Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche témoignages d'étudiant AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sofy

recherche témoignages d'étudiant AS

Message non lu par Sofy » 15 avr. 2005 13:15

bonjour tlm!
je vais bientot passer l'oral et je me pose énormement de questions. Je souhaiterais pouvoir communiquer avce une étudiante en formation d'AS pour qu'elle puisse repondre à mes nombreuses interrogations, et vu que je passe mon oral à Arras j'aimerais d'autant plus que cette derniere suit sa formation à Arras.Mais toute vos reponses me serront utiles.Je vous remercie par avance et je souhaite bonne chance à tous ceux et celles qui sont dans le même état de stress que moi avant l'oral.

ALICE

Re: recherche témoignages d'étudiant AS

Message non lu par ALICE » 15 avr. 2005 17:10

Bonjour,

Je suis en 2éme année à l'IRTS d'Arras, donc si tu as des questions, je pourrait essayer d'y répondre.

Alice

Sofy

Message non lu par Sofy » 15 avr. 2005 17:31

Bonjour Alice,
je te remercie pour ton aide, voila si tu pouvais répondre à ces quelques questions:
1)qu'est ce t'as motivé à faire ce métier?
2)pour toi c'était une vocation ou une idée réfléchie?
3)quelles sont pour toi les capacités et les aptitudes indispensables pour exercer ce métier?
4)pour l'oral je sais qu'on pioche un sujet, mais y a t-il des questions ou quelques pistes à suivre qui sont indiquées?
5)crois tu que le manque d'expérience et mon âge(17ans) peuvent me désavantager par rapport aux autres candidats?
6)as tu ou connait tu des étudiant qui ont des aides financières?si oui lesquelles et de combien s'éléve t-elle à peu près?
je sais que ça prend du tps de répondre à toutes ces questions mais si tu pouvais déjà répondre à quelques une d'entres entre ça m'aiderais beaucoup, je suis dans un tel état de stress pour cet oral donc je cherche à me rassurer et à voir si je ne me suis pa tromper de voie.je te remercie par avance

alice

Message non lu par alice » 15 avr. 2005 21:18

Oui en effet tu t'en pose des questions. Mais c'est normal!!
Ce qui m'a motivé à faire ce métier? Ben disons que j'ai grandit dans une famille de travailleurs sociaux (parents ES, soeur idem) et puis j'ai tjrs eu envie d'être à l'écoute des autres et de pouvoir aider les plus démunis et les plus exclus. Maintenant je pense que chacun nous avons des motivations différentes, mais notre histoire familiale, professionnelle, nos rencontre font qu'on est amené à vouloir faire ce métier.
Une vocation ou une idée réfléchie? J'ai su tard que je voulait faire ça, parce que tout simplement je ne connaissait pas ce métier. Mais j'ai trouvé qu'il me correspondait pas mal donc je me suis lancé!!
Comme capacité et aptitudes sans aucun doute avoir de la tolérance une extrême tolérance ainsi qu'une capacité d'écoute. Au côté de ça il faut également aimer les contacts humains parce que ta vie sera faite pour une bonne partie de ça.

Pour l'oral, il faut que tu suive l'actualité. Généralement les sujets suivent l'actualité. Moi j'avais eu "la parentalité chez les couples homosexuels" donc tu vois c'est trés varié.

L'âge, je pense que ce n'est pas trés important, dans ma classe il y a pas mal de filles qui ont eu le concours à la sorti du BAC. Il faut que tu montre au jury que tu es relativement mature et que tu exprime bien tes motivations et tes quelques connaissances dans le domaine du social.

Concernant les aides tu peux avoir la bourse. Les montants je ne connais pas. Il est également possible d'avoir une bourse avec les conseil général si tu t'engage d'y travailler une fois diplômé. Enfin je crois.

Voilà en gros ce que je peux te dire. Mais ne stresse pas trop, il paraît qu'il y a 100 candidats pour 50 places. Et si tu es sur liste d'attente ne t'inquiéte pas, pas mal de fille de ma promo n'était pas sur liste principale.
En espérant que ton oral va bien se passer.
Si tu as d'autres question n'hésite pas.

Alice

sofy

Message non lu par sofy » 15 avr. 2005 22:56

Tout d'abord merci davoir répondu, je me sen en quelque sorte rassurée jespere vraiment que je vais y arriver car c'est vraiment ce que je ve faire. Je voudrais juste encore quelques précisions concernant l'oral si ça ne te déranges pas. Tu m'as di ke c sur un sujet d'actualité, mais on a juste le thème d'inscrit, il n'y a pa d'indications ou de pistes à suivre?faut-il l'expliquer longtemps?et est- ce qu'il prenne en compte la note de l'écrit?sinon l'ambiance à Arras c comment?je te remercie de nouveau

alice

Message non lu par alice » 16 avr. 2005 12:44

Sofy,

Pour l'oral, normalement tu pioches deux sujets et tu en choisis un. Tu travailles dessus 20 min puis tu l'exposes à l'oral 10 min je crois. Aprés le jury te poses des questions sur ton sujet et puis sur tes motivations. Sur le sujet que tu pioches, il n'y a pas d'indication. Enfin je me souvient plus trés bien en fait. Fait attention, car je jury peut venir prendre ta feuille pour la lire avant que tu passe.
Maintenant je sais pas si ça se passe encore comme ça vu qu'il y a eu une réforme du diplôme d'AS ainsi que de la formation, donc la sélection à peut être changé.
Pour la note je pense qu'ils regardent combien tu as eu mais pas plus.

L'ambiance à Arras??? Hum grande question. Disons que lorsque tu es dans une promo de 50 filles il y a parfois des tension, surtout la premiére année car vous êtes souvent en cours. Me concernant je me sens bien au sein de ma promo et au sein de l'IRTS mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour ce qui concerne les formateurs, en ce moment il y a eu des petits problèmes avec notre promo donc je risque de ne pas être objective. Donc je préfére te laisser juger par toi même quand tu y seras!!! Mais en général ça se passe bien.

Maintenant à mon tour de poser des questions
C'est quand ton oral? Tu passe le concours seulement à Arras?

Voilà
Bon courage
Alice

sofy

Message non lu par sofy » 16 avr. 2005 13:10

slt alice,
je tiens à te dire une nouvelle fois merci. Sinon oui en effet, je ne le passe qu'à Arras et c le 18 mai. Il reste plus qu'un mois et je stesse deja je me demande ce que ce sera le jour j enfin je me dis que si j'y arrive pas cette année je retenterais ma chance l'année prochaine en esperant que ça finisse par payer ms qui c on se croisera ptet l'année prochaine!
Voilà, merci pour ton aide et si tu as encore des questions ou d petits conseils jsui la.

sofy

Message non lu par sofy » 22 avr. 2005 19:57

bonjour alice,
j'ai de nouveau quelques petites choses à te demander. Serais tu a peu près sur quels thèmes je peux tomber à l'oral?Pour l'explication, on doit faire un plan (intro, développement conclusion)?sinon comment toi tu t'étais préparé pour l'oral?
voilà si tu pouvais répondre,je te remercie.

camille

Message non lu par camille » 23 avr. 2005 11:40

si tu cherches d'autres personnes, chuis en premiere année as à loos, contacte moi sur mon mail ryckelynckcamille@yahoo.fr

delphine

Message non lu par delphine » 23 avr. 2005 14:32

bonjour,
je suis en 3ème anée irts d'arras je serai ravie de répondre à tes question même si l'oral d'entrée me paraît un peu loin...

delphine

Répondre