Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours sans préparation ! comment faire ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
betty

concours sans préparation ! comment faire ?

Message non lu par betty » 10 oct. 2005 10:49

salut tout le monde, cela fait plusieurs mois que je consulte régulièrement ce forum, j'interviens lorsque je le peux et j'apprends beaucoup. La seule chose c'est que je lis souvent que certaines d'entre vous ont passées le concours sans préparation, avec réussite, j'aimerais simplement savoir comment vous avez fait, car il faut un minimum de pratique pour le argumenter un texte, faire une synthèse le résumé etc..., j'ai arrêtée l'école depuis assez longtemps donc ce n'est pas évident je fais la préparation avec le CNED, mais jaimerais des témoignages de celles qui étaient dans la même situation que moi et qui ont réussies sans prépa. je pense que je ne suis pas la seule à me poser cette question, visiblement tout le monde est solidaire, c'est ce que j'apprécie sur ce forum, donc s'il vous plaît, répondez moi, se serais vraiment sympa, à bientôt

Marion

Re: concours sans préparation ! comment faire ?

Message non lu par Marion » 10 oct. 2005 21:40

bonjour betty!
j'ai aussi passé mon concours sans préparation particulière.
j'ai essayé de suivre l'actualité (surtout par internet d'ailleurs), pas mal d'échanges sur ce site, et j'avais acheté quelques livres pour les concours des métiers de service social , dans lesquels différentes thématiques étaient bien développées c'était un bon support je pense.
sinon j'avais lu le livre "assistante sociale aujourd'hui" de bouquet et garcette.
tu peux aussi avoir des lectures plus variées qui peuvent te permettre de réfléchir et prendre positions (j'avais lu un livre qui m'avait bien plu c'était "les oubliés de bogota" de sandra liliana sanchez. c'est un livre parmis d'autres mais cest pour te dire que certaines lectures peuvent permettre d'argumenter un point de vue etc (cyrulnik etc).
pour l'oral c'était surtout d'essayer d'etre au clair avec moi meme quant à mes motivations , les moyens que je me donnais pour y arriver, conception du travail de l'as, la place que tu envisages avoir, le but de l'entrée en formation, et être à l'aise avec tout ce qui peut " faire mal" (séparation, décès etc ) sachant qu'en entretien psy ça tourne pas mal autour..
voila j'espere que ça peut t'aider un peu.bon courage!
(rencontrer as aussi et eventuellement personnes en formation dans l'école où tu passes concours )

betty

Message non lu par betty » 11 oct. 2005 14:07

salut marion, merci pour ta réponse, toutefois, j'aimerais savoir si tu avais de l'expérience pour l'écrit, car il faut tout de même savoir présenter un résumé, une synthèse etc... en tout cas bonne chance à toi pour la suite, à bientôt :bye:

audrey

Message non lu par audrey » 11 oct. 2005 15:35

salut betty

juste pour te dire une chose. je suis un peu dans le meme cas que toi et vois tu je passe aussi par le cned. tu n'as pas à t'inquiéter le cned t'apportera beaucoup crois moi !! tes doutes sont normaux, voire legitimes... inscris toi à plusieurs concours afin d'augmenter tes chances de reussite ! je te souhaite du courage future collegue ;)

betty

Message non lu par betty » 12 oct. 2005 09:00

merci audrey, bon courage à toi aussi où dois tu passer ton concours? moi ce sera à lyon, tu t'en sors avec le CNED? j'ai un peu de mal à m'y mettre à fond, enfin, on verra bien, bonne chance!!!!

