Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

concours

Message non lu par Lucie » 11 déc. 2004 12:42

Bonjour
Je sais que certaines personnes ont déja posté des messages concernant le concours d'as mais je voudrais en avoir encore plus.
J'ai entendu dire que l'épreuve écrite était une dissertation sur un theme de l'actualité sociale mais comment me tenir au courant de toute l'actualité sociale et surout comment comprendre ?
Et croyez vous que les dossiers sociaux dans le magazine "alternatives économiques" peuvent m'aider à préparer le concours ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lucie

juju

Re: concours

Message non lu par juju » 11 déc. 2004 21:43

Les ASH, une solution intéressante pour se tenir au courant de l'actualité. Je dirai même une référence en ce qui concerne le juridique!

Lucie

Message non lu par Lucie » 12 déc. 2004 10:57

Merci...mais qu'est ce que les ASH ?

marianne

Message non lu par marianne » 12 déc. 2004 14:17

les ash (actualités sociales hbdomadaires) tu peux aller les consulter dans les cdi d'ecole de travail social ou t'y abonner!
la lecture du monde est vraiment utile pour te tenir informer et te questionner sur l'actualité sociale!

émilie

Message non lu par émilie » 13 déc. 2004 14:46

bonjour,
je suis en première année et apr mon expérience je te conseille vivement de lire le monde au niveau des rubriques société. Connecte toi directement sur le net cela te reviendra à moins cher.
Petit conseil, je sais que les sujets sont en train d'être faits, donc jusqu'à mi janvier essaies de voir les sujets qui reviennet sur le journal télé , le monde , le ouest france si tu es du grand ouest.
l'an dernier à rennes je suis tombée sur le port du voile, à hérouville saint clair (14) c'était une dissertation il me semble et à nantes une discussion sur le sujet du temps.

si tu as besoin pour t'entrainer ou même pour te rassurer la veille du concours je suis prête à te donner mes coordonnées pour t'aider.

Tu es d'où?
Tu comptes tenter quelle école?

a bientôt j'espère
émilie

Lucie

Message non lu par Lucie » 15 déc. 2004 10:46

Merci à vous pour ces précisions ca m'aide à pas trop stresser. je suis en terminale ES et c'est vrai qu'en cours d'éco on ne voit pas vraiment les thèmes tres actuels. Je vais suivre vos conseils et lire le Monde qui me parait assez sollicité !!

Pour réponde à Emilie je suis de Lille et je tente l'IRTS et l'IS Lille Vauban.
Pourrais tu me donner par email tes coordonnées pour m'apporter e,core plus de conseils ? mon adresse crazyloca@club-internet.fr

A bientot et encore merci

cande aurelie

Message non lu par cande aurelie » 16 déc. 2004 15:07

bonjour emilie
moi je vais passer le concours a rennes en fevrier 2005
pourrais tu me dire comment tu as aborde le concours? comment tu t y es prepare, et si tu penses qu il est difficil t integer l IRTS de Rennes?

quel est ton parcours avant l irts ?
merci de me repondre.tes reponses devraient (enfin je l espere) me rassurer ou alors redoubler d efforts dans ma preparation.

merci d avance
bye aurelie

émilie

Message non lu par émilie » 17 déc. 2004 10:51

bonjour cande aurélie
pour répondre à ta question j'ai eu mon bac L en juin 2003 puis de septembre 2003 à mars 2004, j'ai suivi une prépa sur caen qui selon moi, ne ma pas forcément apporté.
Ensuite j'ai passé entre autre le concours de rennes. La partie écrite portait sur une synthèse de pas mal de docs sur le sujet du port du voile à l'école.
Si je peux me permettre je te conseille très fortement de lire le ouest france, le monde et libération (tu peux le faire directement sur internet cela te coutera moins chèr)
personnelement je pense que les sujets qui pourraient tomber pourraient être soit la condition des travailleurs pauvres (rapport du secours catholique)ui vient de fêter ses 30 ans, soit les violences conjuguales, soit la réforme de l'école, protectio de l'enfance...
Je peux t'aider directement répondre à tes questions via mon mail

jouenne_emilie@yahoo.fr

a bientôt j'espère
émilie

Répondre