Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Changer de carrière pour devenir ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Floppy

Changer de carrière pour devenir ASS

Message non lu par Floppy » 08 juin 2005 19:41

Salut,

Je suis ingénieur et je ne supporte plus de travailler dans un milieu ou tout ce qui compte c’est écraser son prochain et toujours gagner plus dans tous les sens du terme. J’envisage donc de changer de travail et de m’orienter vers un métier qui sera plus proche de mon caractère et de mes valeurs.
Je me suis renseignée pour devenir assistante sociale mais j’ai encore de nombreuses questions sans réponse :
Dans cette formation existe-t-il des personnes ayant déjà exercé une profession ou n’y a-t-il que de jeunes bacheliers. ? J’ai peur de me sentir en décalage du haut de mes 30 ans !
Pensez vous que mon parcourt puisse être valorisé ou au contraire va-t-il paraître sans queue ni tête car il n’y aucun rapport entre les deux métiers ?
Une autre question sans rapport : Est ce que cette formation est compatible avec le fait d'avoir un bébé ?

A bientôt

Céline

Re: Changer de carrière pour devenir ASS

Message non lu par Céline » 08 juin 2005 21:22

Bonjour Floppy,
Je suis une maman de deux petites filles agées de 6 et 8 ans et j'ai 34 ans. je viens d'être admise cette année pour l'entrée en formation. J'ai été auparavant et je suis encore jusqu'à la rentrée prochaine une assitante technique du batiment...dont rien à voir avec le métier que je choisis aujourd'hui. A priori et d'après les échanges qu'il peut y avoir sur ce site, il y a nombre de femmes qui sont dans des choix de reconversion et qui assume totalement leur vie de famille. D'autant que les horaires de cours sont plus light que ce que tu peux connaitre dans le privé. Aussi, si tu as vraiment ce souhait, je te conseille de foncer. Il n'y a pas d'âge pour apprendre et surtout pour faire à long terme ce dont tu as envie de faire.
Bon courage pour ton futur concours.

ventu

Message non lu par ventu » 08 juin 2005 21:42

salut floppy.
premièrement, je n'ai pas de bébé.
cependant, lorsque j'ai opté pour une nouvelle orientation professionnelle, ily avait 4 enfants à la maison âgés de 19 à 9 ans.
Avant cette formation, j'étais responsable d'un atelier en électronique de pointe pour l'armement, c'est dire le virage à 360° que j'ai dû faire.
En 95, j'étais âgé de 45 ans. Dans notre promo de 48 étudiants' il y avait 9 personnes de plus de 30 ans, ce qui était rare à l'époque, dont une femme de 51 ans !!!
si j'ai réussi cette formation, je le dois en grande partie à mon épouse sur qui je me suis déchargé de tout (éducation des enfants, gestion du budget entre autre...)
j'insiste là-dessus, car c'est important de pouvoir se reposer sur quelqu'un, 3 années de formation. Ciao et bon courage

Floppy

Message non lu par Floppy » 08 juin 2005 21:52

Bonsoir Céline,

Merci pour tes encouragements.
Une question peut-être indiscréte : as tu eu des aides de financement ?
3 ans avec 1 salaire pour 3 ça m'inquiète un peu...

A+

lili

Message non lu par lili » 08 juin 2005 22:06

Lance-toi, moi j'ai bientôt 40 ans, maman aussi, et j'attends les résultats d'oral pour entrer en formation d'Ass.

pascale

Message non lu par pascale » 09 juin 2005 12:54

Bonjour Floppy,
J'ai 34 ans, pas d'enfant et excercé un tas de métiers depuis 15 ans et qui étaient, pour la plupart d'entre eux, sans lien avec le social proprement dit. Comme toi, le milieu des cadres m'a fait pas mal réfléchir.
J'ai décidé de me reconvertir. Bilan de compétences, j'ai rencontré des AS, et me suis préparée et présentée au concours cette année. Dans la plupart des dossiers que tu remplis pour les écoles, on te demande tes précédents jobs, voire un CV etc... Pour ce qui me concerne, j'ai vraiment eu l'impression que mon expérience professionnelle a été reconnue à chaque fois que la question a été abordée en entretien. Donc, pas d'inquiétude. Moi, je m'en suis servie pour expliquer une partie de mes motivations. Et je suis admise pour septembre, donc ce n'est pas un barrage...
Alors si tu veux faire ce métier, vas-y, tentes !
Bonne fin de journée
Pascale

flo

Message non lu par flo » 09 juin 2005 14:42

suis dans le même cas, documentaliste depuis 8 ans, 32 ans, 1 fillette de 3 ans, et je me lance dans l'aventure. Joie et peur mêlées, plaisir de "retourner" en formation...

lili

Message non lu par lili » 09 juin 2005 18:34

Bonjour collègue documentaliste, tu es dans quelle région ?

Floppy

Message non lu par Floppy » 09 juin 2005 19:31

Je suis dans les Bouches du rhône et toi ?

gigi

Message non lu par gigi » 09 juin 2005 20:51

Salut

Je me retrouve dans ton courrier mais il faut que tu es envie d'aller travailler quand tu te lèves chaque jour sinon c'est déprimant. Moi actuellement je suis secrétaire et l'a j'ai passé le concours ass. J'ai déjà ans et un enfant de 4ans qu j'élève seule mais je ne baisse pas les bras si cela peut te motiver. Et au fait quand j'ai passé le concours il y a des personnes de 45 ans donc tes 30 ans c'est rien. C'est l'âge où l'on sait vraiment ce que l'on veut. BON courage

Répondre