Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
questions pour "les vieux de la vieille"
-
Marie
questions pour "les vieux de la vieille"
J'ai 25 ans, et j'ai tjs voulu travailler dans le social. La réputation des ass particulièrement en France m'a longtemps refroidi quant à cette profession. Mais depuis quelques temps ce métier m'attire de part la diversité d'activité qu'une ass peut mener et du faite que j'ai rencontré une ass géniale que j'admire beaucoup. Maintenant hormis les infos sur internet et quelques livres, j'ai très peu de connaissance sur ce métier. Quels sont les plus gros "challenge"? Qu'est-ce que les recruteurs recherchent dans une futur employée? J'ai tjs été "hors du moule", je ne suis jamais allé à l'école (tjs par correspondance) J'ai une culture dite "troisième culture" (mes parents déménageaient souvent à l'étranger) et j'ai reçu une éducation loin d'être "conformiste" (qui tôt ou tard fini par ressortir,ha!. Tout cela pour dire que je ne suis pas la "parfaite citoyenne parfaitement normalisé et intégré à tous les niveaux", et j'ai l'impression que ça pourrait me porter préjudice devant un jury.Qu'en pensez-vous? J'ai tjs eu un profond désire d'aider les autres d'améliorer mon entourage mais par des moyens concret. Merci pour vos réponses.
-
sat
Re: questions pour
salut marie
le metier d'ass est un vraiment beau metier.pour moi, j'avais commencé à chercher des informations dans des bouquins, les aptitudes à avoir, dans quels centre d'information se professionnaliser, les stages......et surtout lezs epreuves ecrites auxquels je me suis bien preparer( possibilité par corrspondance avec le cned) maintenant je n'ai kune seule envie c'est de reussir et d'apprendre toute la diversité du metier.
en ce ki concerne ta vie de famille, tu n'aura pas besoin de leur etaler quoiquecesoit dessus, sinon le jury te mettra dans la case des personnes qui ne sont pas pret à suivre la formation parce que tu n'es pas assez solide, que ton histoire en fait tu en souffre! croi moi, je me suis faite refoulée parce que j'ai voulu etre sincere et dire que j'etais exigente!
moi aussi j'ai 25ans mais avec un petit bout de 21 mois,malgré les problèmes financiers que ça engendrera, je saisi l'occasion de suivre cette formation ; fais ce ke tu as à faire maintenant et tant que tu en as la possibilité et le vouloir, les moyens, c'est ton avenir après tout!
salut, a bientot peut etre
le metier d'ass est un vraiment beau metier.pour moi, j'avais commencé à chercher des informations dans des bouquins, les aptitudes à avoir, dans quels centre d'information se professionnaliser, les stages......et surtout lezs epreuves ecrites auxquels je me suis bien preparer( possibilité par corrspondance avec le cned) maintenant je n'ai kune seule envie c'est de reussir et d'apprendre toute la diversité du metier.
en ce ki concerne ta vie de famille, tu n'aura pas besoin de leur etaler quoiquecesoit dessus, sinon le jury te mettra dans la case des personnes qui ne sont pas pret à suivre la formation parce que tu n'es pas assez solide, que ton histoire en fait tu en souffre! croi moi, je me suis faite refoulée parce que j'ai voulu etre sincere et dire que j'etais exigente!
moi aussi j'ai 25ans mais avec un petit bout de 21 mois,malgré les problèmes financiers que ça engendrera, je saisi l'occasion de suivre cette formation ; fais ce ke tu as à faire maintenant et tant que tu en as la possibilité et le vouloir, les moyens, c'est ton avenir après tout!
salut, a bientot peut etre
-
Caroline
Marie,
Je ne suis pas assistante sociale(mais éduc) cependant j'ai beaucoup d'amies qui le sont, tu as une idée des AS un peu même beaucoup dépassée
Dans une revue "lien social" une assistante sociale (dont je n'ai pas retenu le nom, je m'en excuse répondait à un certain monsieur qui avait dessiné des AS avec une allure pas possible)ceci:
"Honte à toi qui n'a pas du regarder une assistante sociale depuis des lustres et persiste donc à la représenter sans âge, ni grâce et de haut en bas: Permanente, les seins avachis sous le pull uniforme, la jupe plissée et les jambes lourdes dans des chaussures orthopédiques.. ah, j'oubliais:les lunettes à grosses montures sur le regard chafouin!
Sache donc caricaturiste assistanophobe que depuis et dans le désordre: la féminisation du Lévis 500, la pillule contraceptive, les réality shows, les lentilles de contact, les petits tops en lycra, la réforme des études....et la fin des vocations religieuses, cette bonne vieille assistante sociale a complètement changé de style et peut en remontrer aux éducatrices total look banlieue ou post baba...."
