Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La réforme du diplôme ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Intriguée

La réforme du diplôme ?

Message non lu par Intriguée » 27 janv. 2005 21:17

Concrètement, comment ça se traduit dans votre école ??? Plus d'hueres de cours ? plus de cours ? lesquels ? ... bref tout ce que la réforme a changé dans la formation d'AS comparé aux années précédentes ....

lala

Re: La réforme du diplôme ?

Message non lu par lala » 28 janv. 2005 12:31

en fait comme les 1ères années cobayes n'ont en théorie encore jamais fait la formation, c'est diificile de comparer.
mais je crois kon a plus dheure de cours,pr a terme ptetr etre reconnus bac+3 et pas +2...
et au niveau des stages on n'a plus k 2 terrain de stages (ou 3 si on veut en été) ms ca je crois k ca dépen des écoles et de leur organisation...
et au niveau du contenu des cours aucune idée ms l'accent est mis sur les projets collectifs et le partenariat.
voila ce k je peu dire c pa grand ch ms c pa mal...
:)

florence

Message non lu par florence » 28 janv. 2005 16:46

Bonjour,

Effectivement on sert un peu de cobayes pour cette 1ère année de réforme. Les écoles n'ont toujours pas reçu tous les décrets d'application concernant la réforme !!!
Je suis actuellement en stage et nous ne savons pas encore exactement ce qu'il va falloir rédiger à la suite de ce stage...
La durée des stages a été modifiée : 12 mois au lieu de 14 sur les 3 années.
Il y a davantage d'unités de formation et ils insistent plus sur l'éthique, sur les dispositifs et sur le partenariat.
Suite à la loi de lutte contre les exclusions, ils veulent renforcer la professionnalisation des AS. Si tu veux en savoir plus, tu peux aller dans www.lien-social.com dans la rubrique Dossiers "La réforme du diplôme d'état d'AS".
Je ne pense pas qu'il y ait plus d'heures de cours, en tous cas pas dans mon école (Lycée Rabelais Paris 18e).
Voilà ce que je peux t'en dire.
Florence

astrid

Message non lu par astrid » 28 janv. 2005 19:53

juste un petit rectificatif Lala: le diplôme est toujours reconnu à bac +2,et pas plus 3.

intriguée

Message non lu par intriguée » 29 janv. 2005 10:31

Merci pour vos réponses !!!

Combien d'heures de cours par semaine faites-vous ? Faites vous de la philo ? une langue vivante ? laquelle ?

Effectivement, je crois bien que noter diplôme sur toujours reconnu comme un bac+2 ... seulement ! ...

astrid

Message non lu par astrid » 29 janv. 2005 13:31

Bonjour intriguée,
Normalement, les heures de cours par semaine sont de 37H. Oui, il y a de philo, mais je pense que l'application de cette nouvelle matière dépend des écoles : pour la nôtre, c'est vraiment une approche en rapport avec le travail social, c'est assez interéssant...
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas

Répondre