Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire mère adolescente
-
manue
mémoire mère adolescente
coucou
je suis en troisième année et je prépare mon de d'ass.
Je travaille sur la relation mère enfant lorsque la maman est adolescente. Mon hypothèse est la suivante: "une jeune mère adolescente est un parent aussi compétent qu'un adulte dans la mesure ou il lui est offert un cadre favorable, c'est à dire un accompagnement psychosocial et une prise en charge globale permettant à la jeune mère d'établir une relation satisfaisante avec son enfant"
j'aimerais votre avis, étudiante et/ou professionnels(les), qu'en pensez-vous?
Que feriez vous apparaitre dans le plan en tant que partie incontournables?
Merci d'avance
manue
je suis en troisième année et je prépare mon de d'ass.
Je travaille sur la relation mère enfant lorsque la maman est adolescente. Mon hypothèse est la suivante: "une jeune mère adolescente est un parent aussi compétent qu'un adulte dans la mesure ou il lui est offert un cadre favorable, c'est à dire un accompagnement psychosocial et une prise en charge globale permettant à la jeune mère d'établir une relation satisfaisante avec son enfant"
j'aimerais votre avis, étudiante et/ou professionnels(les), qu'en pensez-vous?
Que feriez vous apparaitre dans le plan en tant que partie incontournables?
Merci d'avance
manue
-
entringer jennifer
Re: mémoire mère adolescente
slt,
je pense qu'il faudrait absolument inclure ds ton dossier, le cadre familiale de la mère, les difficultés financière, sociale du aux regards, aux préjugés d'autrui. les difficultés d'etre crédible en tant que mère et le fait que la mère ne soit plus vu comme une gamine jouat à la poupée. il est important que tu donnes des situations concrètes de jeunes maman que tu pourrais connaitre par exemple. je suis un peu préssé pour tt écrire mé je reliré ce soir si tu as des suggestions ca peut m'aider à t'aider pour trover d'autres idées. courage.. bye
je pense qu'il faudrait absolument inclure ds ton dossier, le cadre familiale de la mère, les difficultés financière, sociale du aux regards, aux préjugés d'autrui. les difficultés d'etre crédible en tant que mère et le fait que la mère ne soit plus vu comme une gamine jouat à la poupée. il est important que tu donnes des situations concrètes de jeunes maman que tu pourrais connaitre par exemple. je suis un peu préssé pour tt écrire mé je reliré ce soir si tu as des suggestions ca peut m'aider à t'aider pour trover d'autres idées. courage.. bye
-
Chris
Bonjour,
Je suis en première année. J'ai eu mon enfant à 17 ans. Si je peux t'aider, je le ferai avec plaisir!
Je trouve ton hypothèse très juste. N'hésite pas à me solliciter si tu as besoin de témoignages.
Dans quelle école est-tu? Dans quelle ville?
A bientôt!
Je suis en première année. J'ai eu mon enfant à 17 ans. Si je peux t'aider, je le ferai avec plaisir!
Je trouve ton hypothèse très juste. N'hésite pas à me solliciter si tu as besoin de témoignages.
Dans quelle école est-tu? Dans quelle ville?
A bientôt!
-
houda
je suis etudiante en socio mais j'espere pouvoir te repondre. Moi je te conseil de lire goffman, stigmate. Effectivement, il parle de populations stigmatisée. A partir du moment ou une ado est mere, je ne pense pas que la vision de monsieur tout le monde soit positive pour elle. Elle est d'emblée stigmatisée. Comment pourrait elle avoir un cadre favorable, mm si son entourage est favorable.
Voila j'espere t'aider.
si a ton tour tu pe m'aider ça serait cool. je voudrais passer le concours d'as. Si tu pe me dire cmt tu as trouvé ttes les dates des concours et cmt tu t'es preparé. Aussi comment se sont deroulées c annees de formation.
)))
Voila j'espere t'aider.
si a ton tour tu pe m'aider ça serait cool. je voudrais passer le concours d'as. Si tu pe me dire cmt tu as trouvé ttes les dates des concours et cmt tu t'es preparé. Aussi comment se sont deroulées c annees de formation.
-
manue
tous d'adord merci d'avoir répondu à mon message.
Pour répondre à tes questions je n'en suis (malheureusement) qu'a la recherche, je lis donc des ouvrages et rencontres diverses personnes dont des jeunes mamans, je suis dans ce cadre en collaboration avec le centre maternel d'angoulème.
Mon sommaire actuellement comporte les parties suivantes (ce sommaire va bien sur évuluer au cours de mon avancement)
L'ADOLESCENCE: transformation physique et psychologique, solitude et besoin d'être reconnu, recherche du moi et de la cohérence.
LA MATERNITE: définition,historique, être mère, ce que cela implique, représentation de la société, symbolique du bébé et de la grossesse.
L'ENFANT QUI GRANDIT:ses besoins, le nouveau né au quotidien.
RELATION MERE ENFANT:en général, enfant imaginaire, enfant réel, intéraction.
Voila si tu as des suggestions je suis preneuse.
Merci encore et à plus tard j'espère
manue
Pour répondre à tes questions je n'en suis (malheureusement) qu'a la recherche, je lis donc des ouvrages et rencontres diverses personnes dont des jeunes mamans, je suis dans ce cadre en collaboration avec le centre maternel d'angoulème.
Mon sommaire actuellement comporte les parties suivantes (ce sommaire va bien sur évuluer au cours de mon avancement)
L'ADOLESCENCE: transformation physique et psychologique, solitude et besoin d'être reconnu, recherche du moi et de la cohérence.
LA MATERNITE: définition,historique, être mère, ce que cela implique, représentation de la société, symbolique du bébé et de la grossesse.
