Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mem exclusion chrs loi 2002 et psychose

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lae

mem exclusion chrs loi 2002 et psychose

Message non lu par lae » 10 oct. 2004 15:22

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour savoir si qqn pourrait m'aider?
Récemment j'ai présenté mon ébauche de mémoire et j'ai tout à changer car apparemment je valide l'hypothèse avant d'avoir fait le mémoire on m'a (guidante de mémoire) dit donc qu'il n'y avait pas de problème donc rien à traiter. J'avoue que depuis je suis un peu perdue.
Exposé bref de mon mémoire, en tout premier lieu j'avais remarqué lors de mon stage de deuxième année que des personnes n'ouvraient pas leurs courriers je me suis donc demandé pourquoi ensuite j'ai cheminé jusqu'à ce que j'ai su que c'est souvent un signe de désinvestissement de soi-même et de son environnement qui s'apparente bcp à la psychose et à l'exclusion. Actuellement je suis en stage en CHRS après entretien avec la chef éducative pour mon mémoire où je lui ai posé la question on en est arrivé à la même chose avec tout un raisonnement sur le courrier (pas ouvert=mauvaises nouvelles). puis je me suis demandée pourquoi certaines personnes se désinvestissent de tout? svt parce qu'elles perdent des objets d'investissement du fait de leur maladie. Et en tout dernier questionnement : comment l'as peut accompagner en CHRS une personne souffrant de psychose, inscrite dans un processus d'exclusion,vers un réinvestissement d'objet, d'espace et de lieu? Ce serait à peu près ma question.
Et ensuite dans l'hypothèse : la loi 2002 instituant le droit des usagers...peut être un outil servant à la personne psychotique car elle peut s'investir... Je n'ai pas encore bien définit l'hypo.
Merci de m'apporter quelques éléments car ma guidante de mémoire me dit que ça va pas du tout qu'il faut que je recommence tout et que j'essaie de savoir si dans les CHRS ou ailleurs, les travailleurs sociaux rencontrent le pb des personnes qui n'ouvrent pas leur courrier ou qu'ils viennent tout le tps se les faire expliquer et comment agissent-ils par conséquent avec eux.
merci de me répondre et de m'aider

Répondre