale dans la marne (cf: la double mission de l'AS), alors j'ai peur de me lancer...(Dans cette région ,l'AS en polyvalence a avant tout une mission de signalement...)

Avec les risques que cela engendre,j'obterais volontier pour ce thème mais si mon guidant mémoire me conseille d'éviter ce sujet je tenterais de partir sur l'hypothèse d'une correlation entre carences éducatives et difficultés socio-financières.

A l'heure d'aujourd'hui, je n'ai eu qu'une journée Guidance Mémoire, et je n'ai pas eu d'éléments concrets sur une éventuelle Méthodologie, et sans vouloir être fataliste j'ai vraiment peur pour mon suivi car la personne qui me conseille est de formation Educ de jeunes enfants (je ne suis pas sectaire mais cette dernière avoue ne pas connaître la méthodo appropriée pour un mémoire AS (en +, c'est la première année qu'elle suit des AS). Mon groupe et moi n'avons eu aucun retour...


Je stresse...Si vous avez des idées sur ce thème, je vous remercie sincèrement de m'éclairer, tout peut m'interresser,Méthodologie hypothèses,ouvrages,témoignages, et toutes pistes que je pourrais exploiter.
"Toutes critiques sont les bienvenues (- ou +)"
Par avance, merci!!! :bye:

Re: Enfants objets de placement, entr signalemt & maintient du lien

Publié : 30 août 2004 10:53
par juju
hello!
Tu te questionnes beaucoup sur la façon dont ton futur jury percevra le questionnement et le positionnement professionnel en rapport avec ta problématique. Or, il me semble que c'est surtout à l'épreuve de situation sociale que ces interrogations s'appliquent.
En effet, le mémoire doit traiter d'une problématique en lien avec une question sociale, mais pas forcément avec une situation de travail exclusivement propre aux AS.

Je te parle en connaissance de cause, pour avoir présenté un mémoire, (qui plus est au DE à Nancy) qui concernait, dans l'intervention sociale, des travailleurs sociaux qui n'étaient pas des AS, mais des éduc. Seulement, dans la mesure où la question de départ traitait de parentalité, le sujet était tout-à-fait recevable.
Je pense toutefois qu'il serait indispensable que tu précises, dès l'introduction et ensuite dans la partie dévolue à la méthodologie, que tu cibles ta recherche sur un public de travailleurs sociaux qui assurent la double mission du signalement puis du suivi du placement, pour le même enfant.

Si cela peut te rassurer, cette pratique ne concerne pas exclusivement les seules AS de polyvalence de la Marne. Elle est commune aux travailleurs sociaux chargés d'enquêtes sociales du Juge des Enfants qui gardent ensuite la famille en AEMO, parfois dans le but de travailler le placement...donc de signaler! Si tu veux explorer cet axe, pour par exemple ne pas limiter ton mémoire au contexte de la Marne, tu peux solliciter des entretiens exploratoires auprès des travailleurs sociaux de l'association REALISE, de Nancy-Laxou, ou du SSAE de Metz. Dans le premier cas, la chef de sevice est AS (si ça n'a pas changé depuis), et dans le second c'est la directrice adjointe qui l'est. Donc je suppose qu'elles seraient sensibles à ta démarche de recherche.

Le fait de la sortir du contexte unique d'un département spécifique te permettrait certainement d'objectiver ta question de départ en ciblant, de façon plus globale, les travailleurs sociaux signalants et accompagnant les suites dans la relation éducatives.

Sinon, concernant la construction du méméoire et les "qualités" du la personne qui en assure le suivi, tu peux prendre du recul en consultant des mémoires déjà présentés, si ton école les propose en consultation. A la lecture du plan, tu te rendras vite compte qu'il n'est pas si compliqué de s'en tenir aux mêmes rubriques :
1.introduction
2.construction de la problématique (c'est là que tu intégres tout le chemin de reflexion qui t'a menée au sujet, sans omettre les différentes étapes, et en détaillant peut-être l'expérience de stage qui t'a interessée au sujet)
3.méthodologie de la recherche (ici, il s'agit d'un point sur tes démarches, en terme de questionnement de professionnels concernés par la question ou de recherches documentaires, par exemple)
4.présentation du plan, avec d'abord une approche théorique, (par exemple sur les questions de protection de l'enfance, de placement et de maintien du lien, soit les 3 grandes étapes de l'intervention dont tu traites) et ensuite la recherche de terrain, à présenter dans ses moyens, dans ses objectifs et dans ses résultats, sans oublier les questions qui restent en suspend.
5. ne pas oublier la conclusion, la bibliographie et les annexes, dans cet ordre.

Pour info, je te trace ces grandes lignes en ayant sous les yeux le sommaire de mon propre mémoire, qui m'a valu 5/5 à l'écrit et autant en soutenance. Donc j'espère que, du moins sur la forme, cela puisse te servir.
Si d'autres questions se posent, n'hésite pas a en parler sur le forum, d'autant que le mémoire est une perpétuelle source d'interrogation !
a bientôt dans d'autres échanges