Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin d'infos svp
-
Esperance
Besoin d'infos svp
Bonjour :bye:
Je souhaiterais rentrer en formation d'a.s et j'ai quelques petites questions à ce sujet.
Premierement, je suis a.m.p et je me demande si mon diplome suffit pour acceder au concours ou s'il me faut d'abord passer l'examen de niveau DRASS.
Une fois le concours obtenu, doit on rentrer en formation dans l'année?
au niveau du financement, pour le moment, je suis a la recherche d'un emploi et je ne sais comment financer le cout d'une telle formation.
De plus, mes droit assedics ne couvriraient pas toute la durée de la formation, je sais qu'il existe les allocations de fin de formation mais vont elles jusqu'au terme de la formation?
Pour une prepa, je ne suis pas sur que les cours du cned puissent me suffir, savez vous ou trouver des adresses d'ecoles qui preparent au concours?(je suis du maine et loire)
Voila ... je pense que c'est deja beaucoup ...
Merci d'avance et a bientôt
:bounce:
Je souhaiterais rentrer en formation d'a.s et j'ai quelques petites questions à ce sujet.
Premierement, je suis a.m.p et je me demande si mon diplome suffit pour acceder au concours ou s'il me faut d'abord passer l'examen de niveau DRASS.
Une fois le concours obtenu, doit on rentrer en formation dans l'année?
au niveau du financement, pour le moment, je suis a la recherche d'un emploi et je ne sais comment financer le cout d'une telle formation.
De plus, mes droit assedics ne couvriraient pas toute la durée de la formation, je sais qu'il existe les allocations de fin de formation mais vont elles jusqu'au terme de la formation?
Pour une prepa, je ne suis pas sur que les cours du cned puissent me suffir, savez vous ou trouver des adresses d'ecoles qui preparent au concours?(je suis du maine et loire)
Voila ... je pense que c'est deja beaucoup ...
Merci d'avance et a bientôt
:bounce:
-
florence
Re: Besoin d'infos svp
bonjour Espérance, pour faire prolonger tes droits assédic durant le temps de ta formation, tu dois aller à l'ANPE et être reçue par un conseiller qui te fera remplir uun petit dossier intitulé "projet d'action personnalisé - attestation d'inscription à un stage de formation" qui explique ta formation; ce qui permet de faire une demande d'allocation de fin de formation..qui doit être acceptée par le directeur de l'ANPE et qui couvre tes années d'études! Tu peux aussi remplir toujours à l'Anpe un Dossier d'Aide à la formation : DAF qui présente tes divers frais d'inscription, d'alimentation, de voyages pour accomplir tes études, là c'est l'Assédic qui décide de t'accorder une aide financière supplémentaire ou pas.
POur le reste, ton école doit t'informer de toutes les aides auxquelles tu peux prétendre : conseil général, bourse...j'espère t'aider un peu, si tu as besoin de plus de détails ou autres: n'hésite pas ! bon courage à toi..
POur le reste, ton école doit t'informer de toutes les aides auxquelles tu peux prétendre : conseil général, bourse...j'espère t'aider un peu, si tu as besoin de plus de détails ou autres: n'hésite pas ! bon courage à toi..
-
Esperance
Merci Florence
Tu es diplômée assistante sociale?
Sais tu si mon diplôme d'amp suffit pour accéder au concours a.s?
Tu es diplômée assistante sociale?
Sais tu si mon diplôme d'amp suffit pour accéder au concours a.s?
-
florence
salut Espérance, non je ne suis pas AS mais je rentre en 1ère année de formation pour le devenir. Le mieux c'est peut être de contacter la DRASS de ta région pour savoir si ton diplôme d'amp est ok pour passer le concours. je sais qu'il faut un niveau bac sinon tu peux passer un examen avec la DRASS justement qui est une équivalence du bac,et permet de passer le concours AS cependant peut - être que par la validation des acquis ( du fait de ta formation actuelle ) tu en serais dispensée ? ???? vois avec eux; j'espère vraiment que tu passeras ce concours et...que tu l'auras...tu es déjà dans le bain avec ton diplôme : ça te fait un plus...pour l'exam AS et la formation..tiens-moi au courant, je vais me renseigner de mon côté ...à bientôt..
-
Esperance
Merci :bye:
Je vais de ce pas me renseigner à la drass en esperant que mon diplome suffira ... sinon les cours du cned vont me couter cher (prepa a.s + exam drass )...
Merci et bientôt :chine:
Je vais de ce pas me renseigner à la drass en esperant que mon diplome suffira ... sinon les cours du cned vont me couter cher (prepa a.s + exam drass )...
Merci et bientôt :chine:
-
florence
re-bonjour Espérance ! tu as vu que dans les forums de ce site il y a un forum dédié aux AMP ? il doit y avor ton bonheur là-dedans...
