Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

être pauvre et démarrer des études d'AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
galèrum

être pauvre et démarrer des études d'AS

Message non lu par galèrum » 04 nov. 2004 19:25

La vraie galère!!!en résumé les études sont possibles uniquement si:
- vous êtes chez vos parents et qu'ils assument
- vous êtes avec un conjoint blindé de tunes et les nerfs solides
- rentier, et vous passez le temps en étudiant

si vous ne rentrez dans aucune de ces catégories alors je vous le dis c'est cuit d'avance!!!

les études longues ne sont absolument pas sponsorisées par le gouvernement!!! "la formation possible tout au long de la vie" c'est de la foutaise!

dric

Re: être pauvre et démarrer des études d'AS

Message non lu par dric » 05 nov. 2004 10:07

sort de ces préjugés :
lors de ma formation d'AS, j(avais 22ans et aucun droit ASSEDIC, AFR ou CIF), j'ai passé :
1.la 1ère année en étant chez mes parents(la pire de toutes..)
2.la 2ème année en bossant soir et week-end et toutes les vancances, pour payer une piaule miteuse et mon indépendance
3.la 3ème année en étant hebergée chez l'une ou l'autre de mes copines de promo, qui comprenait que le boulot non-stop et le travail sur le mémoire et l'épreuve de situation sociale n'était pas compatibles

Oui, j'ai galéré
Oui, j'ai du bosser plus que ceux qui rentraient dans un tout confort 3 étoiles chez papa maman ou chez un mec qui les entretenait
Oui, j'ai pleuré de rage plusieurs fois, et j'ai même été légérement jalouse des RMistes que je rencontrais en stage, qui avaient eux au moins "droit à ça"

Mais non, je ne regrette rien
Non,je ne pense pas que le système D(ébrouille) n'existe pas
Non, je ne pense pas que la galère empêche de faire ses études, elles les rend plus difficiles, mais du coup plus formatrices, parce que contrairement à certaines AS, je n'ai jamais jugé les gens sur leurs ressources et sur les moyens qu'ils pouvaient (ou non) mettre en oeuvre pour s'en sortir.

mind the gap

Message non lu par mind the gap » 05 nov. 2004 16:21

Malhreureusement Galèrum,

c'est la triste réalité....même en ayant un congjoint qui bosse, on ne sait jamais ce que nous réserve le lendemain...
L'école gratos, ça n'existe pas...AH SI ! sauf si t'as de l'argent.... :za!ar:

alma

Message non lu par alma » 05 nov. 2004 16:51

je ne sais pas si tu es en formation en ce moment mais il existe des bourses drass , et aussi l'aref poour ceux qui ont travaillé. Si tu as moins de 25 ans peutêtre est ce possible par le biais d'une fag. Enfin bcp travaillent à côté. (pas idéal mais bon) v prêtoilà de nouvelles possibilités. par contre c'est vrai on n'est pas super aidé. (Frais de stage (déplacements, stages non payés) Tous plus ou moins dans la même galère

mireille

Message non lu par mireille » 05 nov. 2004 19:08

bonsoir,
moi aussi j'ai repris mes études "sur le tard", et moi aussi j'ai galéré. j'ai eu une prise en charge par mon employeur la première année, ensuite assédic. mais bon, quel inconfort surtout quand l'école ne voit qu'en toi un vulgaire porte monnaie. soit tu paies, soit tu dégages. après cela, on appelle ça une ecole de service social...alors, oui c'est la galère et comme toi, je me pose réllement des questions autour de la formation tout au long de la vie. personnnellement, j'ai de gros doutes quand à l'universalité de ce droit. personnellement je ne retenterais plus jamais l'expérience malgré le fait qu'elle se soit bien terminée grace à l'obtention du d.e et un marché de l'emploi intéresant. alors bonne continuation et comme le disait une personne sur le fil, système débrouille...

Marie

Message non lu par Marie » 06 nov. 2004 11:56

A t'écouter, la solution ne vient que de l'extérieur :parents, amis ou le gvt ? (t'attends encore quelque chose de ce gvt!)
si tu veux faire ces études bats-toi;
bouges-toi...

tu peux voir avec les Conseils Généraux, ils proposent des bourses qui peuvent t'aider durant tes années d'études, après tu devras travailler un certain nombre d'années pour celui qui t'a financé.

Pour certaines, et oui, les études sont "cools" grâce à l'aide de leurs parents : nourriture à volonté, logement, et même des vacances en Turquie, Tunisie
Pour d'autres, trois années de galères, aucune vacances, on bosse durant les vacances, on bouffe des pâtes à toutes les sauces (et même des fois, il n'y a plus de sauces et alors..;
la galère, il y a des millions de personnes qui la vivent en France,

mathile

Message non lu par mathile » 07 nov. 2004 06:35

bonjour,
j'ai 37 ans,et je voudrais me reconvertir dans le social, en tant qu'assistant social.Mon soucis réside avant tout dans la viabilité économique de mon projet.Je suis commercial depuis 11 ans dans le domaine agro alimentaire.Ma femme ne travaillant pas je recherche 1 soluce de financement de ces 3 ans d'études!Le fongecif ne finance que pour 1 an et après comment cela se passe?
merci de m'apporter ta réponse
richard

amelie

Message non lu par amelie » 07 nov. 2004 12:18

bonjour Richard !

si tu veux te diriger vers une formation d'assistant social , tu peux (si tu ne démissionnes pas) bénéficier des assedics (l'ARE), comme ça fait longtemps que tu travailles, je pense qu'ils te financeront pendant 3 ans !sinon , il y a le CNASEA, mais je ne sais pas trop comment fonctionne cet organisme (je crois que c'est pour les anciens salariés qui ne peuvent pas toucher d'assedics) ! voilà ! je te souhaite bon courage !
ciao!

Répondre