Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche contact

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Murielle

recherche contact

Message non lu par Murielle » 14 nov. 2005 17:28

Bonjour,

à tout le monde.Voilà donc je me présente, je m'appelle Murielle, j'ai 30 ans et j'ai un petit garçon de 3 ans.
Je suis actuellement salarié mais je prépare activement le concours d'entrée à l'école de formation. Cà a pris du temps mais au détour de mes 0 ans avec de la maturité, je viens de découvrir depuis 1 an que je souhaite être assistante sociale ( il n'est jamais trop tard non ).
Bref, je suis activement à la recherche de personne ayant réussi le concours de 2005 et des personnes qui le prépare pour me préparer psychologiquement et au niveau de l'oral.

Je remercie toute personne qui portera de l'attention à mon message d'aide. Au secourssssssssssss!!!!!!!!

Ariel

Re: recherche contact

Message non lu par Ariel » 14 nov. 2005 22:14

Salut,
J'ai passé le concour en 2004, donc je ne sais pas si je pourrai t'aider, mais n'hésite pas à me poser des questions si tu en as, même si je suis un peu longue à répondre...
En tout cas, même si je ne peux pas t'aider, je peux te souhaiter bonne chance pour la suite, et bon courage ! Surtout ne désespère jamais, et n'écoute pas les mauvaise langue qui te diront que tu n'y arriveras pas parce que tu es "maman". Je suis maman de deux petite filles de 3 et 5 ans, et je fais deux heures de trajet tous les jours. Je m'en sort bien, car tout est une qustion d'organisation. Je tenais à te dire ça, car moi trop de personnes ont tenté de me décourager, et j'ai quand même tenu bon !

Murielle

Message non lu par Murielle » 15 nov. 2005 17:57

Chere Ariel,

Tout d'abord, merci , merci pour ta réponse . Je ne m'y attendais pas vraiment . Je suis très contente.
Je suis maman d'un petit garçon de 2 ans que j'élève toute seule tout en travaillant et j'essaie de préparer en cemomnet les QCM Culture générale qui je ne sais pas si çà va me servir et les tests psycho que j'appréhende beaucoup.
Je n'ai pas droit à l'erreur, j'ai la trentaine et j'aimerais bien trouver la voie qui je pense est celle là.
J'ai eu a chance de travailler au secours populaire de mon quartier et je pense le fait d'avoir eu mon garçon m'a vriament fait réfléchir sur beaucoup de chose.
Je suis actuellement dans le marketing uite à mes études d'avant mais je n'aspire qu'à travailler dans le social.
L'amour du service des autres et ma croyance et ma foi ont pris le dessus .
Je crois beaucoup en ce metier . Mes convictions me poussent à le résuusir.
Peux tu me rassurer sur quoi dois je le pluscibler mes révisions.
J'ai une amie en école d'infirmière qui me conseille plus de réussir l'écrit ( test psycho et compagnie ) .
Qu'en penses tu. Sur ce je te souhaite beaucoup de courage avec tes deux bout choux .

Marion

Message non lu par Marion » 15 nov. 2005 18:07

bonjour! si je peux t'etre utile je suis en 2 eme année de formation d'as.
tu peux me joindre par mail en cliquant sur mon nom.

Murielle

Message non lu par Murielle » 16 nov. 2005 12:43

Chere Marin,

Bonjour,

Très sincerement merci!!!
Je vois que mon message ou plutot mon appel " au secours" a été entendu par 2 personnes.
Je sais que je n'ai pas grand chose à apporter pour l'instant aux autres personnes de ce forum si ce n'est que du courage pour les futurs candidats et ceux qui ont eu l'énorme chance d'être admis.
Ah, Marion, faut pas que je t'ouble car je suis très bavarde .
Puis je te demander , quel type de bouquin t'as aidé pour la prépa.
Je me suis inscrite à la CRAMIF de Paris 14em , du coté de Place d'Italie , pour le concours du 11/01/2006 mais à ton avis, dois je m'inscrire dans d'autres écoles pour multiplier mes chances.
A mon avis, il serait inutile car je ne sais si les sujets écrit ne sera pas les mêmes. Et aussi qu'à chaque inscription il faut payer 53 euros.
Donc je ne sais pas quoi faire, si c'est une bonne idée.

Florence

Message non lu par Florence » 16 nov. 2005 23:23

Bonjour Murielle

Moi c'est Florence, 41 ans et 3 grands enfants (et un mari, qui me soutient)
Dans ma promo, il ya une fille de 28 ans, seule avec un enfant.
Ce qui compte c'est aussi l'aspect financier : as-tu fait une demande de CIF auprès du FONGECIF ? Es-tu en CDD ou CDI ?

