Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement : avez vous le votre ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nat

Financement : avez vous le votre ?

Message non lu par Nat » 08 mai 2005 00:06

Le financement des études, c'est vraiment la galère ! J'ai glané des renseignements. Je pense que l'ASSEDIC devrait me rémunérer jusqu'à la fin de mes droits à condition bien entendu, C'EST TRES IMPORTANT, que mon projet reçoive l'aval de l'ANPE !!! RENSEIGNEZ-VOUS BIEN ! Je ne serai sans doute pas indemnisée jusqu'à la fin des études, donc, il va falloir trouver UN COMPLEMENT DE RESSOURCES !!! LEQUEL ??? Bourse Mairie, Conseil Général, Conseil Régional, DRASS, CNASEA,... ??? Je continue mes recherches !!!
Sachez qu'à Brest, les étudiants n'ont reçu, AU MOIS DE MAI, que le tiers de leur bourse d'étude ! Comment font-ils donc pour vivre ?

fanélie

financement formation

Message non lu par fanélie » 08 mai 2005 10:45

salut à toi Nat
je suis en 1ère année de formation. J'ai des droits ouvert au assedic j'ai monté avec l'anpe un plan de formation ce qui m'a permis de demander une allocation de fin de formation dérogatoire durant toute la durée de la formation 3 ans qui ont été accepté je suis donc indemnisé assedic tout au long de ma formation.
renseigne toi à ton anpe car pour que cela fonctionne il faut que la proffession d'as soit inscrit sur une liste.cette liste étant différente dans chaque anpe. moi je suis sur grenoble.
Tiens moi au courant
a+
fanélie

foucaudmarie

Re: Financement : avez vous le votre ?

Message non lu par foucaudmarie » 08 mai 2005 22:51

bonsoir.au sujet du financement ,il apparaitrait que chaque région décide de la suite donnée à chaque demande en fonction de ses besoins propres: exemple la région ile de france a un besoin plus urgent d'As que la bretagne ,cette profession est considérée comme sous" tension " ou non selon les régions ;alors il serait possible de désesperer pour nombre d'entre nous ,or il apparaitrait que les dossiers soient acceptés tout de même ,même en bretagne.des témoignages multiples vont en ce sens ;donc persévère et courage!

Nat

Re: financement formation

Message non lu par Nat » 08 mai 2005 23:02

Bonsoir Fanélie,

Merci beaucoup d'avoir répondu. Du coup, j'ai quelques questions à te poser.
Je souhaiterai savoir, toutefois :
- à quel moment as-tu monté ton dossier d'indemnisation : avant d'avoir ton résultat d'oral ou après ?
- comment s'appelle la liste sur laquelle la profession d'AS est inscrite ? Il me semble qu'elle a un nom.
- quelle est la durée de ton allocation de fin de formation dérogatoire ?
- enfin, as-tu une lettre des ASSEDIC confirmant cette prise en charge ?
Merci d'avance pour ta réponse. Tu peux éventuelle écrire à l'adresse ci-après :
naturia@free.fr

Calipsy

Message non lu par Calipsy » 09 mai 2005 00:26

Et ceux qui sortent du bac ou ceux qui sorte de fac et qui ont pas acces au allocation de fin de formation ou autre subvention donné par l anpe ou le conseil regional pour les demandeurs d emploi .. ils font quoi ?? !

C vrai c est vraiment ridicule de donner les bourse a coup de lance pierre ..

helene

Message non lu par helene » 09 mai 2005 10:47

coucou tt le monde un msg qui ne va pas vous remontez le moral....alors moi je bosse depuis 5 ans
j ai demandé un CIF(congé individuel de formation) refusé!!! pour le conseil régional je n ai po l age requis(25ans) et de plus com j ai un boulot je ne vois po comment je pourrais demandé au pres de l anpe une indemnisation car pour l avoir il faut ne plus avoir de boulot ou etre en fin de contrat etc etc or moi je suis en cdi dc je vais devoir demissionner pour suivre ma formation et conclusion je n aurais plus un sous en poche!!super!!! si quelqu un connait un piston qui me le dise pcq la c ets la fete!!! voila bon courage a tte et a ts

elisa

Message non lu par elisa » 09 mai 2005 10:57

renseigne toi peut etre que le cnasea est possible

si tu as travaillé dans le "privé"

mais en effet les cdi "nous" coincent, a cause de l'obligatiobn de demission sinon fait toi renvoyer pour faute? c'est extreme, mais peut etre une solution? Bon courage

Nat

Quand on sort du bac ou de la fac

Message non lu par Nat » 09 mai 2005 23:03

Bonsoir,
C'est vrai que cette histoire de financement peut choquer. Moi, j'ai largement dépassé la sortie du bac et j'ai travaillé. J'ai effectué différents CDD une fois mes enfants plus autonomes (mais ils sont toujours à l'école). Je suis indemnisée par les ASSEDIC mais plus pour longtemps. Aujourd'hui, je souhaite reprendre des études. N'en ai-je pas le droit ? Que deviennent les mères de famille qui se sont consacré à leur foyer et qui veulent se réintégrer dans la société ?
Personnellement, je ne pourrais certainement pas subvenir aux besoins de ma famille sans indemnités ASSEDIC. A l'heure actuelle, calcule bien, il n'est plus possible de vivre avec un seul salaire !
A la sortie du bac ou de la fac, les choses auraient été certainement différentes car je n'aurais pas eu de charges de famille.
Evidemment, chacun voit "son cas"...
Dommage que ce soit aussi difficile pour une femme adulte très motivée de se réintégrer. Il y a beaucoup de barrières à franchir mais ça motive encore plus.

helene

Message non lu par helene » 10 mai 2005 14:03

coucou elisa effectivement j ai pensé a la queqtion du licenciement qui est extreme mais bon vu les solutions proposées ils me semblent que je sois obligé de passer par la pour subvenir a mes besoins vive la société actuelle !!!! cependant il me reste des questions estce que je peux me fr licencier arriver a l anpe est dire coucou j ai été licenciée mais no panique je reprends une formation au mois de septembre!estc equ ils ne vt po me dire que je rentre ds une formation ds le cadre d une étudiante et non d une chomeuse??? si quelqu un a la reponse ou la solution repondez moi!!!merci d avance

elisa

Message non lu par elisa » 10 mai 2005 18:38

biensure qu'il te titillerons cela dependra de la personne de l'anpe qui te recevera, lors de tes premiers jours de chomage si tu es licenciée tu seras bien au chomage, non? TU ES LIBRE de te "reconvertir" pour raisons personnelles, seulement le statut d'etudiant est bizard d'une ecole a l'autre...par exemple chz ns, certaines personnes anciennement "travailleuses" arretent leur boulot ms peuvent touchées des aides des assedics en rentrant en formation d'as

j'espere que tu me comprends ... au plaisir..

Répondre