actuellement en 3ème année , je souhaiterais savoir si selon vous, le travail social auprès de personnes psychotiques, (maladie présentée comme maladie du lien social), peut être assimilée à une fonction soignante.
ceci du fait notamment de la participation de l'as au projet thérapeutique,des pratiques sociales visant la réadaptation du sujet, de son attitude contenante et structurante dans l'accompagnemetn social, de la nécessaire complémentarité des acteurs sanitaires et sociaux dans la prise en charge.
en fait le travail social ne peut-il pas dans une certaine mesure être assimilé à du soin?, si l'on considère que le soin n'est pas uniquement médical et curatif, mais vise à permettre à la personne de reduire des dysfonctionnements, de vivre en harmonie dans son milieu, de supporter les conséquences inhérentes à la pathologie,de l'entendre dans sa souffrance et de le comprendre comme il est.
je ne sais pas si j'ai été très claire!!! mais vos avis, vos diverses sources de lecture, vos témoignanges sur ce sujet....me seront d'une aide précieuse, merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire deass: travail social et fonction soignante
-
Willie
Re: mémoire deass: travail social et fonction soignante
Salut ! je trouve ton questionnement très pertinent ! je suis AS dans un Centre Médico Psychologique et deux hôpitaux de jour pour enfants psychotiques et autistes entre 5 et 12 ans. J'ai également une expérience auprès du public adulte.
N'hésites pas à me contacter si tu as besoin : whyllie@hotmail.com
Bon courage et peut etre à bientot !!
N'hésites pas à me contacter si tu as besoin : whyllie@hotmail.com
Bon courage et peut etre à bientot !!
-
mouais
Re: mémoire deass: travail social et fonction soignante
deux choses : la santé ds sa définition porte aussi sur les aspects sociaux, en ce sens l'AS a un rôle ds le maintien de la "bonne santé"...pour autant est ce un rôle de soignant ?
ensuite la question qui est soulevée et pour laquelle je n'ai pas de réponse est : l'intervention sociale est elle un acte clinique ?
cette question a été posée par une de nos profs à l'école et est restée sans réponses pour le moment...à creuser...
ensuite la question qui est soulevée et pour laquelle je n'ai pas de réponse est : l'intervention sociale est elle un acte clinique ?
cette question a été posée par une de nos profs à l'école et est restée sans réponses pour le moment...à creuser...