Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
martie
Message non lu
par martie » 19 janv. 2005 12:27
Bonjour tout le monde,
Ces derniers temps, j'entends souvent parler de la reforme concernant la formation des travailleurs sociaux.
J'aimerais savoir en quoi elle consiste?, quels sont les nouveaux éléments, est-ce positif ou non ?
Je tente de me renseigner auprès des centres de formation, mais ils ne me donnent que des reponses floues, je fais donc appel à vous chers camarades!!!!
En attendant vos reponses, bonne journée
-
estelle
Message non lu
par estelle » 19 janv. 2005 15:23
salut
en fait cette réforme est décrite dans un arr^té du 29 juin 2004 mais les décrets d'applications ne sont pas encore parus. celle-ci concerne différents points :
- La VAE Validation des acquis: désormais toute personne quelque soit son âge, son niveau d'étude et son statut peut demander une validation de son expérience professionnelle. ceci permet donc d'obtenir en totalité ou en partie le diplôme si "le candidat justifie avoir exercé au regard du référentiel professionnel soit au moins 2 activités de la fonction d'accompagnement social soit au moins 2 activités de la fonction conduite de projet et travail avec les groupes" la durée exigé est de trois ans équivalent temps plein...
- le site qualifiant: désormais les stages se font sous la conduite d'un "référent professionnel" dont au moins la moitié de la durée des stages auprès d'un référent AS et portent de manière équivalente sur l'intervention professionnelle indiv et collective. désormais la durée des stages est de 12 mois au lieu de 14 précédemment.le site qualifiant désigne "une organisation apprenante" et implique l'institution (soit une équipe plurid)... plein d'autres précision sur ça à toi de les découvrir!!!
- les épreuves du DEASS : moins calée sur ce sujet il me semble que désormais le mémoire s'arrêtra à la théorie, la situation sociale change de dénomination et de méthode...
voilà madame. j'ai aussi la description du contenu de la formation mais trop long à écrire alors essaie de trouver ce fameux décret!!!
a plus
-
boubou
Message non lu
par boubou » 24 janv. 2005 12:02
pour plus d'infos ,voir le site de l'anas(asso nationale des a.s.s) a+