Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IRFFE Picardie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

IRFFE Picardie

Message non lu par Virginie » 09 sept. 2005 13:04

Coucou!! :th)

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous ont présenté (et/ou réussi!!) le concours de l'IRFFE de Picardie.
En effet, j'aimerais avoir des infos complémentaires, notamment sur l'épreuve de groupe (son déroulement, son niveau de difficulté,...)
Ensuite, en cas d'admission, peut-on choisir son centre de formation (entre Laon, Amiens et Beauvais) ou bien est-on affecté d'office???
J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses, je panique un peu!!! :sweat:
Merci d'avance!!

Deborah

Re: IRFFE Picardie

Message non lu par Deborah » 09 sept. 2005 14:45

Coucou,
Tu parles de l'ecole d'AS de Amiens?car je ne savais pas qu'il avait d'autres sites.Non je ne l'ai pas passé cette année,mais j'ai l'intention de le passer en 2006!Je viens du pas de calais,c'est pour cela que je connais pas bien la picardie.

Deborah

Message non lu par Deborah » 09 sept. 2005 14:50

EUREKA!Moi je connais "l'école regionnal du travail social",rue Alberic de Calone à Amiens.Mais tu peux me renseigner sur les autres école,or je crois que ca va etre trop loin! ;)

Virginie

Message non lu par Virginie » 09 sept. 2005 15:21

Bonjour Déborah,

non, je ne parle pas de cete école, il y en a une autre, l'Institut de Formation aux Fonctions Educatives, qui a trois antennes: une à Amiens, une à Laon et l'autre à Beauvais.
Pour plus d'infos, va sur le site www.irffe.fr
Moi je suis de Lyon, mais mon copain est à Beauvais, donc si je pouvais avoir le concours, et en plus l'avoir là bas ça m'arrangerait beaucoup!! Cela dit, être afeectée à Amiens ou Laon ne m'intéresse que moyennenment... C'est pour ça que j'aimerais en savoir plus sur les conditions d'affectation en cas de réussite...
D'avance merci à ceux qui pourront me renseigner, et bonne chance à toi Déborah!

LALLIA

Message non lu par LALLIA » 09 sept. 2005 17:17

Salut,
J'ai effectivement passé le con cours d'entrèe l'annèe dernière et j'ai été recue donc cette annèe je rentre à l'IRFFE D'amiens.Tout d'abord saches que tu as la possibilité d'émettre un voeux, donc Beauvais pour toi, mais tu seras ou tu vas qu'une fois ou tu seras recue et tu passeras les epreuves avec tous les autres.Lorsque j'ai passé le concours il y avait 2 epreuves écrites (résumé de texte et dissertation sur un fait de société) puis une épruve orale ou le jury(composé de trois personnes : une psy, une prof et une a.s.)va te tester sur ton caractère ta motivation ton expérience personnelle.Donc si je peux te donner un conseil avant de passer le concours fais du benevolat dans des associations telles que les restos du coeur ou la croix rouge ou une autre il y en a plein quit'accueilleront les bras ouverts...
N'hesite pas si tu as besoin de conseils.
Courage et bonne chance!

Virginie

Message non lu par Virginie » 09 sept. 2005 17:37

Salut Lallia,

merci pour ta réponse, je craignais de ne trouver personne connaissant cet établissement!!:lol: ;)
J'ai reçu ce matin la documentation de l'école de Beauvais, et il y est mentionné, je cite, "un travail de groupe pendant lequel les candidats sont observés puis invités individuellement à s'exprimer devant le jury". As-tu passé cette épreuve? (c'est celle qui m'angoisse le plus à vrai dire... :sweat: )
Comment as-tu ressenti ton oral face à un jury de 3 personnes (j'ai déjà passé les oraux d'AS mais à chaque fois devant une seule personne)?
Tu avais demandé Amiens toi, ou tu y as été affectée "à contre coeur"?
La formation te plaît?
Merci d'avance et à bientôt!

Delphine

Message non lu par Delphine » 09 sept. 2005 22:04

Salut Virginie

J'ai passé mon diplome d'AS à l'école de Beauvais mais le concours dont tu parles ne correspond pas vraiment à ce que j'ai passé. J'ai plutot l'impression que tu parles du concours d'éduc spé. Car tout comme la formation d'AS, tu peux choisir de la faire à l'antenne de Beauvais.

Si rien n'a changé, tu fais un voeux pour choisir la ville ou tu veux aller étudier et c'est ensuite attribué selon le classement. (beauvais est en général peu demandé)

Virginie

Message non lu par Virginie » 09 sept. 2005 23:27

Coucou Delphine!!

J'aimerais bien m'être trompée, malheureusement, il s'agit bien du concours AS...
Voici ce qui est écrit sur le site de l'IRFFE aux sujets des épreuves:

"EPREUVES D’ADMISSION :

Les épreuves d’admission à la Formation Préparatoire au Diplôme d’Etat d’ Assistant de Service Social sont organisées par l’I.R.F.F.E. Les candidats sont convoqués individuellement, par écrit, aux épreuves d’admission suivantes :

► Une épreuve écrite qui se déroulera le SAMEDI 14 JANVIER 2006, qui comprend :

UNE DISSERTATION (durée 3 heures – note sur 20).

Cette épreuve est destinée à apprécier les capacités d’analyse et de synthèse des candidats.

A L’issue de cette épreuve, un classement sera opéré, et les 40 premiers candidats seront autorisés à passer la deuxième partie des épreuves (épreuves orales).

► Les épreuves orales qui se dérouleront le SAMEDI 4 MARS 2006 :

- 1ère épreuve : (durée 1H30 – note sur 20)

Celle-ci consiste en un travail de groupe pendant lequel les candidats sont observés. A l’issue de cette épreuve, les candidats sont invités à s’exprimer devant un jury composé des observateurs psychiatre, psychologue, ou psychosociologue et un assistant de service social.

Au cours de cet entretien, le candidat est invité à s’exprimer sur le rôle qu’il a tenu au sein du groupe.

- 2ème épreuve : Entretien avec un jury de deux personnes, composé au moins d’un Assistant de Service Social (durée : 20 mn – note sur 20)

L’objectif de cet entretien est une appréciation de l’aptitude et des motivations du candidat dans l’exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention."

Ces conditions d'admission ont donc du être modifiées récemment (ce qui ne fait qu'aiguiser mon inquiétude!!!)

Delphine, pourrais-tu me donner quelques infos sur l'école de Beauvais? La trouves-tu bien? (elle est apparemment assez peu connue, elle n'apparaît pas dans les différents livres de social que j'ai en ma possession).
Dans quel cadre excerces-tu actuellement? Tu es diplomée depuis longtemps?

Répondre