Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS: metier trés dur?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melie

AS: metier trés dur?

Message non lu par melie » 08 oct. 2004 21:37

Bonjour à tous!!

Le metier d'assistante sociale est il vraiment aussi dur que tout le monde le dit?
Si oui en quoi?

Merci pour vos reponses!!

estelle

Re: AS: metier trés dur?

Message non lu par estelle » 09 oct. 2004 13:27

salut!
tu penses passer le concours bientot? je suis en 2e année a l'ecole de Lorient. pour te repondre, je te dirai oui et non: c'est dur car tu es confrontée a la souffrance des gens, a des situations familiales parfois inimaginables, mais il faut savoir se preserver et ne pas laisser ta vie professionnelle empiéter sur ta vie privée. et dis toi que les travailleurs sociaux ne sont pas masos, ils ne feraient pas ce métier s'ils n'en eprouvaient pas de la satisfaction et s'ils n'avaient pas la passion de leur profession! n'hesite pas a me repondre et a bientot melie!
estelle

melie

Message non lu par melie » 09 oct. 2004 15:50

Coucou Estelle!!

Merci de m'avoir repondu, c'est tres gentil!!
Le metier d'assistante sociale me plait en effet bcp, et j'envisage de + en + de le devenir .
J'ai plusieurs questions à te poser si ca te ne derange pas.
Tu as passé le concours pour rentrer à l'ecole à quel age? avais tu dejà des experiences professionelles?
Tu penses que tu arriveras à te preserver?

Merci d'avance!!

delphine

Message non lu par delphine » 10 oct. 2004 10:51

bonjour à tous!
Le métier d'assistante sociale me tente beaucoup mais j'aimerai en savoir plus sur ce métier. Qu-es ce qu'il apporte au quotidien et j'aimerai connaitre les motivations des personnes qui font ce métier.

Merci d'avance

estelle

Message non lu par estelle » 10 oct. 2004 13:43

bonjour melie! j'ai passé le concours a 19 ans et demi, apres 1 deug de psycho. en fait ça faisait lgtps que je pensais a ce métier mais je ne me sentais pas assez expérimentée et j'avoue avoit été 1 peu découragée par tous ces "le concours on ne l'a jamais du premier coup", "la moyenne d'age est de 25 ans", "il faut etre solide comme 1 roc pour faire ce metier", "bcp se font agresser dans leur bureau"... ces 2 années a la fac m'ont permis d'acquérir de l'autonomie, de murir mon projet (j'étais bénévole aux Restos du coeur a Brest et j'ai eu la certitude de vouloir devenir AS) et donc je me sentais plus armée pour passer le concours. au début je le passais pour essayer et je pensais le repasser encore l'année d'apres et puis heureuse surprise!
pour ce qui est de se protéger, j'avais encore cette angoisse l'année dernière, et puis ça s'apprend au fur et a mesure des discussions avec les professionnels, avec les gens de ta promo et surtout durant les stages, car la tu es directement en contact avc les usagers et c'est vrai qu'au début tu t'en prends parfois "dans la gueule": voir les gens pleurer devant toi, etre en pleine souffrance, malades, isolés, tu peux facilement te laisser deborder par tes emotions, ce qui est humain. ensuite il faut se dire qu'en faisant ça tu n'aides pas les gens finalement: ce n'est pas en pleurant avec eux qu'ils vont s'en sortir tu vois? mais c'est sur qu'il y a des sujets qui nous touchent les uns plus que les autres etant donné notre histoire personnelle. Mais ça s'apprend ne t'inquiète pas!
allez a bientot melie, n'hesite pas si tu as d'autres questions!
estelle

barbara

Message non lu par barbara » 11 oct. 2004 21:53

salut je suis en 1er année de formation as
j'ai lu tous se qui c dit avt et je suis pas d'accord quand voous dites que c'est pas un concours qu'on aura pas du 1er coup c pas vrai.
je sais très bien que certaine personne ne l'on pas du 1er coup mais si je prend mon ex j'ai 19ans et je lé passé 1 fois et je lé eu ne vous découragez pas, essayer le ,peut importante ce qu'on pourra vous dire. Certes il est difficile mais pas impossible.
bon courage à tous.

laure

Message non lu par laure » 04 janv. 2005 21:14

bonjour estelle,
voila je suis de lorient et je serai intéressé de passer le concour d'assistante social à lorient mais je ne sait pas quand a lieu le concour, jusque quand ont peut retirer le dossier et combien ça coute de passer le concours merci d'avance pour ton aide.
laure

sarah

Message non lu par sarah » 05 janv. 2005 17:33

toutes vos réponses sont pertinentes,et je ne dis pas ça pour vous décourager,au contraire.Mais à priori,vous êtes en formation actuellemnt et ,la pression est un peu plus élevée lorsqu'on est en poste,si ce n'est qu'à cause des responsabilités.
J'ai eu mon concours à 17 ans,mon DE a 20,et il vrai que comme dans tous les domaines mais encore plus dans le social,la pression est pesante,entre les directives institutionnelles et les demandes des usagers ,il ya une grande divergence.
Tout ça pour dire,que le métier d'As est un métier formidable et qui moi m'apporte beaucoup,mais il faut être conscient des difficultés qu'on peut rencontrer afin d'être clair avec soi-même et de pouvoir aid.
Bon courage à tous

Répondre