Message non lu
par fanfan » 07 janv. 2005 10:03
Bonjour,
je lis ce matin ton annonce, je peux te donner quelques informations sur les épreuves d'oraux à strasbourg.
Trois épreuves sont prévues pour les oraux.
epreuve de groupe : environ 5 ou 6 personnes. un sujet d'actualité est débattu pendant environ 1 heure. L'objectif de cette épreuve est de mesurer ta capacité à travailler en groupe. alors il n'y a pas quinze mille choses à te dire sinon que de rester le plus naturelle et le plus intègre possible. règles d'or ; respect des personnes, que se soit par rapport à leur propos et leur point de vue qu'à la personnalité à proprement parlé. Je te conseille de reformuler si c'est un sujet que tu ne maitrises pas bien, car l'avantage du groupe est justement de t'apporter des infos, donc sert toi s'en. Prendre la parole sans écraser les autres, si tu es une meneuse fais en sorte que la parole circule si tu es plus réservée ce n'est pas grave, il ne faut pas forcément parlé bcp mais donne ton point de vue 3 ou 4 fois pdt l'heure.
Epreuve psy et as : l'objectif de vérifier ta connaissance du métier d'ass petit conseil : n'hésite pas à appeler les associations et la pmi ou encore un service social dans une ville, explique que tu prépares le concours et tu souhaites des infos, tu verras tu seras très bien accueillie. très important : un travail sur tes motivations c'est ce qui te serviras le plus càd quelles sont tes valeurs, quelles sont les valeurs pour l'exercice de cette profession, ce qui a motivé tes choix. Tes qualités humaines qui vont t'aider pour l'exerice de cette profession. Ces personnes attendent aussi de toi que tu exprimes ton gout pour les études, il arrive souvent que des étudiants (moins jeunes) n'appuient pas cet aspect. Un travail sur tes qualités et défauts, essentiel, tout cela montrera à quel point tu as préparé ces entretiens.
Petit truc technique : prendre ton temps pour répondre, ne pas hésiter à demander de reformuler mais aussi de reformuler toi même les questions et ne pas avoir peur de dire que tu ne sais pas ou encore que tu n'avais réfléchi précisément cette question, tu peux l'exprimer et inviter l'interrogateur à dialoguer pour la question, cela prouvera que tu prêtes à communiquer. On attend aussi que le candidat soit au clair d'un poind de vue "financier" économiquement parlant, comment tu vas financer ton école, comment tu vas vivre pdt ces 3 ans; soit au clair car c'est très important. Bref, j'arrête car tu vas prendre peur, mais saches que les personnes sont bien intentionnnées en général et ne sont pas là pour te piéger. Il arrive que l'on te pose des questions personnelles, tu as le droit de ne pas y répondre évidemment si cela te mets mal à l'aise, ils le verront, alors le mieux c'est de le dire. Si tu travailles tout ça tu seras fin prête. Intéresse-toi aussi au métier d'éducateur car on peut te poser des questions sur tes connaissances de la profession alors pourquoi ? car des compétences pour les deux professions sont identiques et tu seras amenée à travailler plus tard des équipes puridisplinaires.
J'ai eu 17/20 psy 15/20 ass et 14/20 groupe
j'étais sur liste d'attente en 9ieme position et intégrer l'ESTES en septembre 04.
Voilà, je te souhaite de réussir et ne stresse pas car si c'est vraiment ce que tu veux tu y arriveras. Tiens moi au courant.
Bye bye fanfan