Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aidez moi !!
-
Audrey
aidez moi !!
Coucou
J'ai besoin d'un conseil.
C'est tres simple, je ne sais pas faire de commentaire de texte.
J'ai eu un bac L, j'ai été " formatée " au type litteraire et maintenant je peux plus me detacher de ce qu'on m'a appris.
SVP, donnez moi vos conseils pour la methodologie d'un commentaire !!
J'ai un concours bientot, il portera cette epreuve, alors svp, eclairez moi
un grand merci
joyeux noel à vous tous.
J'ai besoin d'un conseil.
C'est tres simple, je ne sais pas faire de commentaire de texte.
J'ai eu un bac L, j'ai été " formatée " au type litteraire et maintenant je peux plus me detacher de ce qu'on m'a appris.
SVP, donnez moi vos conseils pour la methodologie d'un commentaire !!
J'ai un concours bientot, il portera cette epreuve, alors svp, eclairez moi
un grand merci
joyeux noel à vous tous.
-
beucler
Re: aidez moi !!
salut audrey .
je ne peux pas t'aider dans la methodologie car j'apprends moi ,aussi càd que je m'entrainne sur des annales coriiges que j'ai achete et ce n'est pas toujours facile pour moi non plus car j'ai un bac scientifique donc rien a voir mais je m'accroche quand meme et je t'assure quand je vois le developpement de texte dans les corrections je me dis jamais j'arriverais car c'est tres literraire qui n'est pas mon cas je ne sais pas comment tu te prepares mais je t'assure que tu as beaucoup plus de chance que moi ou de quelqu'un qui a quitte l'ecole longtemps ne baisse pas les bras et fonce tu arriveras bon courage
je ne peux pas t'aider dans la methodologie car j'apprends moi ,aussi càd que je m'entrainne sur des annales coriiges que j'ai achete et ce n'est pas toujours facile pour moi non plus car j'ai un bac scientifique donc rien a voir mais je m'accroche quand meme et je t'assure quand je vois le developpement de texte dans les corrections je me dis jamais j'arriverais car c'est tres literraire qui n'est pas mon cas je ne sais pas comment tu te prepares mais je t'assure que tu as beaucoup plus de chance que moi ou de quelqu'un qui a quitte l'ecole longtemps ne baisse pas les bras et fonce tu arriveras bon courage
-
cynthia
salut!!
voilà: 1:analysez le sujet cad mots cle pour eviterle HS
2:formuler une problematique
3: rechercher des idees et des exemples pr chaque idée
un commentaire a au - 2 parties et au max 4. chaque partie se compose de plusieurs (2;3) paragraphes et un paragraphe=idée,son explication etl'exemple.ne pas oublier l'introduction et la conclusion. je bosse le concours avec le cned. COURAGE!!!
voilà: 1:analysez le sujet cad mots cle pour eviterle HS
2:formuler une problematique
3: rechercher des idees et des exemples pr chaque idée
un commentaire a au - 2 parties et au max 4. chaque partie se compose de plusieurs (2;3) paragraphes et un paragraphe=idée,son explication etl'exemple.ne pas oublier l'introduction et la conclusion. je bosse le concours avec le cned. COURAGE!!!
-
cecile
Don't panik! C'est pour quoi le commentaire? Pour rentrer à l'école d'ASS? J'essaierai de te répondre si je peut. A+
-
audrey
ecoute beucler, moi même j'ai des probs dans la methodo, mais je t'assure que ce que l'on te demande de faire n'est pas un devoir litteraire.
Certes, le devoir est composé, argumenté mais surement pas litteraire !!
leur but est de te pousser à la critique, à la reflexion. argumente, donne des exemple , soit coherent. facil à dire... je sais.
bon courage !
Certes, le devoir est composé, argumenté mais surement pas litteraire !!
leur but est de te pousser à la critique, à la reflexion. argumente, donne des exemple , soit coherent. facil à dire... je sais.
bon courage !
-
audrey
salut Cynthia
Merci pour l'info c vraiment tres sympa.
moi aussi je suis au cned mais dans leur livre de methodologie, je trouve que le commentaire de texte est mal expliqué.
En faite mon probleme se pose sur le commentaire, le mot commenter. C'est peut etre bête mais g toujours commenté du litteraire et là ce qu'on me demande est different.
Peux tu m'en dire plus au niveau du developpement ? Dois je donner la these de l'auteur ? " l'auteur pense que " est - il à bannir ?
MERCI DE TON AIDE !!!
Merci pour l'info c vraiment tres sympa.
moi aussi je suis au cned mais dans leur livre de methodologie, je trouve que le commentaire de texte est mal expliqué.
En faite mon probleme se pose sur le commentaire, le mot commenter. C'est peut etre bête mais g toujours commenté du litteraire et là ce qu'on me demande est different.
Peux tu m'en dire plus au niveau du developpement ? Dois je donner la these de l'auteur ? " l'auteur pense que " est - il à bannir ?
MERCI DE TON AIDE !!!
-
nina
Salut audrey,
j'ai passé le concours en 2005 et je suis actuellement en formation.
Je pense qu'il ne faut pas donner la thèse de l'auteur, de plus ce serait difficile car pour la formation d'AS dans mon cas, c'était 3 articles de journaux et il fallait faire une synthèse .
voilà!
a bientot
bon courage, ne panique pas, tt va bien se passer
j'ai passé le concours en 2005 et je suis actuellement en formation.
Je pense qu'il ne faut pas donner la thèse de l'auteur, de plus ce serait difficile car pour la formation d'AS dans mon cas, c'était 3 articles de journaux et il fallait faire une synthèse .
voilà!
a bientot
bon courage, ne panique pas, tt va bien se passer
-
cynhtia
oui, il faut donnerla thèse de l'auteur dans l'introduction.pour le développement, tu choisis ton plan selon le sujet posé: plan dialectique( partie oui/partie non), plan causal( constat causes csqces, ...). tu peux prendre des arguments dans le texte d'origine et ds ta culture personnelle.Et le développement doit répondre à ta pbmatique, donc il doit y avoir un enchaînement logique.
voilà. bonne chance!!!
voilà. bonne chance!!!
-
cynthia
salut nina
je viens de lire ta réponse et je voulais savoir si tu étais tombée sur une synhtèse de documents à l'examen d'entré précisément car moi j'aurais un résumé, du vocabulaire et un commentaire. et pour le commentaire, il faut donner la thèse de l'auteur( enfin, si g bien lu le bouquin du Cned!!!)
je viens de lire ta réponse et je voulais savoir si tu étais tombée sur une synhtèse de documents à l'examen d'entré précisément car moi j'aurais un résumé, du vocabulaire et un commentaire. et pour le commentaire, il faut donner la thèse de l'auteur( enfin, si g bien lu le bouquin du Cned!!!)