:bounce:
bonjour à tous!!!!!
je viens de découvrir ce site et vous ne pouvez même pas savoir comme ça fait du bien de ne plus se sentir toute seule, perdue dans ses interrogations et ses doutes.
Pour ma ptite histoire personnelle:
J'ai 19 ans.j'ai fait une année de prépa concours sociaux à la suite de quoi j'ai passé les concours d'AS, que j' ai royalement ratté!!!
Du coup, je me retrouve cette année en fac de socio, il faut bien faire quelque chose! et mes idées s'embrouillent...
Je ne trouve pas ma place en fac mais je ne me sens plus capable de passer les concours d'AS, et même si j'arrive à obtenir ces concours qui me dit que je serais apte à cette profession...!
Je suis quelqu'un qu'on pourrait décrire comme très sensible, j'ai peur de ne pas tenir le "choc de la profession" mais, je me vois faire aucun autre métier!
Je me trouve dans une position délicate!
Mes doutes se ressentiront forcément lors de mon entretien et je crains qu'ils empiètent sur ma motivation.
Je sais à travers mes différents stages ce que me réserve le métier, je ne suis pas naïve, je sais que ça ne sera pas tout rose, la question est de savoir si je serais capable d'aider les autres!
Si on ne tiens pas le coup soit même comment aider les autres?
Je veux être certaine de mon choix professionnel.
Avez-vous connu vous aussi des doutes semblables aux miens? avant pendant et après la formation?
Merci de me répondre.
Excusez moi pour la longueur de mon monologue! :crazy2: :crazy2: :crazy2:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin d'un petit coup de pouce!
-
magalie
Re: besoin d'un petit coup de pouce!
salut Emilie,
je suis actuellement en 3ème année de formation. avant de rentrer en formation j'ai aussi hésité avant de me lancer car je suis de nature assez timide, réservée et assez sensible.je ne regrette mon choix car après 3 ans de formation tu évolue forcément. ta sensibilisée peut te servir à ressentir les choses et ca n'est pas forcément négatif car en formation tu apprend à prendre de la distanciation par rapport aux usagers. si c'est cela qui t'inquiète je pense qu'au contraire tous les travailleurs ont choisi cette professions parcequ'ils ont une certaine sensibilité.
je te conseille de rencontrer des assistantes sociales ou de faire du bénévolat dans une association. si tu te sens trop fragile, il y a d'autres professions que tu peux exercer dans le social.
bon courage
je suis actuellement en 3ème année de formation. avant de rentrer en formation j'ai aussi hésité avant de me lancer car je suis de nature assez timide, réservée et assez sensible.je ne regrette mon choix car après 3 ans de formation tu évolue forcément. ta sensibilisée peut te servir à ressentir les choses et ca n'est pas forcément négatif car en formation tu apprend à prendre de la distanciation par rapport aux usagers. si c'est cela qui t'inquiète je pense qu'au contraire tous les travailleurs ont choisi cette professions parcequ'ils ont une certaine sensibilité.
je te conseille de rencontrer des assistantes sociales ou de faire du bénévolat dans une association. si tu te sens trop fragile, il y a d'autres professions que tu peux exercer dans le social.
bon courage
-
mag
et peut-être que ce n'est pas encore le moment pour toi. je dis ça parceque j'ai mis quelques années avant de m'inscrire au concours, auparavant je me sentais pas prête.
-
elo
salut Emilie
je me retrouve un peu dans ce que tu dis, je me pose moi aussi encore plein de questions mais je sais que c'est le seul métier que je souhaite exercer même si je suis comme toi très sensible.
J'ai passé le concours l'année dernière mais j'ai échoué malheureusement.
Cependant je le repasse cette année et compte bien tout faire pour le réussir cette fois ci.
Fais toi confiance, c'est normal que tu ai ses craintes, je pense qu'on en a tous concernant ce métier
Je suis également en fac en première année de psycho mais je ne trouve pas ma place non plus.
Voila, j'espère t'avoir un peu rassurée
Bon courage et accroches toi
je me retrouve un peu dans ce que tu dis, je me pose moi aussi encore plein de questions mais je sais que c'est le seul métier que je souhaite exercer même si je suis comme toi très sensible.
J'ai passé le concours l'année dernière mais j'ai échoué malheureusement.
Cependant je le repasse cette année et compte bien tout faire pour le réussir cette fois ci.
Fais toi confiance, c'est normal que tu ai ses craintes, je pense qu'on en a tous concernant ce métier
Je suis également en fac en première année de psycho mais je ne trouve pas ma place non plus.
Voila, j'espère t'avoir un peu rassurée
Bon courage et accroches toi
-
Noémie
salut émilie!
je suis en 3eme année de formation d'as et je peux te dire que des doutes on en a toujours!!!
le métier d'AS est un métier ou on se remet sans cesse en question, est-ce qu'on a fait le bon choix, est ce qu'on a pris les bonnes décisions vis à vis de soi mais aussi vis à vis des autres?
avoir des doutes c'est normal mais il faut que ces doutes puissent faire évoluer. pose toi la question de savoir pourquoi tu es si sensible et en même temps qu'est-ce qui te plait tant dans ce métier?
J'ai pas de réponse à t'apporter, je peux pas te dire que si tu es trop sensible il faut pas que tu fasse ce métier. Mais si ca peut te rassurer je pense qu'on devient un peu moins sensible et qu'au fil du temps on se forme une certaine carapace dans ce métier, même si il ne faut surtout pas devenir insensible à la souffrance des gens!la sensibilité est une qualité pour une AS mais il ne faut pas non plus que les situations que tu rencontrera tous les jours dans ce boulot bouffent ta vie privée. voila je sais pas si j'ai pu t'aider mais réffléchis à tout ca et surtout ne désespère pas, si tu es réellement motivée tu y arrivera!!!!
Noémie
je suis en 3eme année de formation d'as et je peux te dire que des doutes on en a toujours!!!
le métier d'AS est un métier ou on se remet sans cesse en question, est-ce qu'on a fait le bon choix, est ce qu'on a pris les bonnes décisions vis à vis de soi mais aussi vis à vis des autres?
avoir des doutes c'est normal mais il faut que ces doutes puissent faire évoluer. pose toi la question de savoir pourquoi tu es si sensible et en même temps qu'est-ce qui te plait tant dans ce métier?
J'ai pas de réponse à t'apporter, je peux pas te dire que si tu es trop sensible il faut pas que tu fasse ce métier. Mais si ca peut te rassurer je pense qu'on devient un peu moins sensible et qu'au fil du temps on se forme une certaine carapace dans ce métier, même si il ne faut surtout pas devenir insensible à la souffrance des gens!la sensibilité est une qualité pour une AS mais il ne faut pas non plus que les situations que tu rencontrera tous les jours dans ce boulot bouffent ta vie privée. voila je sais pas si j'ai pu t'aider mais réffléchis à tout ca et surtout ne désespère pas, si tu es réellement motivée tu y arrivera!!!!
Noémie
-
Emilie
Merci beaucoup à toutes de m'avoir répondu!!!
Vous m'avez remotivée et rassurée.
Je suis contente de vous entendre dire que la sensibilité (sans excès!!!!)peut être un atout dans ce métier.
Je compte bien retenter mes concours à nouveau cette année.
Merci encore et bon courage à toutes.
Vous m'avez remotivée et rassurée.
Je suis contente de vous entendre dire que la sensibilité (sans excès!!!!)peut être un atout dans ce métier.
Je compte bien retenter mes concours à nouveau cette année.
Merci encore et bon courage à toutes.