Pour ce qui est de la préparation du concours, je ne suis pas de la région parisienne, mais j'ai vu à plusieurs reprises sur ce forum que l'écrit à Paris est valable pour 7 écoles (à la même date) et après tu peux passer l'oral dans plusieurs écoles.
Mais renseigne-toi + précisément
Sais-tu quel est le type d'épreuve écrite qui te sera proposée ?
Il y a un bouquin pas mal : "les épreuves écrites des concours du secteur social"
Prépare-toi d'abord pour l'écrit, tu verras après pour l'oral.
Personnellement, je trouve l'oral + difficile, car + aléatoire ...
Mais il faut réussir l'écrit d'abord, alors chaque chose en son temps.
Bon courage :+:

mel

Message non lu par mel » 17 nov. 2005 10:55

salut les filles, pourriez vous m'indiquer une bonne prépa pour le concours d'as, que je compte passer. Merci.

murielle

Message non lu par murielle » 17 nov. 2005 13:17

Chere Flo,

Bonjour et surtout merci pour ta réponse.
Merci de s'être penché sur ma demande.
Pour répondre à ta question, oui je suis salarié actuellement ( dans le domaine du marketing) et je compte déposer un dossier FONGECIF dès le début de l'année prochaine sachant que la rentrée est en septembre.
Mais, dis moi, à ton avis, dois je m'inscrire dans plusieurs écoles car parait il que c'est le meilleur moyen de multiplier ses chances à l'écrit mais ce qui m'embête , c'est qu'il y a des écoles qui prenent plus de 100 euros pour l'inscription mais j'ai peur de me lancer dedans .
A ton avis, dois je le faire .
En tout cas, très sincèrement bon courage et épanouis toi dans ce domaine car je pense que quand on aime aider , c'est le meilleur domaine.

Il y a un autre bouquin aussi que j'ai entendu parler sur le forum: " Etre AS aujourd'hui", çà me donneraitune vision plus large du métier avec ses difficultés et dans toute sa splendeur.

Sur ce je te souhaite bon courage et bisous bien qu'on ne se connaisse pas bien.

murielle

Message non lu par murielle » 17 nov. 2005 13:25

Bonjour,

Je fais appel aux personnes ayant intégré la formation d'AS et qui a fait une demande de FONGECIF pour les besoins de la formation.
A quel moment est il préférable de commencer le dossier sachant que la rentrée est en septembre et le résultat des concours est fin janvier.

Merci beaucoup à toutes celles qui se penchent sur ma demande.

Florence

Message non lu par Florence » 17 nov. 2005 20:11

Je peux te renseigner pour le dossier FONGECIF car j'en avais présenté un l'an dernier :
J'avais téléphoné et ils m'avaient envoyé un dossier par courrier ... Ensuite, tu prends RDV pour rencontrer un conseiller FONGECIF à qui tu présentes ton dossier (renseignements administratifs, copie du contrat de travail, fiches de paie des 12 derniers mois, et lettre de "motivation" par rapport à cette formation)
Ton dossier doit passer en commission au + tard dans les 2 mois avant l'entrée en formation, c'est à dire en juillet.

Mais tout dépend si tu es en CDI ou en CDD :
En CDD, tu dois avoir 4 mois de CDD sur les 12 derniers mois à la date d'entrée en formation, et avoir travaillé 2 ans dans les 5 dernières années (en continu ou non, peut importe le statut)
Si tu rentres dans ces critères, et si ton dossier est bien monté et bien motivé, tu as tes chances de l'obtenir... (sauf si tu es d'un niveau supérieur au Bac + 2)
Mais si tu es en CDI, tu dois avoir un an d'ancienneté (2 dans certaines entreprises) mais surtout, tu dois faire une demande de CIF à ton employeur au moins 4 mois avant l'entrée en formation ... et il peut refuser !!!

Tu dis que tes résultats de concours sont en janvier, ça me paraît très tôt ! C'est juste les résultats de l'écrit, je pense. Dans ce cas, tu peux attendre de savoir si tu iras à l'oral, mais effectivement, il faut t'en occuper en février ou mars ! ... même si tu n'as pas les résultats définitifs, qui parfois ne sont qu'en juin ou juillet !

Pour ce qui est de l'inscription à plusieurs écoles ... c'est un choix personnel, tout dépend du nombre d'écoles près de chez toi
Les parisiens sont très avantagés : plusieurs écoles, et une seule inscription à l'écrit pour 7 écoles !!
Tu as ton petit bonhomme de 3 ans, comment feras-tu si l'école est loin ?
Renseigne -toi bien pour connaître toutes les écoles de ton coin.
Moi je n'ai passé qu'un seul concours, à Amiens qui était la plus proche, et je fais 100 kms aller-retour tous les jours !
(et puis, j'ai découvert qu'il y avait une école à dans le 62 où j'aurais pu aller, pour presque la même distance)
Mais je l'ai raté la 1ère année, alors bien sûr, si tu passes plusieurs concours, tu augmentes tes chances d'en avoir un !

Tiens-moi au courant ... et bisous aussi à toi et ton petit bout! :bye:

Répondre