-
Esperance
Oui oui, je le sais, seulement désormais, ma fonction d'amp ne me suffit plus, alors je tente de faire le nécessaire pour faire une formation assistante de service social ... et sur le forum des amp, il n'y a pas les infos dont j'ai besoin donc je viens ici lol :bounce:
Bon, j'ai téléphoné à la drass qui me dit que mon diplome d'amp ne suffit pas car il est de niveau V, il faut donc que je passe l'examen de niveau drass qui se deroule les 1/2 décembre 2005, il me reste donc un peu plus de 2 mois pour réviser .. c'est court!!
Je vois avec le cned pour une préparation cet apres midi ... la suite au prochain épisode ...
Merci Florence pour toutes tes infos et a bientôt :bye:
Bon, j'ai téléphoné à la drass qui me dit que mon diplome d'amp ne suffit pas car il est de niveau V, il faut donc que je passe l'examen de niveau drass qui se deroule les 1/2 décembre 2005, il me reste donc un peu plus de 2 mois pour réviser .. c'est court!!
Je vois avec le cned pour une préparation cet apres midi ... la suite au prochain épisode ...
Merci Florence pour toutes tes infos et a bientôt :bye:
-
Esperance
:bye:
Alors, je mes suis renseigner à l'ecole d'a.s de ma région et ils me disent que mon diplôme suffit pour passer le concours :+: ... bref ... Bravo la DRASS !! lool
Par contre je me suis renseignée pour faire une prépa au concours dans leur école et le prix est éxorbitant : 1600 euro pour 6 mois (et ce coût ne peut être pris en charge par des organismes qui finances les formations) ...
Donc je n'ai plus qu'à me débrouiller par moi même pour la prépa ...
peux tu me dire de quoi sont faites les épreuves du concours et comment tu as fais pour t'y préparer?
Merci Florence
Alors, je mes suis renseigner à l'ecole d'a.s de ma région et ils me disent que mon diplôme suffit pour passer le concours :+: ... bref ... Bravo la DRASS !! lool
Par contre je me suis renseignée pour faire une prépa au concours dans leur école et le prix est éxorbitant : 1600 euro pour 6 mois (et ce coût ne peut être pris en charge par des organismes qui finances les formations) ...
Donc je n'ai plus qu'à me débrouiller par moi même pour la prépa ...
peux tu me dire de quoi sont faites les épreuves du concours et comment tu as fais pour t'y préparer?
Merci Florence
-
florence
bojour ESpérance,c'est super que tu puisses te présenter au concours sans passer par le diplôme de la drass ! pour la prépa à l'examen, à mon avis tu peux trés bien t'en sortir toute seule sans payer une formation . j'ai passé le concours pour l'école de la cx rouge à lyon entre mars et mai. La 1ère épreuve de sélection qui te permet d'accéder aux autres si tu as 10/20 ( et plus)consistait en un texte ( sur les 35h )et des questions de compréhension; ensuite, il fallait commenter une image qui évoquait elle aussi les 35 h : faire une petite rédaction : quels sont les thèmes évoqués par l'image, ton avis sur les problèmes ou pas engendrés par les 35 h ( par ex)en 15/20 lignes. Franchement, c'est abordable! ensuite, 2ième épreuve : rencontre avec un psy ( ou une AS selon les écoles)qui te demande de lui raconter le parcours qui te mène à présenter le concours, ce que tu as fait ds ta vie qui se raproche ou qui t'as donné envie d'aider les gens, ce que tu attends de ce métier; perfois il te pose des questions du genre "pourquoi les SDF ont du mal à aimer la fête de noel ,"..faut répondre sincèrement, ce que tu penses de ce métier et pourquoi tu veux être AS! en fait, c'est comme une discussion toute bête et tu n'as pas l'impression de passer un exam. La 3ième épreuve pr mon école était un débat : on ns fait renter à 7 ds une salle et on ns dit "discutez entre vous sous forme de débat des inconvénients et des avantages d'internet ". POur me préparer j'ai emprunté à la Bibliothèque et à la mission locale des bouquins spécifiques à la prépa As, trés bien fait : ils te présentent un petit chapitre d'un thème social et une suite d'exercices genre : questions, mini rédactions..avec la correction..tout à fait ce que tu dois faire pour le concours : "Prépa Social - concours d'entrée AS ";"concours secteur social"concours travail social"chez les éditions MASSON, MALOINE , FOUCHER..ils coûtent 15 E à 12 E. ça m'a beaucoup aidé !à bientôt et tiens moi au courant..
-
florence
ah oui, j'oubliais..en plus des épreuves tu dois constituer un "dossier de motivation" ds lequel tu inscris ton parcours et fais une lettre de motivation.en fait, j'ai mis un cv et des lettres des personnes avec lesquelles j'avais fait des activités bénévoles ( pour attester en quelque sorte )en expliquant ces avtivités : lettre du directeur d'uun centre aéré pour lequel j'avais travaillé à côté de laquelle j'expliquais de quels enfants je m'étais occupé ( âge et activité)et ce que cela m'avait apporté et pareil pour tout ce que j'avais fait : mon travail ..tu vois ? à mon avis faut bien soigné ce dossier...ça peut te rapporter une super note...