Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

autour du mémoire...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
M34

autour du mémoire...

Message non lu par M34 » 16 déc. 2005 14:39

bonjour! étudiante en 2ème année je "réfléchi" à mon futur mémoire, et je me questionne autour de la notion d' "urgence" en travail social;à savoir qu'est ce que l'urgence, (réelle, ressentie) etc, role de l'as, gestion de l'urgence, qui parle d'urgence (hiérarchie, usager, ...?), s'il s'agit d'une intervention "en pompier", la place de la prévention (peut on prévenir pour éviter l'urgence?) etc etc ...bref encore un peu flou mais j'aurai bien aimé vos avis sur la question etc... merci d'avance!!!!

Pikachuette

Re: autour du mémoire...

Message non lu par Pikachuette » 19 déc. 2005 16:05

Coucou,
Je trouve ton sujet intéressant. Il pose la question de la notion de temps, qui est très inégale selon les personnes (effectivement : usagers, travailleur social, hiérarchie...). L'urgence peut se définir par le risque encouru, par les solutions apportées (existe-t-il une solution pour l'urgence du logement ?)...
L'urgence apparaît quand il est parfois trop tard pour intervenir de manière convenable : malgré les efforts de prévention, l'incendie s'est tout de même déclaré...
Bonne continuation pour ta réflexion.
Pikachuette ;)

M34

Message non lu par M34 » 19 déc. 2005 23:44

merci pour ton avis pikachuette,

l'idée de "notion de temps" que je n'avais pas réussi à poser en tant que tel jusqu' à maintenant me permet d'ouvrir d'autres pistes de reflexion, pour mieux cerner ensuite comment je m'organise!

en fait c'est un peu comme l'élément autour duquel "je tournai" sans le "formaliser" par des mots..et qui parait maintenant très important autour de ce sujet !

merci !!!

c'est dur dur de se lancer! mais je trouve quelques pistes sur le net, par le biais de colloques etc. il me manque qq chose qui "théorise" un peu l'urgence.. je cherche je cherche !

jennifer

Message non lu par jennifer » 20 déc. 2005 13:52

Salut, j'ai eu mon DE en juin, et ne t'en fais pas c'est dur de se lancer pour tout le monde mais après tout va bien... Mais le temps passe vite surtout en troisieme année alors ne traine pas trop à te mettre à écrire. Lance toi, tu modifieras par la suite. Le tout est de commencer à ecrire. Note chacune de tes idées. La suite viendra toute seule.
Bon courage mais profite bien de tes deux dernieres années.

M34

Message non lu par M34 » 26 déc. 2005 19:47

merci jennifer pour tes encouragements ;) et effectivement je commence à noter un peu tout ce qui me vient et progressivement ça se precise un peu!

Meilleurs voeux a tt le monde pour l'année à venir!

cecile

Message non lu par cecile » 26 déc. 2005 20:41

Jennifer a raison, t'as raison de commencer maintenant ta réflexion pour le mémoire. N'hésites pas à lire, beaucoup, sans trop te noyer non plus.
Pour ma part, je dirais qu'il n'y a pas d'urgence en service social. Il ne faut pas justement se faire prendre dans l'urgence que les gens amènent en venant te voir. Le rôle de tiers de l'AS est justement là pour calmer la tension apparente. Seule urgence possible, la protection de l'enfance où il faut effectivement parfois agir dans l'urgence. Mais encore, l'urgence est relative pour ne pas gaffer et faire l'évaluation de situation le plus sereinement possible.
Bon courage pour ton mémoire, n'hésites pas a aller interroger des professionnels.

Inel

Message non lu par Inel » 02 janv. 2006 11:30

Salut M34, je suis également en 2eme année. Je voulais te demander comment ça se passe pour vous par rapport à la REFORME du diplome?
Et votre surcharge de travaille?
Honnetement j'avoue que ça me fait un peu peur.
Merci de répondre

Et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.

M34

Message non lu par M34 » 02 janv. 2006 14:46

slt Inel!!!
au niveau reforme je t'avoue qu'on sait pas trop où on en est! on suit le cours, et on avise au fur et à mesure des directives etc.c'est pas forcement rassurant mais on fait avec!
sinon pour le moment je suis en stage depuis septembre, et l'école nous demande pas trop de choses ça va, mais chaque regroupement est super rempli... je reprends les cours en février et là ça devrait etre bien chargé.. meilleurs voeux a tous !!!

Inel

Message non lu par Inel » 02 janv. 2006 16:06

Salut M34
Merci d'avoir répondu. Je me rend bien compte qu'en ce qui concerne la réforme nous sommes tous a peu près au meme point. Moi je suis en stage depuis le mois de novembre et jusqu'en avril. On a une charge de travail IMMENSE je me demande mem par ou commencer. honnetement c'est trop. A propos tu es à quel école???

M34

Message non lu par M34 » 09 janv. 2006 12:04

Bonjour Inel ! concernant ton stage, quelles sont les attentes 'scolaires' de ton école au niveau des écrits etc? et ton stage tu le fais où ?
en ce qui concerne mon école, on devait en théorie faire stage de 1ere et 2eme année au meme endroit. je suis

Répondre