Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

écrit IRTS Montpellier du5 fev

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mary

écrit IRTS Montpellier du5 fev

Message non lu par mary » 06 févr. 2005 17:45

Bonjour,

J'ai passé les épreuves écrites du concours d'entrée à l'IRTS de Montpellier le 5 fevrier 2005 (résumé + questions d'actu) et j'aimerais échanger nos opinions sur ces épreuves. J'ai trouvé l'épreuve très accessible mais je ne suis pas sûre de moi quand au résultat, et vous??
Comment préparez vous les oraux (A.S.)?
Pouvez vous me donner ds précisions sur le déroulement de l'épreuve orale de groupe? ça me semble stressant, non?
Merci pour votre aide, A+
Mary

sabine

Re: écrit IRTS Montpellier du5 fev

Message non lu par sabine » 06 févr. 2005 20:38

mary

j'ai passé l'épreuve de montpellier. Elle me semblait en effet accessible, et c'est pour cette raison que je suis d'autant plus irritée car je me suis plantée royalement.
Je n'ai pas maitrisé le temps ; j'ai bloqué au démarrage du résumé et traité les questions d'actualité en 3/4 pour les 2 !!! horrible.
Bref, pour ma part, mon chemin s'arrête ici. J'espère que tu auras plus de chance que moi. tu es confiante et c'est une bonne chose. On sait déjà en sortant de la salle si ca a carburé... Bonne chance pour la suite.

mary

Message non lu par mary » 07 févr. 2005 10:58

Merci pour ta réponse. Tu n'es pas satisfaite de ta prestation mais même si ta note ne sera pas excellente, tu as encore la chance de pouvoir passer l'oral,et de te rattraper puisque si j'ai bien compris il faut que tu aies 20/40 pour passer les épreuves d'admission, il suffit de croiser les doigts pour que tu n'aies pas moins de 7/20 au résumé ou aux questions car c'est éliminatoire...
Si tu n'es pas admissible aux oraux, de toutes façons au pire tu le retenteras l'an prochain, cette fois aura été un coup d'essai, bon courage à toi.

Mary S

sabine

Message non lu par sabine » 07 févr. 2005 11:39

il m'est impossible mentalement de me préparer aux oraux pour l'instant. Bonne chance à toi .

delphine

Message non lu par delphine » 07 févr. 2005 23:58

bonjour mary et sabine
Moi aussi j'étais présente samedi à l'irts de montpellier. J'ai trouvé aussi que les sujets étaient accessible mais cela ne veut pas dire pour autant que je les ai réussi.
Pour moi c'était la première fois et vous?
J'ai du mal à préparer les oraux car je me voie mal avoir réussi l'écrit. Pour moi çà relèverai du miracle car pas beaucoup préparé.
Savez-vous combien de temps nous avons pour préparer les oraux si réussite?
Bonne chance à toutes les deux pour la suite et courage.

Delphine

mary

Message non lu par mary » 08 févr. 2005 13:59

Bonjour Delphine,

Pour répondre à ta question, j'ai lu que les épreuves orales auraient lieu en mars avril.

Moi aussi, c'était la première fois que je passais le concours d'entrée.

J'avais surtout préparé les questions d'actualité en lisant pas mal pour le résumé j'ai appliqué une technique scolaire. Je ne pense pas avoir raté les épreuves je pense avoir à peu prés 11 ou 12/20, mais bon rien n'est sûr, je ne sais pas trop comment sont les grilles de notation, peut être que je m'avance trop... De toutes façons c'est sûr j'aurais pas des notes excellentes alors ça peut faire la différence après les oraux, si toutefois j'y vais... Bon allez il faut positiver Sabine et Delphine, j'espère que vous aurez au moins 10/20! Bo courage pour la suite.

Mary

Claire

Message non lu par Claire » 10 févr. 2005 16:26

est ce que vous pourriez me dire quels étaient les thèmes, les questions d'actualité..
Je prépare aussi le concours mais pour la bretagne.
Merci

Claire

mary

Message non lu par mary » 10 févr. 2005 17:51

Pour l'épreuve écrite d'admission on a eu deux épreuves:
épreuve 1: résumé de texte en 180 mots plus ou moins 10 % notée sur 20 points.
Points à respecter: style et orthographe.
indiquer à la fin du résumé le nombre de mots employés.Critères de notation: compréhension du texte, fidélité, respect des consignes.
Le texte était: "l'hypervitesse, maladie du XXI eme siècle" extrait de Angiola Codacci Pisanelli, l'expreso Rome. Ed. Aschehoug Oslo 2001.

épreuve 2: questions de reflexion sur l'actualité notée sur 20 points, (10 points par question)
points à respecter:
s'appuyer sur des élements relevés dans l'actualité, dégager ds axes de réflexion, construire et développer une argumentatio en une quarantaine de lignes pour chaque question. 3 questions, en choisir 2, parmi:
1. durant la catastrophe du tsunami les medias francais ont glissé du champ de l'information stricto sensu à celui de la communication compassionnelle où les chaines deviennent meme acteurs des secours.

2;L'épidémie est bien là: 300 millions de pers ds le monde dont plus de 5 millions en france souffrent d'obésité. un phenomene inquietant qui atteint de plus en plus d'enfants.

3. La famille, avec ses mutations et ses recompositions, inquiete et pose question.

Voilà, le tout fera une note sur 40 points. Il faut avoir au moins 20/40 pour être admis à l'oral, et ne pas avoir 7/20 à une des épreuves car c'est éliminatoire.

Methodologie, respect des consignes, se tenir bien informé de l'actualité (programme de cohésion sociale, loi sur le handicap, campagne de lutte contre le cannabis, le plan alzheimer...) et une bonne gestion du temps sont des atouts.

Bonne préparation et bon courage à toi.
Mary

delphine

Message non lu par delphine » 10 févr. 2005 22:15

bonjour claire

Voilà Mary t'a tout bien détaillé concernant le sujet de montpellier.

Bonne chance à toi et bon courage

Delphine

Violaine

Message non lu par Violaine » 11 févr. 2005 21:52

j'ai passé l'écrit à l'irts de montpellier le 21 novembre et les oraux le 1 février. J'ai laissé mon e-mail si vous avez des questions, besoin de conseils ou de précisions...
juste une petite remarque : je vois que tout comme moi vous n'avez pas vraiment l'esprit de concurrence ! lol pourtant les places sont cheres....
bon alors je devrai certainement pas mais je vous souhaite bonne chance !

Répondre