Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire autour de l'immigration

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
shadey

Mémoire autour de l'immigration

Message non lu par shadey » 27 déc. 2005 12:40

Bonjour,

Mon sujet de mémoire portera sur la population immigrée, mais j'ai des difficultés à définir la question de départ : je ne sais pas quel angle exploiter...
Merci pour vos réponses.

Jamilla

Re: Mémoire autour de l'immigration

Message non lu par Jamilla » 30 déc. 2005 11:09

Concernant ton mémoire, tu pourrais peut-être commencer par la rencontre avec une famille immigrée et les liens que tu pourrais lier avec elle. Je suis née en France de parents immigrés, mais moi par rapport à d'autres, je connais l'histoire de ma famille racontée par mes parents et surtout ma grand-mère qui m'expliquait comment se déroulait la colonisation française en Algérie. Avec les éléments dont je dispose, je me sens bien en France et me considère comme française. Comme toi, je souhaite devenire assistante sociale et me tourne vers les autres, surtout des populations immigrées comme les Turques et les Africains. J'ai tissé des liens avec une famille africaine dont le père est polygame (il a 3 femmes et 23 enfants). Une des femmes est repartie au pays avec ses enfants car il y avait vraiment un manque de place dans le logement. Même aujourd'hui, ils sont 14 dans un F4 et il faut s'organiser. Cette famille est de confession musulmane et dans la salle à manger il y a un grand tapis au sol (tu dois enlever tes chaussures avant d'entrer car ils utilisent ce tapis pour faire la prière). Les 2 mamans font des efforts pour parler un peu le français, le papa travaille chez Renault et tous les enfants sont scolarisés dans des écoles privées (on pourrait être étonné, mais la réussite scolaire des enfants est importante). Il ne faut pas hésiter à aller vers les gens qui ont une très grande générosité de coeur. J'espère t'avoir un peu aidé. N'hésite pas à me recontacter pour d'autres infos. Bon réveillon et à bientôt.

shadey

Re: Mémoire autour de l'immigration

Message non lu par shadey » 01 janv. 2006 21:49

Merci Jamilla pour ton intervention, tes propos sont d'une grande sagesse ! Je te souhaite une bonne année 2006 et espère que tu réussiras tes concours !

J'ai déjà rencontré dans le cadre de mon stage des familles immigrées (roumaines et parfois africaines...).

Actuellement j'exploite plusieurs pistes de travail, mais tout cela reste vague...

Merci encore pour ton intervention Jamilla, à bientôt :)

(Si une personne a effectué un stage au SSAE ou y travaille : j'aimerais prendre contact avec elle.

Répondre