Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche bibiographique pour mon memoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
berangere

recherche bibiographique pour mon memoire

Message non lu par berangere » 12 sept. 2005 18:19

:AieAieAie!:
Bonjou,bonjour,
Je suis en 3ème année et je cherche des ouvrages sur mon mémoire qui a pour thème "l'accès à la culture peut-il etre un outil d'insertion dans l'accompagnement social".
J'ai déja cherché des mémoire sur le théme mais rien, je suis preneuses de toutes pistes et de tous conseils.
Merci d'avance.

solène

Re: recherche bibiographique pour mon memoire

Message non lu par solène » 12 sept. 2005 20:10

commence par définir l'insertion et l'accompagnement social. qu'entends tu par l'accès à la culture? définir donc ce qu'est la culture. A quoi sert la culture?
quel type d'insertion parles-tu? logement, santé, travail? je pense qu'il faut que tu arrive à délimiter ta question. c'est flou et vague. voir trop génèrale.

odile

Message non lu par odile » 12 sept. 2005 20:52

bonjour,

Je ne sais pas si cela peut t'aider..
mais sur lille il existe un système de credits-loisirs qui permet aux associations ou encore aux structures sociales de béneficier de prix (1,50 euros)pour des activités.

Durant mon stage,un des axes de travail était de faciliter l'accés à la culture.
theatre expos, musée ...Je suis à ta disposition si tu veux des précisions ..

De plus tu peux te renseigner auprés des mairies. elles sont souvent à l'origine des projets d'acces à la culture.
concernant les ouvrages ,je n'en connais pas.

bon courage
odile

berangere

Message non lu par berangere » 13 sept. 2005 18:51

je parle d'accès à la culture (theatre,musique, cinéma, sport, lecture...)
domaine abordé dans la loi de lutte contre les exclusions.
L'accès a la culture peut il etre un moyen d'insertion pour un accompagnent social.
On fait de l'insertion par le logement, travail... et pour quoi insertion par le biais de l'acces a la culture, créateur de lien.
Merci

berangere

Message non lu par berangere » 13 sept. 2005 18:54

Merci a toi pour ces renseignement pourrais tu m'expliquer le principe de ton stage au niveau de la culture.
Merci beaucoup

Pikachuette

Message non lu par Pikachuette » 14 sept. 2005 17:01

Je travaille comme AS en région parisienne, et mon service travaille avec l'association culture du coeur.
L'association récupère des places de théatre, cinéma, musée, expos, rencontres sportives... qui sont données aux personnes qui sont "dans le besoin". Nous tenons une permanence deux fois par mois pour accueillir des personnes de notre service qui ont besoin de sortir pour voir un peu autre chose que leurs difficultés et changer d'air. Chaque famille peut bénéficier de deux sortie pour la quinzaine (le nombre de places étant fonction de la composition familiale). La proximité de Paris permet l'accès aux grands musées et aux théatres, ce qui est super intéressant. Lors des permanences durant lesquelles les personnes choisissent les sorties sur catalogue, nous avons ainsi l'occasion avec elles de parler culture, et notamment des dernières sorties qu'elles ont effectué. Certaines personnes ne se connaissant pas s'organisent pour aller voir un même spectacle ensemble pour ne pas rentrer seul le soir.
Il y a un site internet sur Culture du Coeur pour te documenter.
Bon courage
Pikachuette

BERANGERE

Message non lu par BERANGERE » 16 sept. 2005 18:09

merci beaucoup, pour tout c renseignement tu as l'air de croire vraiment à l'insertion par la culture et came motive d'autant plus.
Figure toi que c lors de mon dernier stage que j'ai rencontré l'asso culture du coeur et ceci a influencé ma question de départ.
Merci beaucoup pour tout c renseignements.

Répondre