Je ne te donne que des passages, nous avions trouvé cette réponse amusante et superbe, oui mes amies AS ne sont pas hors du coup, la preuve tu en as rencontré une
Dès l'instant ou tu es motivée, il n'y a aucune raison que cela coince plus pour toi que les autres. Ton parcours est le tien,il t'a certainement donné une ouverture d'esprit intéressante, alors tente ta chance et si cela ne marche pas il y en a bien d'autres a qui cela arrive, mais il n'y a pas de raison
tiens nous au courant..........
Je ne suis pas assistante sociale(mais éduc) cependant j'ai beaucoup d'amies qui le sont, tu as une idée des AS un peu même beaucoup dépassée
Dans une revue "lien social" une assistante sociale (dont je n'ai pas retenu le nom, je m'en excuse répondait à un certain monsieur qui avait dessiné des AS avec une allure pas possible)ceci:
"Honte à toi qui n'a pas du regarder une assistante sociale depuis des lustres et persiste donc à la représenter sans âge, ni grâce et de haut en bas: Permanente, les seins avachis sous le pull uniforme, la jupe plissée et les jambes lourdes dans des chaussures orthopédiques.. ah, j'oubliais:les lunettes à grosses montures sur le regard chafouin!
Sache donc caricaturiste assistanophobe que depuis et dans le désordre: la féminisation du Lévis 500, la pillule contraceptive, les réality shows, les lentilles de contact, les petits tops en lycra, la réforme des études....et la fin des vocations religieuses, cette bonne vieille assistante sociale a complètement changé de style et peut en remontrer aux éducatrices total look banlieue ou post baba...."
Je ne te donne que des passages, nous avions trouvé cette réponse amusante et superbe, oui mes amies AS ne sont pas hors du coup, la preuve tu en as rencontré une
Dès l'instant ou tu es motivée, il n'y a aucune raison que cela coince plus pour toi que les autres. Ton parcours est le tien,il t'a certainement donné une ouverture d'esprit intéressante, alors tente ta chance et si cela ne marche pas il y en a bien d'autres a qui cela arrive, mais il n'y a pas de raison
tiens nous au courant..........
-
marie
Merci sat et caroline! Sat tu as mis le doight sur ce qui m'inquiètait. Je suis quelqu'un de parfois trop honnête. Je vais faire une prépa avec le cned et pour l'oral je vais me préparer avec un organisme privé avec qui je fais actuellement un bilan de compétence. J'ai moi aussi un ptit' bout, une petite fille de 4 ans. Je suis allé voir le "lien social", je cherchais justement une revue de ce genre je pense m'y abonner. Dans tous les cas je vous tiens au courant.
A bientôt!
A bientôt!
-
nathalie
bonjour,
Les ash (actualités sociales hebdomadaires) sont très bien aussi pour te préparer et est un outil indispensable pour la pratique professionnelle. Il y a un site ash.fr. L'abonnement est à 108 euros actuellement pour l'année. On ne le trouve pas en kiosque.
A bientot
:th) :bounce: :bye:
Les ash (actualités sociales hebdomadaires) sont très bien aussi pour te préparer et est un outil indispensable pour la pratique professionnelle. Il y a un site ash.fr. L'abonnement est à 108 euros actuellement pour l'année. On ne le trouve pas en kiosque.
A bientot
:th) :bounce: :bye:
-
marie
bonjour à tous! ne t'inquiètes pas mignonne ,si tu me voyais ,je n'ai pas du tout un profil classique pour mes 41 ans je suis plutôt inclassable dans une quelconque catégorie d'ailleurs !; pour réussir ce concours ,de la méthode et du travail àl'écrit,voir les manuels cités dans tous les forums, travailler en temps réel de concours car même si j'avais à priori le niveau pour une bonne note d'écrit ,le travail demandé ,et bien j'ai eu juste le temps pour l'accomplir en 4 heures et le relire ; quant aux oraux une part énorme de chance et surtout de la sincérité ;attention aux questions sur le financement des études ... je viens d'un milieu absolument différent de celui du travail social ,je ne suis plus de prime jeunesse ,donc il va me falloir bosser pour me stimuler les neurones comme les plus jeunes ,mais c'est faisable ;la preuve j'ai réussi du premier coup le concours ;maintenant j'anticipe le DE en prévoyant un travail constant et assidu ,et après une vie professionnelle exigeante et difficile -dur dur le manque de moyens - et vive le syndicalisme et le militantisme de terrain! 
-
sat
il est vrai que les ash est un très bon hebdomadaire, je suis moi meme abonnée. grace à ça je suis au courant de tout ce ki se passe dans cette france sociale ( ou autre ).en plus tu peu y trouver des offres de taf très interessantes.
a bientot
a bientot