Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Difference privée/publique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
memo

Difference privée/publique

Message non lu par memo » 07 mai 2005 18:57

Bonjour a tous,
Petit nouveau sur ce site , je suis un garcon (!!??!!) qui pense serieusement a rentrer en ecole d'AS, ou du moins a le tenter...
je commence a me renseigner et je vois que pour preparer le diplome il y a des ecoles publique et des ecoles privés; Quelles sont les difference ?? j'imagine qu'il doit y en avoir des payantes? si oui quel est le coût environ ?
Merci d'avance pour vos reponses

stella

Re: Difference privée/publique

Message non lu par stella » 08 mai 2005 09:49

il n'y a pas de différence fondamentale entre école publique/ privée. elles sont toutes les deux payantes au même prix à quelque chose prés.
les écoles publiques dépendent des hopitaux , les privés de l'organisme croix rouge, moi je suis dans un école privée sous contrat c'est à dire qu'elle ne peut pas demander des prix exhorbitants, de plus ils doivent tous enseigner selon les mêmes bases.
voilà bon courage à toi :chine:

julie D

Message non lu par julie D » 08 mai 2005 13:53

je suis à l'EPSS de Cergy, c privé, nous payons 350 € environ par an de frais de scolarité, même dans le privé, les conseils régionaux et généraux paye 75% de la formation; Voila si tu veux plus d'info.
Ps dans une promo de 58 étudiants nous avons 2 garçons donc ne désespére pas, en plus il parait que les juges sont moins dur avec vous lors des concours, vous êtes peu nombreux mais un homme dans une équipe est un atout

mary

Message non lu par mary » 08 mai 2005 16:06

salut,
je suis AS depuis qq années, moi, j etais en ecole ds le privé car j ai pas eu trop le choix car j ai eu mon concours ds le privé
au niveau de la formation, y a pas de différences, meme programmme etc...
il y a une petite différence de prix, un peu plus cher ds le privé, effectivemment, tu peux beneficier d une bourse du conseil général pour le financement des etudes, renseigne toi aupres de l ecole d'AS la plus proche de chez toi

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 08 mai 2005 21:27

Bijour!
Je suis, moi, en permière année à l'école dans l'école publique de la caisse régionale d'assurance maladie d'ile de france, et le tarif d'inscription est très cher, comparé à certaines écoles privées. Il est de 570€ environ. Par contre, je trouve la formation très enrichissante, mais est-ce que le prix détermine la qualité de la formation, je n'en suis pas convaincue. En tout cas, je sais aussi que les garçons ont plus de chance de réussite au concours d'entrée. Dans ma promotion, nous sommes 37 filles, et l'ambiance commence à s'en ressentir. vive les mâles!
Bon courage à toua ;)

Soukeyna

Pour Aurélie (CRAMIF)

Message non lu par Soukeyna » 09 mai 2005 20:34

Salut Aurélie !
:) Tu es bien à l'école de la CRAMIF dans le 13éme ?

En dehors de l'ambiance pesante dont tu as parlé à cause du fait qu'il n'y ait que des filles dans ta promo, est ce que tu considéres que c'est une bonne école ?

Vous êtes bien encadrés ? Les profs sont sympas ? Y a t-il qu'une seule promo par an dans cette école ?

Est- ce qu'on peut avoir des aides pour les frais d'inscriptions ? OU des facilités de paiement ? Est-ce qu'ils exigent les frais d'inscription à l'entrée ?? C'est trés important pour moi parce que je vais être au chomage à la fin du mois et je n'ai pas beaucoup de moyens. J'ai passé le concours à la CRAMIF uniquement (par manque de moyen) ET j'attends les résultats :hein?: Si je réussi le concours par miracle :AieAieAie!: il faut que j'arrive à payer les frais d'inscription.

Merci pour ta réponse Aurélie

:bounce: :bye:

Lilie

Re soukeyna

Message non lu par Lilie » 09 mai 2005 21:32

Eh bien, oui, je considère que c'est une bonne école, la formation est très enrichissante. :+:
En début de première année,nous avons travaillé autour de la "santé", avec des cours de psychiatrie, de pathologies médicales, de psychologie clinique, de soins palliatifs, etc. J'ai fait mon premier stage à l'hôpital Ambroise Paré à boulogne, j'ai appris beaucoup de choses, même si je n'y travaillerai pas à cause de la mentalité des médecins-chirurgiens qui, pour la plupart, n'ont que faire du travail social. :(
Je ne connais pas les autres écoles, j'ai juste des échos de la part de filles de ma promo qui ont des amis ailleurs.Apparemment, nous avons pas mal de contrôles de connaissances par rapport aux autres, mais je trouve ça normal. Ces épreuves concernent des sujets à connaître absolument pour le métier, et les contrôles ne sont pas insurmontables, suffit de s'impliquer. ;)
On peut dire que nous sommes très encadrées. Les formatrices surveillent pas mal la présence en cours, l'évolution de notre réflexion, etc. C'est un peu déconcertant des fois, c'est l'école quoi. Il n'y a pas beaucoup de place pour l'improvisation. Mais les cours et les intervenants sont très bien.
L'école fait de la formation continue et de la formation initiale. En formation initiale, nous sommes 3 promos de 39 personnes environ,la promo des 1ère année, celle des 2ème et celle des 3ème.
Le seul HIC, je dirais, c'est que la réforme des études d'ASS crée pas mal de soucis, les formatrices attendent les décrets pour être fixées sur les modalités de cette réforme. Alors en patientant, elles font un peu ce qu'elles peuvent.

Par contre, pour les frais d'inscription, je ne peux pas te renseigner. J'ai réglé en une fois avant l'entrée, et je n'ai pas entendu parler de paiement différé. Tu peux appeler la secrétaire de l'école, elle te renseignera plus précisément que moi. :)

Sinon, je sais en tout cas que la CRAMIF a très bonne réputation, avec un taux de réussite au diplôme de 100% depuis quelques années me semble-t-il. Mon ASS de stage m'a choisi parce que j'étais de la CRAMIF. Donc, n'aies pas d'inquiétude sur la qualité de la formation.:mdr!:

Si tu as besoin d'autres infos, et ke je peu te répondre...pas di prôblème :bye:

Soukeyna

Re: Re soukeyna

Message non lu par Soukeyna » 10 mai 2005 00:12

:blabla: Merci beaucoup Aurélie d'avoir répondu à mes questions. Pour le reste si je suis admise je demanderais au secretariat de l'école. Si j'ai d'autres questions j'hésiterai pas à te solliciter. Bon courage pour la fin de l'année et la suite de tes études.
BISES
:bounce: :bye:

Lilie

Re: Re soukeyna

Message non lu par Lilie » 10 mai 2005 08:49

:th) MERDE à toi surtout !
Moi j'y suis, c'est le plus dur à passer.
Une fois que tu es rentrée, ça roule :razz:

Répondre