Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dut carrières sociales-à nouveau!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
martie

Dut carrières sociales-à nouveau!

Message non lu par martie » 15 déc. 2004 16:30

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter encore une fois, sur cette formation, en effet, j'aimerais savoir s'il était obligatoire, d'avoir un bon voire très bon dossier scolaire pour integrer un iut, car je vous explique en qqs mots ma situation, g u mon bac en 98 du 1er coup avec des notes médiocres (notes de 1ere et Terminales ne sont pas fameuses du tout), g un bts tourisme et je me tourne vers le social car ce secteur me plait , j'ai deja une approche du milieu en tant que benevole.Pourrais-je avoir des temoignages de personnes ayant suivi cette formation, ayant passe la barre des sélections, et qui pourront m'eclaicir sur ce sujet Merci D'AVANCE, MERCI

Ariel

Re: Dut carrières sociales-à nouveau!

Message non lu par Ariel » 15 déc. 2004 20:55

Salut Martie,
Je ne pense pas que cela soit obligatoire d'avoir un très bon dossier scolaire, c'est sur ça peut aider, mais je n'avais pas non plus des notes extras quand je me suis présentée au concour, je pense que ce qui compte surtout c'est la lettre de motivation que tu vas devoir faire, car là tu pourras vraiment expliquer pourquoi tu veux faire ce métier. Moi j'ai passé le concour l'année dernière à l'IUT de grenoble et donc là je suis en première année d'AS. Après l'envoie de ton dossier et de ta lettre, si tu es retenu tu vas passer l'écrit qui contient un QCM de culture générale et un petite dissertation (mon sujet lors de la selection : "les vieux doivent ils finir leurs jours en institution ?"), puis si tu es retenu, tu passe enfin l'oral, c'est une épreuve de 3/4 d'heure avec un prof et une AS, ici tu vas devoir faire le lien entre tes expériences personelle (pour toi en l'occurence c'est ton bénévolat) et le métier d'AS : Qu'est-ce que le bénévolat t'a apporter ? Sur quelle point t'as t'il fait évoluer ? Qu'as tu pensée apporter aux gens que tu as rencontré ?
En quelque sorte tu devras analyser ton expérience. Mais surtout si tu veux un dernier conseil, il faut rester naturelle et spontanée, il est inutile de te préparer un long discour à l'avance, car ils vont le voir. Pour mon entretient oral, j'ai beaucoup parlé de la façon dont mes expérience m'ont fait évoluer, et j'ai dit ce que je pensait réélement, mais j'ai aussi beaucoup rigoler avec elles car j'ai eu de la chance elles étaient très sympatique. Ah oui ! Réfléchit à tes qualitées et tes défault, c'est un peu leurs question piège fétiche !!!
Je te souhaite bonne chance et bon courage, et je reste à ta dispo si tu as encore besoins de moi. :bye:

Priscilla

Re: Dut carrières sociales-à nouveau!

Message non lu par Priscilla » 15 déc. 2004 21:30

Bonjour,
Voilà je suis désolée, je ne peux pas t'aider car en fait je suis à la recherche des mêmes informations que toi.
par contre, pourrais-tu, si tu as le temps me faire part des réponses que tu aurais u avoir sur ce sujet. moi j'ai eut mon bac en 99 et puis j'ai continuer dans la communication. mais en fait je préfère le social. je fais actuellement du bénévolat pour prendre un peu de la graine.
Merci d'avance.

Répondre