Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les classes prépas concours sociaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didye29

les classes prépas concours sociaux

Message non lu par didye29 » 31 mai 2005 20:20

bonjour,
je voulais savoir si les classes prépa aux concours sociaux sont efficaces...j'hésité a quitter la fac pour ca...donner votre avis

bon courage a tous ceux qui attendent les resultats des concours comme moi...

didye29

Gaëlle

Re: les classes prépas concours sociaux

Message non lu par Gaëlle » 31 mai 2005 20:30

Bonjour,

J'ai failli faire une prépa à Strasbourg, Horizon, la directrice m'a dit qu'ils avaient 80% de réussite...

sara

prépa

Message non lu par sara » 31 mai 2005 20:47

Salut Didye29. Moi j'ai fais une prépa où il ya environ 87% de réussite aux concours sociaux. Bien sur c pas la même chose pour toutes les prépas, elles st toutes différentes. En tout cas moi je trouve que c'est efficace car tu peux échanger tes expériences ac les autres, demander des conseils aux prof. De plus c très enrichissant et intérressant. Tu as des cours de cultures générales surtt sur le social biensur, des cours de français pour te préparer aux épreuves écrites, tu fais aussi des tests psychotechniques, et tu fais des simulations d'entretien toute l'année pour bien te préparer. Dans l'école ou j'étai on faisai aussi des stages pendant les vacances scolaires. Tu as vraiment le temps de murir ton projet et de vraiment savoir ou tu vas mettre les pieds si tu ne c pas encore trop. Bref si tu ve plus dinfo nésite pas a menvoyer un mail : silversa1@caramail.com

pascale

Message non lu par pascale » 01 juin 2005 11:05

Salut Didye29,
Maintenant que les résultats sont tombés, je peux répondre un peu plus objectivement.
Ma situation est différente de la tienne : 15 ans que j'avais quitté l'école.
J'ai fait une prépa et aux vues de mes résultats, je pense qu'elle a été efficace. La prépa m'a permise d'analyser mon parcours et de cadrer mon projet. Révisions en français et il en fallait un peu... Entraînement à l'expression orale, d'un point de vue personnel ou discussion sur thèmes d'actualité. Approche des métiers du social permettant d'avoir une meilleure connaissance de ces métiers. Méthode de relaxation aussi. Et sinon, échanges avec les gens de la prépa très intéressant.
Aussi, une prépa, c'est un peu comme tout, tout dépend de l'investissement que l'on y met. Bref, je pense que celle-ci m'a bien aidée et je suis très contente de mon investissement (personnel et financier).
Bonne chance à toi et bonne fin de journée
Pascale

anne-laure

Message non lu par anne-laure » 01 juin 2005 13:34

Bonjour!
Je ne pense pas qu'une prépa soit utile surtout si tu es à la fac. J'ai une maitrise de socio et j'ai passé 4 concours cette année, je les ai tous eu! Tu peux te préparer efficacement avec les livres d'annales pour l'écrit et pour l'oral, mets bien à plat tes motivations, soit claire avec toi-même et interesse-toi à l'actualité.

laetitia

Message non lu par laetitia » 01 juin 2005 15:16

salut ,

je voulais juste te dire qu'une prépa n'est pas vraiment obligatoire pour toi puisqu'étant déja à la fac tu dois déjà connaître les différentes méthodes de dissertation, de résumé...je pense qu'il vaut mieux pour toi continuer la fac...et puis les oraux c'est un peu la chance si tu tombes sur un sujet qui te plait ou non, que tu as travaillé ou non, et puis il y a des bouquins pour t'aider sur les sujets qui peuvent eventuellement tombés... personnellement je pense que tu peux travailler ton concours seule chez toi car à la fac il n'y a pas beaucoup d'heures de cours...
en ce qui me concerne je suis salariée, cela fait 10 ans que j'avais arrêté l'école, je me suis aidée de livres et j'ai eu mon concours...donc avec un peu d'organisation de motivation on arrive à tout...
ce qui ne veut pas dire que je sois contre une prépa mais ça coute chère et en plus on n'est pas vraiment sûr du résultat...a+

