Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'assistant social face a la violence des usagers

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
léti

l'assistant social face a la violence des usagers

Message non lu par léti » 04 oct. 2005 16:15

SLT tout le monde! je compte faire mon mémoire sur le thème suivant: "L'assistant social face à la violence des usagers"
Qu'en pensez vous et pouvez vous me donner quelques infos sur des bouquins qui traiteraient de ce sujet. Je souhaiterais aussi recueillir des témoignages de professionnels. Merci d'avance!!!

sandrine

Re: l'assistant social face a la violence des usagers

Message non lu par sandrine » 04 oct. 2005 17:30

Coucou, J'effectue mon stage en seine st denis et vendredi dernier il y a eu une journée sur ce thème organisé par le Clicloss93, ils nous ont dit qu'un écrit alait sortir après dc tu as qu'à leur écrire pour savoir où tu pourras te le procurer.
Bon courage

LEROUX VIRGINIE

Message non lu par LEROUX VIRGINIE » 05 oct. 2005 01:54

garnier n'a t-il pas écrit sur le sujet?

Pikachuette

Message non lu par Pikachuette » 06 oct. 2005 20:48

Ton sujet de mémoire peut également être retourné, pour ne pas faire des travailleurs sociaux des victimes. Il se peut que l'action de l'assistant de service social représente également une violence face à l'usager.
Je pense que le sujet peut se traiter à la fois sur les deux versants. Il faut aussi réfléchir à nos propres pratiques.

juju

Message non lu par juju » 07 oct. 2005 09:49

Bjr Léti
je te conseillerais de réfléchir sur la question des mécanismes de la violence, qui permet de mettre les acteurs en interaction, et non dans des rôles trop figés de victime et de coupable.
A lire :
BERGERET : la violence fondamentale, Dunod 1988
CHESNAIS : histoire de m

juju

Message non lu par juju » 07 oct. 2005 10:03

Je reprends (je pense avoir été coupée dans mon élan...):
CHESNAIS : histoire de la violence, R.Laffont 1981
HELLEBRUNN : pathologie de la violence, Paris, Réseaux,1982
LORENZ : l'agression, flammarion, 1969
MICHAUX : la violence, PUF, 1986
SIBONY : violences, seuil, 1998

Sinon, de nombreux auteurs ont écrit sur les violences familiales et les violences à l'école, ce qui peut être un bon support pour décoder une forme de violence institutionnelle entre celui qui est usager d'un système et celui qui détient le savoir : sous cet angle, le rapport prof-élève s'apparente parfois au rapport AS-usager.
pour consultation :
CHARLOT et EMIN : violences à l'école : état des savoirs : armand colin, 1997
DEBARBIEUX : la violence dans la classe : ESF, 1990
DEBARBIEUX : la violence en milieu scolaire, ESF : 1996
DEBOUTTE : comment en finir avec les persécutions à l'école : l'enfant ni loup, ni agneau, Lyon, Chronique Sociale, 1998

Pour consulter tous ces ouvrages, je te conseille ou le centre de documentation de ton institut de formation, s'il est (très) bien fourni, ou le secteur sociologie des bibliothèques universitaires, qui te sont accessibles avec ta carte d'étudiant. Internet est plutôt décevant car on y trouve peu d'ouvrage en ligne, sur des questions aussi pointues....mais tu as déjà du t'en apercevoir !
J'espère avoir pu t'aider un peu dans l'exploration de ton thème !

Aline

Message non lu par Aline » 20 déc. 2005 14:00

salut !

je fais moi meme mon mémoire sur ce sujet mais il est difficile de trouver de la documentation sur ce thème.
Si tu veux, on peut communiquer par mail pour s'aider.

Bon courage !

léti

Message non lu par léti » 22 déc. 2005 19:01

coucou Aline!! oui on pourrait s'échanger des infos pour notre mémoire! ou es tu en formation? Moi à Nice. Mon mail: laetitiadamiani@voila.fr
BIZ !!!!!!!

Répondre