Bonjour à tous et toutes,
je passe également les concours d'ASS et j'aurais aimé savoir les différentes matières qu'on enseigne dans cette formation et à quoi elles servent.
Si quelqu'un déjà en formation pouvait me répondre, ou une personne qui passe les concours et qui connait la réponse ce serait sympa.
Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
matière formation ASS
-
angélique
Re: matière formation ASS
salut sandrine!
je suis actuellement en troisième année de formation à Toulouse.
je suppose que tu n'es pas sans savoir que le diplôme d'état d'AS a été réformé l'année dernière et est déjà appliquée dans les centres de formation. je te propose d'aller sur le site de l'ANAS où il y a les textes de la réforme et les matières abordées. pour ma part les cours étaient tous en lien avec les matières suivantes : psychologie, sociologie, économie, santé, psychiatrie, enseignements sur les différents services sociaux, psychosociologie des organisations, politiques sociales, droit civil, droit du travail, droit des mineurs, droit européen (c'est d'actualité! rires), bien sûr les techniques d'entretiens, la synthèse, etc...
je sais que dans mon centre de formation ils ont modifiés les programmes et qu'il y a en plus de tous ça de l'anglais et plus de cours sur le projet d'intérêt collectif et le travail collectif en général.
enfin voilà ce que je pouvais te dire. mais je te conseille vivement de demaner le projet pédagogique auprès du centre de formation dans lequel tu as présenté ta candidature, tu as tout à fait le droit de le consulter. (en tout cas sur Toulouse c'est possible).
A+ pour toutes autres questions.
Angélique
je suis actuellement en troisième année de formation à Toulouse.
je suppose que tu n'es pas sans savoir que le diplôme d'état d'AS a été réformé l'année dernière et est déjà appliquée dans les centres de formation. je te propose d'aller sur le site de l'ANAS où il y a les textes de la réforme et les matières abordées. pour ma part les cours étaient tous en lien avec les matières suivantes : psychologie, sociologie, économie, santé, psychiatrie, enseignements sur les différents services sociaux, psychosociologie des organisations, politiques sociales, droit civil, droit du travail, droit des mineurs, droit européen (c'est d'actualité! rires), bien sûr les techniques d'entretiens, la synthèse, etc...
je sais que dans mon centre de formation ils ont modifiés les programmes et qu'il y a en plus de tous ça de l'anglais et plus de cours sur le projet d'intérêt collectif et le travail collectif en général.
enfin voilà ce que je pouvais te dire. mais je te conseille vivement de demaner le projet pédagogique auprès du centre de formation dans lequel tu as présenté ta candidature, tu as tout à fait le droit de le consulter. (en tout cas sur Toulouse c'est possible).
A+ pour toutes autres questions.
Angélique
-
stéphane (steflemars)
tu peux consulter les matières enseignées sur le site du conseil général. www.cg80.fr et tu as une rubrique qui décrit l'école d'amiens (E.R.S.S.P.)
stef
stef
-
chrismathel
bonjour
les matières enseignées ne sont elles pas identiques dans toutes les écoles qui préparent au DEASS ? Si tel est le cas, voilà les matières
La formation d'ass est organisée en alternance : contenu théorique et apprentissage de stage comme suit :
Unité Formation Principale UF1 (Théorie et pratique de l'intervention en service social dans laquelle ser travaillent 4 domaines de compétences-DC-)
DC1 - interventionnelle professionnelle en service social
DC2 - expertise sociale
DC3 - communication professionnelle en service social
DC4 - implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et interinstitutionnelles
et d'Unité Formations contributives
UF2 - phylosophie de l'action, éthique
UF3 - droit
UF4 - législation, politiques sociales
UF5 - sociologie, anthropologie, ethnologie
UF6 - psychologie, science de l'éducation, science de l'information, communication
UF7 - économie, démographie
UF8 - santé
UF9 - langue étrangère (UF optionnelle)
Courage Christelle
les matières enseignées ne sont elles pas identiques dans toutes les écoles qui préparent au DEASS ? Si tel est le cas, voilà les matières
La formation d'ass est organisée en alternance : contenu théorique et apprentissage de stage comme suit :
Unité Formation Principale UF1 (Théorie et pratique de l'intervention en service social dans laquelle ser travaillent 4 domaines de compétences-DC-)
DC1 - interventionnelle professionnelle en service social
DC2 - expertise sociale
DC3 - communication professionnelle en service social
DC4 - implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et interinstitutionnelles
et d'Unité Formations contributives
UF2 - phylosophie de l'action, éthique
UF3 - droit
UF4 - législation, politiques sociales
UF5 - sociologie, anthropologie, ethnologie
UF6 - psychologie, science de l'éducation, science de l'information, communication
UF7 - économie, démographie
UF8 - santé
UF9 - langue étrangère (UF optionnelle)
Courage Christelle
-
Sandrine
Merci Christelle!
Cependant j'aurais aimé savoir à quoi serve chacune de ces matières... Ce qui se cache derrière ces noms...
Cependant j'aurais aimé savoir à quoi serve chacune de ces matières... Ce qui se cache derrière ces noms...