Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral et manque d'expérience

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

oral et manque d'expérience

Message non lu par sophie » 13 avr. 2005 18:16

boujour!
je vais bientôt passer l'oral et je me pose plein de questions. Et je me demande entre autre si mon manque d'experience(aussi bien professionnel que dans les associations...)ne poura pa me désavantager par rapport aux autres candidats. Je suis très motivé et je veux vraiment devenir assistante sociale.Donc voila j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez et recueillir des témoignages de personnes se trouvant dans la même situation que moi ou qui s'y sont deja retouvés. merci d'avance et bonne chance a tous!

Adeline

Re: oral et manque d'expérience

Message non lu par Adeline » 14 avr. 2005 16:28

Salut Sophie,
Voila je suis la personne qu'il te faut pour témoigner!Trève de plaisanterie.
En fait j'ai passé mes oraux il y a quelques semaines et je n'ai pas d'expéreince dans le social ni dans des associations, c'est un peu frustrant car on sait que d'autres sont plus avantagés dans ce sens, je te l'accorde.
Mais ça ne m'a pas empéché de connaitre le métier d'AS et tu as le temps qu'il te faut pour expliquer tes motivations. En fait, ce qui compte c'est que le jury comprenne qu'est c'e qui t'as amené à présenter les concours. Ensuite, l'expérience c'est le petit plus.
Bonne chance, en éspérant t'avoir aidé.

Sophie

Message non lu par Sophie » 14 avr. 2005 20:41

slt Adeline je voulais te dire merci pour ton aide, ça me rassure car je serais trop degouté de ne pas être pris à cause de ça.Mais comment as tu exprimé ta motivation? tu l'a expliquer pdt longtemps?sinon ta u tes résultats toi?si non je te souhaite bonne chance

Adeline

Message non lu par Adeline » 15 avr. 2005 10:37

Salut Sophie,
je me sens rassurée si j'ai pu t'aider un peu.
Pour ce qui est de mes motivations, en fait elles apparaissent lors de ta présentation, il faut essayer d'être le plus complet dans cette prestation avant que le jury n'est la parole. Car plus tu leur en dit et moins ils auront de question à te poser.
Je disais donc, lorsque tu te présentes ils attendent de toi que tu leur explique de façon cohérente quels sont les évènements en quelque sorte qui t'ont amenés à vouloir devenir assistante sociale.
Je te rassure si cela vient peut etre d'une vocation ou d'une évidence pour certains toutes les explications sont entendables pour le jury, tant que ça tient la route.
Parle de tes qualités, et fais en sorte qu'ils ne doutent pas de ton choix, autrement dit qu'ils comprennent que ton choix est le bon.
Après ça je ne sais pas ce que je pourrais rajouter, j'espère t'avoir un peu plus renseigner. Mais sache quand même que mes conseils ne sont peut être pas des meilleurs; car je n'ai pas mes résultats donc rien ne dit que j'ai réussis.
En tout cas, bonne chance.

Sophie

Message non lu par Sophie » 15 avr. 2005 16:37

Salut Adeline,
je voulais encore de te dire merci pour ton aide et j'espere que tes résultats seront bons. Au fait tu as passé tes concours ou?

Adeline

Message non lu par Adeline » 18 avr. 2005 14:12

Salut Sophie,
j'ai passé mes concours à Pau, Talence et Toulouse. Je ne suis restée que dans le sud ouest en fait, il me reste l'oral de Toulouse à passer. Et toi? tu les a passé où? bis

une autre sophie

Message non lu par une autre sophie » 19 avr. 2005 13:18

salut! je suis une autre sophie qui tout comme l'autre na pas d'expérience dans le milieu social, juste un passé et des qualités qui m'ont guidé vers ce métier!!
ce que vous dites me rassure à moi aussi car j'ai mes oraux pour toulouse le 17 et 23mai!!!
merde à toute les deux, et bonne chance!

chrismathel

Message non lu par chrismathel » 19 avr. 2005 18:37

Salut les petits jeunes !!!!
c'est une "veille" de 34 ans avec 15 ans d'expérience dans le social qui vous répond.
Je suis dans la même démarche que vous, j'ai réussi mon concours écrit, je vais me présenter à l'oral. (déjà j'ai l'impression d'avoir perdu une dizaine d'année !). Mais ce que je veux vous dire, c'est que dans le cadre de mon travail, durant ces 15 ans, nos services accueillent régulièrement (environ 3 à 4 stagiaires AS/ an) et que toutes sont des jeunes, rarement, je dis bien très rarement, il nous est arrivé d'accueillir une stagiaire AS avec une grande expérience dans le social, elles ont toutes quasiement 19/20 ans, selon qu'elles sont en deuxième ou troisième année d'école d'as. Alors, ne vous inquiétez plus concernant votre expérience, montrez que vous êtes motivée, et pourquoi vous souhaitez intégrer l'école as.
Bon courage, et arrêtez de stresser ....
Chrismathel

stella

pas de stress

Message non lu par stella » 19 avr. 2005 20:44

bonjour à vous toutes
c'est juste pour vous dire que l'expérience n'a rien à voir avec la réussite au concours.
je suis en première année d'as à limoges et dans la promo il y a pas mal de filles qui n'ont pas d'expérience et qui sortent tout juste du bac.
cela peut toujours être un plus c'est tout.
alors je vous souhaite bon courage :chine: :chine:

Angélique

Message non lu par Angélique » 24 avr. 2005 10:53

Bonzour!
Moi oci jpass lé oraux cette année et g fait 4 stages dans le social mé aucune exp professionnelle.Je sais pas si sa peut vous pénaliser mais moi sa ma trop servi. Dan lé entretien on parle presk ke de sa, sa montre ke jsais vraiment cke c kle métier, ke jrisk pa dchanger d'avi en cour de formation, g déjà appris tro dtruc en stag et ya d truc ke tu ressen ki sont pa dan lé livr.Meme lé asso, jsui bénévol ac d jeunes en échec scolaire et sa montre ke ta vrémen envi dtinvestir mem sur ton tps libr. Alor si vou avé l'ocasion dfair un stag ou du bénévola, faite le, sa pren du temps mé jc pa commen se seré passé lé concour si javé pa pu parlé d stag. Bonne chance!

Répondre