Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'oral, quel stress pour moi, et vous?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
paméla

l'oral, quel stress pour moi, et vous?

Message non lu par paméla » 28 nov. 2005 14:19

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrite pour passer le concours d'AS en 2006.
J'ai plein de questions en tête, par ou commencer...
Je me suis inscrite à 3 écoles : CHU de Toulouse, Croix rouge d'Ollioules et Essse à lyon.
j'aimerai savoir si l'épreuve écrite nécessite un excellent niveau en français, quelles genre de questions reviennent le + à l'oral, comment faire ressentir que l'on est vraiment motivée sans en faire trop?
Concernant l'oral jai souvent entendu qu'il fallait être mature pour ce genre de concours, ce ke je comprend bien sur, mais qu'entendent-ils par mature?
Perso, je pense l'être, mais jai 24ans, j'habite encore chez mes parents, n'ayant pas de stabilité professionnelle, et affectivement disons que je ne suis pas encore posée.
Es-ce que tout cela va me poser probleme au moment de l'oral avec le (ou la) psy?
Je vous remercie par avance.
Si l'on pouvait me sortir de ce brouillard dans lequel je suis ce serai super gentil.
A bientot j'espère.

Noun

Re: l'oral, quel stress pour moi, et vous?

Message non lu par Noun » 28 nov. 2005 21:38

Salut j'ai vingt ans, je vis encore chez mes parents, j'ai pas de situations professionnelle stable et je suis en deuxième année AS !
Je veux juste te dire que la maturité ne ce mesure pas par rapport à tes agissement ou ta façon de vivre mais par rapport à ce que tu es et ce que tu veux devenir!
Je crois qui faut pas être une flèche en français pour réussir le concour( regarde toute mes fautes!), mais savoir au minimum structuré ton écrit. A l'orale c'est souvent :
- Pourquoi tu veux devenir AS ?
- Que t'on apporter tes expériences perso ?
- Qu'elle est ton caractère (j'ai remarqué que l'auto critique qualité comme défault, c'est vraiment bien vu !)
C'est celle qu'on m'a posé, voie ave'c d'autre celle qu'ils ont eu.
Pas besoin d'avoir l'air de... Je sias que c'est compliqué mais essaie d'être le plus naturel possible.
En tout cas je te souhaite bon courage et ne te laisse pas démoraliser! BIZ

paméla

Message non lu par paméla » 29 nov. 2005 09:38

Bonjour Noun,

Merci pour ta réponse, ça me rebooste énormement pour l'oral. Pour le français, le probleme c que je ne lis pas beaucoup (pas du tout meme je dirais)et à l'épreuve de français faut-il forcément citer des réferences de bouquins? Pour ce qui est de l'actualité je le suis pas mal depuis un moment donc ca va aller jespere. Sinon tu est en 2eme année à quelle école? Sur quoi est tu tomber à l'écrit? Comment a tu préparer ton concours? merci encore pour tout. Ce forum est super, il permet vraiment de se retrouver moins seule... Bisous. :bye:

paméla

Message non lu par paméla » 30 nov. 2005 10:30

Noun,

félicitation au fait : 20 ans et déjà en 2eme année d'AS, chapeau, quelle chance.

A bientot.

manue

Message non lu par manue » 01 déc. 2005 12:19

salut les filles,

je vous dis juste un petit mot sur l'oral du concours:
il y a des petits tuyauds biens pratiques:
- rester naturelle, sans chichi, sans gnagna. Tenue correcte, ponctualité, stréssée, mais pas trop. Ne pas être trop à l'aise, on peut dire"je suis stréssée, l'enjeu est important pour moi, mais je sais faire face aux situations difficiles: qualité d'adaptation et honnêté. (trés bien).
- quand on parle de son parcours: il ya des points positifs, et des points qui le sont moins, parler des deux, sans se dévaloriser:qualité d'objectivité et de remise en question. ( trés bien).
- expliquer comment vous envisagez la formation, vos représentations, vos attentes: qualité de projection dans le futur, anticipation, réflexion. (trés bien).
- dire ce que vous pouvez apporter à la formation, vos atouts ( à privilégier: l'écoute, le dynamisme, le sérieux): qualité d'investissement, dynamique de groupe. ( trés bien).
- s'il s'agit d'une épreuve de groupe il trés important de savoir prendre la parole, mais aussi de la laisser! exprimer son avis, tout en tolérant celui des autres: qualité de communication ( trés bien).
Si vous devez faire le bilan d'un exercice de groupe à titre perso à tout de rôle: faite un bilan mitigé, dire le bon et le moins bon, sur soi, et sur les autres, expliquer pourquoi il est nécessaire d'améliorer certains points: qualité de remise en question, de synthèse, d'évaluation, (trés bien).
Voilà les filles, je vous souhaite bon courage à toues, et à bientôt sur le forum!
bisous

Murielle

Message non lu par Murielle » 01 déc. 2005 14:33

Salut Manue,

Je me présente, je m'appelle Murielle et moi aussi je prépare le concours de l'an prochain et moi aussi, je suis aussi stresée et inquiète pour l'oral et l'écrit.
Je voulais juste te remercier de ces conseils et infos que tu nous donnes.
Merci d'avoir consacré un peu de ton temps à notre demande car on en a vraiment besoin.
Sur ce , je te souhaite bon courage.
Je suis maman d'un petit bouchon de 3 ans qui me prend beaucoup de temps et donc très peu pour les révisions , entre 12 et 14 h au boulot.
Eh oui, je travaille également.

A Bientôt et encore merci.

Répondre