Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir AS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isabelle

Devenir AS

Message non lu par Isabelle » 15 juil. 2005 14:39

Bonjour,

Dans le cadre d'une reconvertion, j'ai décidé de m'orienter vers le métier d'AS.
Je ne serais disponible qu'à partir de novembre 2005 donc impossible de m'inscrire pour une préparation dés septembre.
Connaissez-vous des préparations par correspondance?
De plus, pouvez-vous me donner des infos concernant les bourses départementales : j'ai lu dans le forum que contre des années au service du département apres la formation, on pouvait être financé...
Quelqu'un connait-il des écoles sur Nantes et proximité? Enfin, pourriez-vous me préciser si le diplôme d'as permet de trouver un emploi?.
Merci par avance de vos réponses.
Isabelle.

ade

Re: Devenir AS

Message non lu par ade » 15 juil. 2005 15:45

Je connais la prépa par correspondance du CNED. C'est avec celle ci que j'ai préparé les concours. Pour l'écrit, elle est pas mal faite mais j'ai complété en lisant des livres tel que le guide de l'assistante sociale ou "être assistante sociale aujourd'hui" et en préparant individuellement des annales de concours en plus. Pour l'oral je me suis sentie assez démunie. J'ai rencontré des AS ce qui m'a beaucoup apporté. Et j'ai essayé d'être le plus clair possible dans mon parcours, et dans ma volonté de faire ce métier. J'ai définie par écrit motivations, parcours, ...pour organiser mon oral.

Bon courage.
Ade

Katia

Message non lu par Katia » 15 juil. 2005 18:05

Bonjour Isabelle
Moi aussi j'ai préparé mon concours avec le cned, pour l'écrit c'est pas mal sauf que je trouve que les dossiers sont un peu vieillots ! Ce qui est bien par contre c'est les corrections aux devoirs non négligeables et puis une fois inscrite, tu as pleins de dossiers sur divers thèmes sur leur site. J'ai tout comme ade complété par des prépas. Pour l'oral, rencontrer de AS est une bonne idée, moi ils me l'ont même demandé ! Pour les prépa, je sais qu'à l'école où j'ai passé le concours, celle-ci ne commençait qu'en janvier soit 3 mois avant. Voilà pour tes interrogations, bonne continuation !

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 15 juil. 2005 19:00

Ade,
je te remercie pour ces informations.
Tu as donc réussi le concours?.
Je vais voir ce que propose le CNED et lire les livres dont tu as parlé.
Tu sais si il y a des débouchés dans le secteur?

Audrey

Message non lu par Audrey » 15 juil. 2005 19:15

Bonjour

Pas de problème pour trouver un emploi par la suite avec le diplôme. Il ya en a besoin car beaucoup partent à la retraite et malheureusement la misère s'accroît.

Moi aussi, j'ai fait ma préparation avec le cned en complément d'une formation avec un organisme sous-traitant de l'anpe.

J'ai rencontré beaucoup de professionnels qui m'ont motivé à bloc (lol).

Concernant le financement par le conseil général, tu peux avoir une bourse avec engagement de service mais je ne pense pas que dans toutes les régions, tu puisses le faire. Je sais que cela est valable pour le nord en tout cas. Dans l'ouest, i don't know. je ne crois pas.

Julie

Message non lu par Julie » 16 juil. 2005 00:41

Bonjour les filles!J'ai trouvé vos echanges tres interessants car je compte aussi passer mon concour d'AS par le cned.Mais pouvez vous me dire combien de mois vous avez mis pour la preparation a distance?2-3mois ou plutot 5-6mois?Selon le cned il faut 250h de preparation...Comment vous etes vous organisées?De plus Audrey j'aimerais avoir plus de renseignements sur l'organisme sous traitant de l'anpe?Quelle formation propose t-il?Sur une durée de combien de mois?Est ce une formation a temps pleins ou partiel?MERCI d'avance pour vos reponses,et surtout VIVE L'ETE!! :tv) :th)

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 16 juil. 2005 10:33

Merci à toutes pour ces infos, je rejoins Julie pour toutes ses questions..!!pouvez vous en plus me dire si il est possible de s'inscrire à plusieurs écoles? ...et me parler un peu plus de vos expériences personnelles?...

Audrey

Message non lu par Audrey » 16 juil. 2005 16:24

Bonjour à tous

Je conseille avant tout la préparation avec le cned. Il faut commencer au moins 6 mois avant le concours, s'intéresser à l'actualité tous les jours, se faire des dossiers sur des thèmes.

Quant à l'organisme que propose de l'anpe, c'est A2F ou le GRETA. Vous voyez cela avec l'anpe. Je conseille plus le GRETA car A2F, c'est vraiment pas formidable pour se préparer au concours.C'est un plus. Ce la permet de se consacrer vraiment à la préparation car on est dans un cadre bien précis et on a des horaires mais ils ne sont pas compétents.

Pour la durée, tout dépend des connaissances que l'on a auparavant. Pour moi, ça a été 5 mois.C'était 18 h par semaine. Après, on peut avoir des formations intensives ou plus étalées dans le temps.

Les petits livres de préparation de FOUCHER sont bien.

Je m'étais inscrite à plusieurs écoles. Il faut se renseigner auprès de chaque école au niveau des épreuves. Eventuellement, leur demander les annales ou les épreuves de l'an passé. Après, c'est une question de finance. Il faut quand même payer chaque concours vers 80 - 100 €, ça dépend des écoles + le train + l'hôtel.

Une info : pour l'oral : on peut se faire financer le trajet par l'anpe.

nathalie

Message non lu par nathalie » 17 juil. 2005 18:07

j'ai préparé le concours toute seule.....j'ai acheté ds bouquins je me suis tenue a

LN

Message non lu par LN » 17 juil. 2005 20:51

A nantes, l'école s'appelle l'ENSO,son site administratif se trouve a angers. Pour les inscriptions, je crois qu'il faut les appeler dans le courant du mois d'octobre. L'écrit devrait etre en février mais ca change selon les années, et les oraux en mai...pour avoir les résultats en juin.
Le mieux est quand meme de les joindre par téléphone... Bon courage.

Répondre