L'ENFANT QUI GRANDIT:ses besoins, le nouveau né au quotidien.
RELATION MERE ENFANT:en général, enfant imaginaire, enfant réel, intéraction.
Voila si tu as des suggestions je suis preneuse.
Merci encore et à plus tard j'espère
manue
-
manue
tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Je vais tenter de trouver le livre dont tu m'a parlé.
Pour le concours d'as, je ne me rappel plus très bien comment j'avais eu les dates mais renseigne toi au crous ou même sur internet ou encore demande à l'assistante sociale de la fac ou du secteur.
Tu peux aussi demandé aux écoles dans lesquelles tu veux passer le concours de t'envoyé la documentation nécessaire aux inscrption, ils te fourniront les dates et les formulaires.
Personnellement j'ai passé le concours deux années de suite ds deux écoles différentes et je l'ai eu la deuxième fois.
Sinon les écoles ont toutes le même programme mais pas la même façon de le mettre en place en plus avec la réforme ça va encore changer.
Sinon moi je suis en troisième année et sincérement je suis contente que ca se termine.
Ne crois pas que ce sois chiant mais après trois ans on a qu'une envie:être professionnelle et sur le terrain.
Les trois années comportent beaucoup de théorie mais aussi des stages, pour se présenter eu diplome il faut comptabiliser 1400 heures de cours et 14 mois de stage en tout mais cela n'est qu'une info pour toi car si tu te présente tu sera dans la mise en place de la réforme qui inclus des matières en plus et 2 mois de stage en moins.
Si tu veux tous les textes concernant la réforme je te conseille le site de L'ANAS (association nationale des assistants sociaux)
il me semble que c'est: www.anas.fr
voila si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas
enfin un dernier conseil pour exercer cette profession il ne faut pas le faire pour le salaire (qui n'est pas exorbitant du fait que malgré trois années de formation nous ne sommes reconnu qu'a bac+2)
et il faut surtout être forte car on vit des choses difficile sur le terrain, moi ca m'arrive de pleurer.
à bientot
manue
Je vais tenter de trouver le livre dont tu m'a parlé.
Pour le concours d'as, je ne me rappel plus très bien comment j'avais eu les dates mais renseigne toi au crous ou même sur internet ou encore demande à l'assistante sociale de la fac ou du secteur.
Tu peux aussi demandé aux écoles dans lesquelles tu veux passer le concours de t'envoyé la documentation nécessaire aux inscrption, ils te fourniront les dates et les formulaires.
Personnellement j'ai passé le concours deux années de suite ds deux écoles différentes et je l'ai eu la deuxième fois.
Sinon les écoles ont toutes le même programme mais pas la même façon de le mettre en place en plus avec la réforme ça va encore changer.
Sinon moi je suis en troisième année et sincérement je suis contente que ca se termine.
Ne crois pas que ce sois chiant mais après trois ans on a qu'une envie:être professionnelle et sur le terrain.
Les trois années comportent beaucoup de théorie mais aussi des stages, pour se présenter eu diplome il faut comptabiliser 1400 heures de cours et 14 mois de stage en tout mais cela n'est qu'une info pour toi car si tu te présente tu sera dans la mise en place de la réforme qui inclus des matières en plus et 2 mois de stage en moins.
Si tu veux tous les textes concernant la réforme je te conseille le site de L'ANAS (association nationale des assistants sociaux)
il me semble que c'est: www.anas.fr
voila si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas
enfin un dernier conseil pour exercer cette profession il ne faut pas le faire pour le salaire (qui n'est pas exorbitant du fait que malgré trois années de formation nous ne sommes reconnu qu'a bac+2)
et il faut surtout être forte car on vit des choses difficile sur le terrain, moi ca m'arrive de pleurer.
à bientot
manue
-
c-lin
salut a toi
tu es dans quel ecole?
bonne chance pour ton memoire ton sujet est passionnant.
a+
c-lin
tu es dans quel ecole?
bonne chance pour ton memoire ton sujet est passionnant.
a+
c-lin
-
Demba
Bonjour, je m'appelle Demba et je suis en 3ème année d'école d'infirmière et je fais un mémoire sur la prise en charge de la mère adolescente après son accouchement.
Et justement tes recherches pourraient bien m'aider notamment sur la définition meme d'une mère adolescente ( notion, chiffres, étape, raison etc..)
Merci d'avance
Et justement tes recherches pourraient bien m'aider notamment sur la définition meme d'une mère adolescente ( notion, chiffres, étape, raison etc..)
Merci d'avance
-
aurélie
Bonjour! je suis en 3èma année d'AS et je fais mon mémoire sur la maternité adolescente. En gros,ma problématique porte sur le fait qu'à l'adolescence l'individu constrit son identité et que pour certaines mères adolescentes la maternité peut altéré cette construction identitaire. dans ce cas, mon hypothèse porte sur le fait que celà peut avoir pour conscéquence,dans certains cas,un repli social ou un prolongement de l'adolescence. Mais je suis un peu perdue et pas sûre que je sois sur une bonne voie. Qu'en pensez vous? Merci beaucoup d'avance. Bye;
-
auurélie
Bonjour! je suis en 3ème année d'As et je fais mon mémoire sur les maternités adolescentes. En gros ma problèmatique est qu'à l'adolescence l'individu construit son identité et que pour certaines mères adolescentes la maternité altère cette construction identitaire. Mon hypothèse serai donc que celà peut avoir pour coscéquences un repli social ou une prolongation de l'adolescence, avec une certaine difficulté d'intégration au monde adulte. Mais je suis un peu perdue et pas sûre d'être sur un bonne voie. Qu'en pensez vous? Merci beaucoup d'avance. Bye.