audrey

Message non lu par audrey » 12 oct. 2005 16:48

coucou betty

écoute, en ce qui me concerne je me suis inscrite à paris, montgeron , melun et il me reste evry!! c'est toute les écoles qui sont proches de chez moi ( heureusement que la mobilité est facile sur paris et sa région ) j'ai tout misé, pas mal investi d'argent ( rien que l'école de montgeron demande 100 euros pour passer l'écrit ) en ce qui concerne le cned ils ne m'ont pas encore envoyé les cours mais ca devrait pas tarder. je t'avais dit que c'etais bien comme formation car il y a un taux de reussite enorme grâce à leur niveau de formation.
même si mes concours sont dans quelques mois je t'avoue que j'ai le moral a zéro j'ai peur de tout rater...je me vois pas attendre un an encore pour passer le concours mais j'essaie de m'accrocher ca ira mieux une fois le concours en poche. si tu as des questions, n'hesite pas je passe regulierement sur le forum, et quant à moi je voulais savoir si une fois que j'aurai commencé les cours au cned on pourrait echanger nos remarques, nos faiblesses comme nos points forts sur les methodes de travail. ca te dit ? j'attends de tes nouvelles betty :bye:

betty

Message non lu par betty » 12 oct. 2005 18:05

salut audrey, en ce qui me concerne, je n'ai pas trop de choix pour les écoles, j'ai trois enfants, je ne peux pas me permettre d'aller trop loin, je dois également passer l'examen de la DRASS. pour les cours, c'est vrai que cela paraît complet, tout est expliqué, cela me ferais plaisir d'échanger mes remarques avec toi, ça me motivera , toute seule, j'ai du mal et pourtant je partage tes angoisses, moi aussi j'aimerais vraiment réussir du premier coup et j'avoue qu'à l'heure actuelle, je ne m'en donne pas les moyens, je ne vais pas baisser les bras en novembre je vais réagir car il ne me restera tout juste un mois, heureusement que j'étais assez forte en français, je me rends tout de même compte des différences, j'espère que d'autres filles pourrons participer à ce sujet, merci pour ton soutiens. lorsque tu vas voir les bouquins je penses que cela va te faire bizarre, il y en a pas mal et le contenu est impressionnant, c'est sans doute pour ça que j'ai des difficultées, pourtant,je suis sûr que cela se fait relativement vite. à bientôt :bounce: :bye:

audrey

Message non lu par audrey » 12 oct. 2005 22:24

betty,

je tiens à feliciter ton courage. S'occuper de 3 enfants et reviser un concours je te tire mon chapeau.
tant mieux que les bouquins du cned soient enormes au contraire moi ca me boostera !!
le concours est bientôt dit donc!! n'as tu pas trouvé une école ou les concours sont plus tard ? moi j'en ai un en janvier , un en fevrier et un en mars... ca me laisse le temps de relativiser. l'écrit me fait moins peur que l'oral c'est etrange mais je redoute tant de tomber sur un texte que je ne comprends pas le moins du monde!! en tout cas je reprendrais de tes nouvelles, j'espere vivement que tu réussiras même si je ne te connais pas je te souhaite la plus grande des réussite dans ce concours et dans la formation qui suivra.
A bientôt betty :)

carine

Message non lu par carine » 12 oct. 2005 23:12

salut betty,
je suis dans la même situation que toi, 2 enfants et l'examens de niveau a passer. Je me prépare avec des livres, cela fait quelques années que j'ai quitté l'école, et je sait que c difficile.
Il faut t'accrocher, et surtout ne pas laisser tomber.
Cela fait un petit moment que je lis des témoignages sur ce site, et j'ai remarqué que beaucoup de personne étant dans notre situation avait réussi. Alors pouquoi pas nous. Il faut y croire.

A bientot, et bon courage. :bye:

betty

Message non lu par betty » 13 oct. 2005 09:24

salut Audrey, sincèrement MERCI, c'est vraiment dommage que tu habites aussi loin, j'aurais bien aimé te rencontrer en ce qui concerne l'examen en décembre c'est parce que je n'ai pas le bac, autrement pour le concours à lyon c'est en mars, je vais tout de même me renseigner sur grenoble, j'attends de tes nouvelles pour le CNED, bon courage à toi!!!!

Carine, merci pour ta réponse, tu habites où? j'aimerais bien rencontrer des personnes qui habites lyon ou en isère, se serais sympa, bon courage à toi aussi pour la suite! :tv) :bye:

Répondre