bonjour,
je suis en 3 eme annee d'AS est je souhaiterais orienter mon mémoire sur le theme de l'intégration
scolaire des jeunes handicapés mentaux en milieu ordinaire.
je m'interesse particulierement à leur possibilité d'une intégration sociale dans ce processus et si cette insertion sociale peut se poursuivre jusqu'au bout apres l'UPI alors que rien n'est proposé au lycée pour poursuivre ce type d'intégration collective.
si qq'un à des info, une experience ou un temoignage ça m'aiderait beaucoup alors n'hesitez pas!
merci d avance
:tv)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'intégration scolaire
-
acryline
Re: l'intégration scolaire
Je suis institutrice, je n'ai pas étudié le problème particulièrement mais j'ai déjà eu plusieurs fois des enfants autistes en classe ... mais seulement en maternelle. Je peux essayer de répondre à tes questions. Je peux témoig,er de ce que j'ai vécu et aussi me renseigner auprès d'autres collègues.
-
camille
Bjr Coralie,
je fais mon stage de 2ème année en ime et la politique de mon ime est l'intégartion scolaire dés que c'est possible!! donc si tu veux me poser des questions sur les clis, upi, erea ... n'hésites pas !!
Bon courage :tv) :kill:
je fais mon stage de 2ème année en ime et la politique de mon ime est l'intégartion scolaire dés que c'est possible!! donc si tu veux me poser des questions sur les clis, upi, erea ... n'hésites pas !!
Bon courage :tv) :kill:
-
nath
je travaille au sein d'un collège ayant une UPI.
Nous avons du garder des enfants au delà des 4 ans car aucune solution n'existe en lycée pour l'instant. Il y a là un vrai problème.
Nous avons du garder des enfants au delà des 4 ans car aucune solution n'existe en lycée pour l'instant. Il y a là un vrai problème.
-
coralie
merci nath
effectivement c un reel probleme
quel projet avez vous pu proposer a ces jeunes?
comment l'éétablissement et les parents se sont positionnés?
C'est une question qui m'interesse enormement
et c'est autour de ce probleme que je souhaite orienter mon memoire
merci de partager ton experience
coralie
effectivement c un reel probleme
quel projet avez vous pu proposer a ces jeunes?
comment l'éétablissement et les parents se sont positionnés?
C'est une question qui m'interesse enormement
et c'est autour de ce probleme que je souhaite orienter mon memoire
merci de partager ton experience
coralie
-
nath
les parents ne se sont pas positionnés, n'ont pas revendiqués. La décision prise a été de maintenir les élèves en UPI de collège car aucune autre solution n'existe après. L'élève le plus agé a 16 ans, cette année, nous allons travailler à un projet d'orientation. Mais quel peut-il être lorsqu'aucune structure ne peut accueillir ces jeunes?
Un projet d'ouverture d'UPI en LP est toujours d'actualité, je saurais plus tard dans l'année ou il en est.
L'ensemble de l'équipe du collège a évoqué le problème posé par le manque de solution.
Pour l'instant, pas de réponse de l'institution.
Un projet d'ouverture d'UPI en LP est toujours d'actualité, je saurais plus tard dans l'année ou il en est.
L'ensemble de l'équipe du collège a évoqué le problème posé par le manque de solution.
Pour l'instant, pas de réponse de l'institution.