estelle

Message non lu par estelle » 03 juin 2005 16:59

bonjour
j'ai été en fac et ensuite en prépa,au début je ne pensais que ç'était utile et en fait ca apporte beaucoup.Contrairement à ce qu'on pense toutes les prépa ne font pas du bachotage et ça permet aussi de bosser avec des personnes qui veulent faire le même boulot que toi,ce qui est très enrichissant. Si 29 est le numéro de ton département je te conseille de te renseigner sur une prépa à gouarec,c'est un trou paumé,la ville est nulle mais on est très bien préparé.va voir au suio,je pense qu'il faut bien se renseigner avant de se lancer dans une prépa.

lilie

Message non lu par lilie » 04 juin 2005 11:54

moi j'ai fait une prépa dans un lycée donc public et gratuit. Honnetement je ne suis pas convaincue!
On étaient 6 futurs As, 6 futurs EJE , 3 futurs éducs spé et environ 20 IFSI. Résultat nous avons travaillés les écrits jusqu'aux concours des IFSI c'est à dire mars et on terminaient les cours mi avril. Tous les futurs travailleurs sociaux ne venaient donc plus en cours. Nous n'avions qu'un mois pour faire des oraux blancs pour 35 élèves donc vous comprendrez que cela n'est pas suffisant.

Conclusion j'ai fais une prépa pour réussir mes oraux mais je n'ai fait qu'un seul oral blanc; la plupart du temps était consacré aux IFSI. Alors conseil si ytu fait une prépa assures toi qu'il n'y ai que des AS.

Encore une précision: à alençon nous étions 6 AS a se présenter, une a été recalée des l'écrit, une seule seulement est admise dans l'école et le reste est sur liste d'attente dont 2 placés assez loin!!!

val

Message non lu par val » 07 juin 2005 18:54

salut, Didye29
j'ai quitté l'ecole à 16ans, sans bac, Aujourd'hui j'ai 38 ans et j'ai passé l'examen de la drass et le concours d'ass que je viens de réussir, je me suis inscrit dans une assos APP pour prendre des cours,et apprendre à faire des dissertes et des synthèses, mais les cours ne sont pas cher 0.80 cent de l'heure. Si tu hésite pour une question de cout, tu peux toujours t'adresser à ce genre d'assos. Un conseil, branche france inter, regarde arte, abonne toi au lien social, lis sciences humaines, le monde diplomatique, le nouvel obs et recherche tous ce que tu pourras trouver sur le metier d'ass de façon à parfaitement maitriser ta connaissance du métier.
Et surtout bon courage, le travail paye toujours.
Val.

aurélie

Message non lu par aurélie » 07 juin 2005 20:38

salut
pour moi la prépa ca a été une année géniale.
c'est sur selon les prépas c'est pas donné mais je pense que ca vaut le coup. j'ai passé 4 concours et j'ai reussi les 4 sauf un ou je suis sur liste d'attente.
je suis sure que sans la prépa j'aurai jamais reussi.
Pour le prix, je c pas ou tu habites mais renseigne toi bien. moi yavé une prépa dans un lycée la moitié moins cher que le croix rouge...
si j'ai un conseil a te donner privilégie une prépa a temps complet.
j'ai vu un peu plus haut que quelqu'un te disait qu'a la fac tu possédé les méthodes de la dissert, etc... c'est clair.
mais dans la prépa c'est pas ca qui est intérressant c'est la culture gé, c'est analyser l'actualité, et des simulations d'oraux de groupes et individuel...
par contre c'est sur la prépa doit etre uniquement ouverte aux AS (et ES car c le même concours). si c'est dispersé ca risque d'etre moins efficace.

personnellement la prépa je trouve ca GENIAL... c'est une année ou tu te retrouve avec des personnes qui veulent la même chose que toi, tu te soutiens au moment des concours, des résultats... ya beaucoup de complicité entre élèves et formateurs.

bizouss et a bientot.

Répondre